© Spector Books / Ten Cities

L’histoire du clubbing de 10 grandes villes du monde, racontée dans un grand livre

Rassem­blant près d’une cinquan­taine d’au­teurs et de pho­tographes, le livre Ten Cities aux édi­tions Spec­tor Books, issu d’un pro­jet de l’Insti­tut Goethe, retrace l’his­toire du club­bing de dix villes d’Eu­rope et d’Afrique. 

Ten Cities

© Spec­tor Books / Ten Cities

Il est des villes aux­quelles on pense plus qu’à d’autres en matières de club­bing. Et pour­tant, le club­bing est indé­ni­able­ment uni­versel. L’In­sti­tut Goethe — l’in­sti­tut cul­turel mon­di­al de l’Alle­magne — le prou­ve une fois de plus avec Ten Cities, un livre de plus de 500 pages retraçant l’his­toire de la club musique et cul­ture de 10 grandes villes entre l’Afrique et l’Eu­rope, de 1960 à mars 2020 : Nairo­bi, Le Caire, Kiev, Johan­nes­burg, Berlin, Naples, Luan­da, Lagos, Bris­tol et Lis­bonne. “Alors que le monde du club­bing est à l’ar­rêt partout, il est temps d’avoir un regard rétro­spec­tif vis-à-vis de la sig­ni­fi­ca­tion des clubs en tant que ter­rains d’ex­péri­men­ta­tions et espaces pro­tégés — et en dehors des métrop­o­les occi­den­tales égale­ment, afin de con­stru­ire un réc­it plus inclusif.” 

Con­stru­ire un réc­it plus inclusif.”

Le livre a été dévelop­pé à Nairo­bi et Berlin, sélec­tion­nant des villes aux rich­es contre-cultures. Il con­tient non seule­ment des recherch­es his­toriques et des his­toires inédites racon­tées par des mem­bre du staff de clubs, des activistes, des col­lec­tion­neurs, des jour­nal­istes de musique, des musi­co­logues ou encore des his­to­riens, mais aus­si des pho­tos qui sont de puis­sants témoignages, pris­es par des pho­tographes recon­nus de chaque scène.

 

 

À lire également
Electrorama : 30 ans de musique électronique en un seul (grand et beau) livre

 

 

 

 

Ten Cities émane d’un pro­jet de recherch­es débuté en 2010. En 2012, le pro­jet avait réu­ni 50 pro­duc­teurs et DJs basés en Afrique et en Europe pour col­la­bor­er ensem­ble, ce qui avait don­né vie à la com­pi­la­tion Ten Cities en 2014, sur Sound­way Records.

Le livre est disponible au prix de 40€ sur le site de Spec­tor Books ici.

Ten Cities

© Spec­tor Books / Ten Cities

Ten Cities

© Spec­tor Books / Ten Cities

Ten Cities

© Spec­tor Books / Ten Cities

Ten Cities

© Spec­tor Books / Ten Cities

Ten Cities

© Spec­tor Books / Ten Cities

(Vis­ité 519 fois)