Jake Gyllenhaal dans le clip de "Time To Dance" de The Shoes

Les 100 meilleurs clips du XXIe siècle selon Tsugi

Été 2018, Bill­board décide de pub­li­er un classe­ment des 100 meilleurs clips du XXIe siè­cle et c’est “Bad Romance” de Lady Gaga qui l’emporte. Entre Tay­lor Swift, Gwen Ste­fani et Brit­ney Spears, le top 100 se révèle très américano-centré avec des clips pop, rap et r’n’b. Exit le rock ou l’électro indé des autres con­ti­nents.

Chez Tsu­gi, on a donc décidé de faire un contre-classement qui met en avant une sélec­tion plus éclec­tique et plus inclu­sive. Tout d’abord, adieu Lady Gaga : dans “Fat­ty Boom Boom” du duo sud-africain Die Antwo­ord, la chanteuse se fait avaler par un lion et ne trou­ve mal­heureuse­ment pas sa place dans notre liste. On retrou­ve alors “Breeze­blocks” d’alt-J et “The Sci­en­tist” de Cold­play tournés à l’envers, l’impressionnant “HUMBLE.” de Kendrick Lamar tout comme le récent “Le temps” d’Aedan, l’atmosphère lynchi­enne de “Train­wreck” de Banks et le court-métrage du duo français The Dø pour “Mir­a­cles”.

Dans cette sélec­tion, pas mal de vis­ages con­nus : Scar­lett Johann­son dans “What Goes Around… Comes Around” de Justin Tim­ber­lake, Elis­a­beth Moss dans “On The Nature Of Day­light” de Max Richter et Rosamund Pike dans “Voodoo In My Blood” de Mas­sive Attack et Young Fathers — bel hom­mage à Isabelle Adjani dans le film Pos­ses­sion. Un peu de stop-motion grâce à Son Lux et Rone : 4 471 aigu­illes ont été util­isées pour réalis­er “Change Is Every­thing” du pre­mier et on imag­ine que la danseuse de “Grav­i­ty” a dû sauter presque autant. Enfin, promis, c’est le hasard mais le bondage revient de manière récur­rente dans ce classe­ment avec “Easy” de Son Lux — décidé­ment -, “Pen­du­lum” de FKA Twigs et le pau­vre Mads Mikkelsen dans “Bitch Bet­ter Have My Mon­ey” de Rihan­na.

Fait éton­nant : “Tiny Dancer” d’Elton John fait son appari­tion. Non, ce n’est pas une erreur : l’année dernière, YouTube a lancé The Cut, un pro­jet pour réalis­er trois clips du chanteur. Résul­tat, 45 ans après la sor­tie du titre, voilà le clip offi­ciel, ren­dant hom­mage à la ville de Los Ange­les, la vraie.

On avouera un petit pen­chant pour le réal­isa­teur Romain Gavras avec l’énorme “Gosh” de Jamie XX, les per­cu­tants “Born Free” et “Bad Girls” de M.I.A., “Stress” de Jus­tice, “Sig­natune” de DJ Meh­di et “Pour ceux” de Mafia K’1 Fry.

Cela ne nous a pas empêché de plac­er les cultes “Tox­ic” de Brit­ney Spears, “Boys” de Char­li XCX ou bien “7/11” et “Sin­gle Ladies (Put A Ring On It)” de Bey­on­cé, tous dans la liste de Bill­board.

Nous sommes d’accord, par­ler des 100 meilleurs clips du XXIe siè­cle en 2018 paraît ridicule. Pre­mière­ment, à moins d’une avancée tech­nologique inespérée, nous serons tous morts avant de pou­voir en faire un réel. Puis, si on a réus­si à en trou­ver 100, tous plus impres­sion­nants les uns que les autres, pourquoi s’en priv­er ?

Bon vision­nage !

(cliquez sur la petite icone en haut à gauche de la vidéo pour voir la playlist com­plète)

(Vis­ité 4 684 fois)