Skip to main content
Jake Gyllenhaal dans le clip de "Time To Dance" de The Shoes
1 août 2018

Les 100 meilleurs clips du XXIe siècle selon Tsugi

par Simon Brazeilles

Été 2018, Billboard décide de publier un classement des 100 meilleurs clips du XXIe siècle et c’est « Bad Romance » de Lady Gaga qui l’emporte. Entre Taylor Swift, Gwen Stefani et Britney Spears, le top 100 se révèle très américano-centré avec des clips pop, rap et r’n’b. Exit le rock ou l’électro indé des autres continents.

Chez Tsugi, on a donc décidé de faire un contre-classement qui met en avant une sélection plus éclectique et plus inclusive. Tout d’abord, adieu Lady Gaga : dans « Fatty Boom Boom » du duo sud-africain Die Antwoord, la chanteuse se fait avaler par un lion et ne trouve malheureusement pas sa place dans notre liste. On retrouve alors « Breezeblocks » d’alt-J et « The Scientist » de Coldplay tournés à l’envers, l’impressionnant « HUMBLE. » de Kendrick Lamar tout comme le récent « Le temps » d’Aedan, l’atmosphère lynchienne de « Trainwreck » de Banks et le court-métrage du duo français The Dø pour « Miracles ».

Dans cette sélection, pas mal de visages connus : Scarlett Johannson dans « What Goes Around… Comes Around » de Justin Timberlake, Elisabeth Moss dans « On The Nature Of Daylight » de Max Richter et Rosamund Pike dans « Voodoo In My Blood » de Massive Attack et Young Fathers – bel hommage à Isabelle Adjani dans le film Possession. Un peu de stop-motion grâce à Son Lux et Rone : 4 471 aiguilles ont été utilisées pour réaliser « Change Is Everything » du premier et on imagine que la danseuse de « Gravity » a dû sauter presque autant. Enfin, promis, c’est le hasard mais le bondage revient de manière récurrente dans ce classement avec « Easy » de Son Lux – décidément -, « Pendulum » de FKA Twigs et le pauvre Mads Mikkelsen dans « Bitch Better Have My Money » de Rihanna.

Fait étonnant : « Tiny Dancer » d’Elton John fait son apparition. Non, ce n’est pas une erreur : l’année dernière, YouTube a lancé The Cut, un projet pour réaliser trois clips du chanteur. Résultat, 45 ans après la sortie du titre, voilà le clip officiel, rendant hommage à la ville de Los Angeles, la vraie.

On avouera un petit penchant pour le réalisateur Romain Gavras avec l’énorme « Gosh » de Jamie XX, les percutants « Born Free » et « Bad Girls » de M.I.A., « Stress » de Justice, « Signatune » de DJ Mehdi et « Pour ceux » de Mafia K’1 Fry.

Cela ne nous a pas empêché de placer les cultes « Toxic » de Britney Spears, « Boys » de Charli XCX ou bien « 7/11 » et « Single Ladies (Put A Ring On It) » de Beyoncé, tous dans la liste de Billboard.

Nous sommes d’accord, parler des 100 meilleurs clips du XXIe siècle en 2018 paraît ridicule. Premièrement, à moins d’une avancée technologique inespérée, nous serons tous morts avant de pouvoir en faire un réel. Puis, si on a réussi à en trouver 100, tous plus impressionnants les uns que les autres, pourquoi s’en priver ?

Bon visionnage !

(cliquez sur la petite icone en haut à gauche de la vidéo pour voir la playlist complète)

Visited 28 times, 1 visit(s) today