Skip to main content
© Spector Books / Ten Cities
17 novembre 2020

L’histoire du clubbing de 10 grandes villes du monde, racontée dans un grand livre

par Théo Poddevin

Rassemblant près d’une cinquantaine d’auteurs et de photographes, le livre Ten Cities aux éditions Spector Books, issu d’un projet de l’Institut Goethe, retrace l’histoire du clubbing de dix villes d’Europe et d’Afrique.

Ten Cities

© Spector Books / Ten Cities

Il est des villes auxquelles on pense plus qu’à d’autres en matières de clubbing. Et pourtant, le clubbing est indéniablement universel. L’Institut Goethe – l’institut culturel mondial de l’Allemagne – le prouve une fois de plus avec Ten Cities, un livre de plus de 500 pages retraçant l’histoire de la club musique et culture de 10 grandes villes entre l’Afrique et l’Europe, de 1960 à mars 2020 : Nairobi, Le Caire, Kiev, Johannesburg, Berlin, Naples, Luanda, Lagos, Bristol et Lisbonne. « Alors que le monde du clubbing est à l’arrêt partout, il est temps d’avoir un regard rétrospectif vis-à-vis de la signification des clubs en tant que terrains d’expérimentations et espaces protégés – et en dehors des métropoles occidentales également, afin de construire un récit plus inclusif. » 

« Construire un récit plus inclusif. »

Le livre a été développé à Nairobi et Berlin, sélectionnant des villes aux riches contre-cultures. Il contient non seulement des recherches historiques et des histoires inédites racontées par des membre du staff de clubs, des activistes, des collectionneurs, des journalistes de musique, des musicologues ou encore des historiens, mais aussi des photos qui sont de puissants témoignages, prises par des photographes reconnus de chaque scène.

 

 

À lire également
Electrorama : 30 ans de musique électronique en un seul (grand et beau) livre

 

 

 

 

Ten Cities émane d’un projet de recherches débuté en 2010. En 2012, le projet avait réuni 50 producteurs et DJs basés en Afrique et en Europe pour collaborer ensemble, ce qui avait donné vie à la compilation Ten Cities en 2014, sur Soundway Records.

Le livre est disponible au prix de 40€ sur le site de Spector Books ici.

Ten Cities

© Spector Books / Ten Cities

Ten Cities

© Spector Books / Ten Cities

Ten Cities

© Spector Books / Ten Cities

Ten Cities

© Spector Books / Ten Cities

Ten Cities

© Spector Books / Ten Cities

Visited 83 times, 1 visit(s) today