Skip to main content
© Florencia Viadana
18 avril 2023

Paris, Bordeaux, Lyon : des événements à ne pas manquer pour le Disquaire Day

par Vicky Pozzobon

Disquaire Day est de retour pour une date unique, le samedi 22. Pour l’occasion, plus de 190 vinyles inédits seront disponibles dans les disquaires indépendants, ainsi que des événements spécialement créés pour l’occasion.

Chaque printemps, la grande fête du vinyle revient avec un programme concocté spécialement pour vous faire vibrer. Pour cette journée où la musique est à l’honneur, des DJ sets, concerts, expositions, conférences seront à retrouver pour célébrer le vinyle en grande pompe, et soutenir les disquaires indépendants. La chasse aux vinyles approche, alors voici notre sélection des évènements qui méritent d’y mettre les pieds -ou d’y jeter une oreille, c’est au choix.

À Paris

Pour la deuxième année consécutive, le Musée des Arts et Métiers se met aux couleurs du Disquaire Day. L’équipe nous a préparé une journée croustillante : visites, démonstrations, ateliers, rencontres autour de l’histoire de l’enregistrement sonore, expositions d’objets du PHONO Museum Paris et retour de notre petit coup de coeur de l’an dernier, le vinyle-maton !

Pour lancer la belle saison, le collectif Phonographe Corp investit une fois de plus l’incontournable Rotonde Stalingrad, avec leur plus grande fiesta de l’année. De 10h le samedi, au petit matin du dimanche, retrouvez un grand marché de disquaires, un open air en accès libre et une fête dans les trois salles (qui dit 3 salles dit 3 ambiances). Une nouvelle fois, ils ont mis les petits plats dans les grands, avec un line-up créé spécialement pour l’occasion : Romain Jazz Marcel, Mathilde Piatelli, Midori (Menace), Zadig, Jean Carval, Hadj Sameer, Another Pixel et Jan Loup

Retour des fameuses Sessions Unik de Radio France ! Duos inédits gravés sur vinyles 45 tours en édition limitée, qui nous ont offert des tandems aussi inattendus qu’efficaces : entre autres Angélique Kidjo et Catherine Ringer, Chamfort et Teboul (Feu! Chatterton), Léonie Pernet et Emel, Ibrahim Maalouf et Piers Faccini… Cette année, 3 nouveaux duos inédits : Catastrophe et Philippe Katerine, Laurent Bardainne et Prince Waly, et enfin Uele Lamore avec Théo Croker ! Et retrouvez le replay de la soirée Unik du 12 avril dernier ! Ce 22 avril, FIP et l’Adami dévoileront les 300 copies de chacun des trois vinyles du cru 2023, à dénicher chez les meilleurs disquaires indé

Dans le disquaire Maquis Megastore dans le 2e arrondissement, retrouvez Carlsson alias Jacques C avec son set électro house inspiré de la French Touch. D’autres DJ seront présents dont Mattou Lanoche, Dee Nasty, Shein B… Puis place au beatmaker Drixxxé (ex-Triptik) et son premier album en solo « NSFW ».
À lire aussi : Point Ephémère célèbre les labels indé avec une journée de lives et de DJ-sets, à l’occasion de la DDay
À Lyon

Comme en 2022, l’Away Hostel accueillera le village du Disquaire Day. L’occasion de voir des showcases en collaboration avec le collectif lyonnais Trajectoires, mais aussi un DJ-set ainsi qu’une exposition de pochettes 33 tours proposée par la Bibliothèque Municipale de Lyon. L’équipe de Grand Bureau sera sur place, pour vous présenter un circuit des disquaires de la ville et des différents concerts programmés le soir-même. Un bon point départ pour débuter cette journée !

Pour les plus impatients, Tiki Vinyl Store commence les festivités dès 18h vendredi, avec le showcase de Jacob Jaypee-jaypar. Des festivités en continu chez ce disquaire : il sera ouvert tout le weekend pour vous accueillir, accompagné du showcase de Ponta Preta et du DJ-set de Guillaume Des Bois de 14h à 17h le dimanche. 

À Bordeaux
Le DDay est en collaboration avec l’association La Sphère pour 11h de son, virevoltant du jazz à la soul, sans oublier de passer par la house, l’électro ou encore la techno. Une Jam Électronique aura lieu au Marché des Douves de 17h30 à 19h, pour que tous les musiciens en herbe puissent enflammer le dancefloor de la Halle des Douves. Au menu de cette journée, un marché de labels indépendants, des showcases, des workshops et un dj set. Pour finir en beauté, direction, La Jeune Garde pour danser de 22h a 02h !
Pour ceux qui recherchent de vinyles exclusifs et collectors, rendez-vous chez les disquaires : Total Heaven Record Shop, La Machine à Musique Lignerolles et Bam Balam.records.

 

Visited 59 times, 1 visit(s) today