© Florencia Viadana

Paris, Bordeaux, Lyon : des événements à ne pas manquer pour le Disquaire Day

Dis­quaire Day est de retour pour une date unique, le same­di 22. Pour l’oc­ca­sion, plus de 190 vinyles inédits seront disponibles dans les dis­quaires indépen­dants, ain­si que des événe­ments spé­ciale­ment créés pour l’occasion.

Chaque print­emps, la grande fête du vinyle revient avec un pro­gramme con­coc­té spé­ciale­ment pour vous faire vibr­er. Pour cette journée où la musique est à l’hon­neur, des DJ sets, con­certs, expo­si­tions, con­férences seront à retrou­ver pour célébr­er le vinyle en grande pompe, et soutenir les dis­quaires indépen­dants. La chas­se aux vinyles approche, alors voici notre sélec­tion des évène­ments qui méri­tent d’y met­tre les pieds ‑ou d’y jeter une oreille, c’est au choix.

À Paris

Pour la deux­ième année con­séc­u­tive, le Musée des Arts et Métiers se met aux couleurs du Dis­quaire Day. L’équipe nous a pré­paré une journée croustil­lante : vis­ites, démon­stra­tions, ate­liers, ren­con­tres autour de l’his­toire de l’en­reg­istrement sonore, expo­si­tions d’objets du PHONO Muse­um Paris et retour de notre petit coup de coeur de l’an dernier, le vinyle-maton !

Pour lancer la belle sai­son, le col­lec­tif Phono­graphe Corp investit une fois de plus l’in­con­tourn­able Rotonde Stal­in­grad, avec leur plus grande fies­ta de l’an­née. De 10h le same­di, au petit matin du dimanche, retrou­vez un grand marché de dis­quaires, un open air en accès libre et une fête dans les trois salles (qui dit 3 salles dit 3 ambiances). Une nou­velle fois, ils ont mis les petits plats dans les grands, avec un line-up créé spé­ciale­ment pour l’oc­ca­sion : Romain Jazz Mar­cel, Mathilde Piatel­li, Midori (Men­ace), Zadig, Jean Car­val, Hadj Sameer, Anoth­er Pix­el et Jan Loup

Retour des fameuses Ses­sions Unik de Radio France ! Duos inédits gravés sur vinyles 45 tours en édi­tion lim­itée, qui nous ont offert des tandems aus­si inat­ten­dus qu’­ef­fi­caces : entre autres Angélique Kid­jo et Cather­ine Ringer, Cham­fort et Teboul (Feu! Chat­ter­ton), Léonie Per­net et Emel, Ibrahim Maalouf et Piers Fac­ci­ni… Cette année, 3 nou­veaux duos inédits : Cat­a­stro­phe et Philippe Kater­ine, Lau­rent Bar­dainne et Prince Waly, et enfin Uele Lam­ore avec Théo Cro­ker ! Et retrou­vez le replay de la soirée Unik du 12 avril dernier ! Ce 22 avril, FIP et l’Ada­mi dévoileront les 300 copies de cha­cun des trois vinyles du cru 2023, à dénich­er chez les meilleurs dis­quaires indé

Dans le dis­quaire Maquis Mega­s­tore dans le 2e arrondisse­ment, retrou­vez Carls­son alias Jacques C avec son set élec­tro house inspiré de la French Touch. D’autres DJ seront présents dont Mat­tou Lanoche, Dee Nasty, Shein B… Puis place au beat­mak­er Drixxxé (ex-Triptik) et son pre­mier album en solo “NSFW”.
À lire aussi : Point Ephémère célèbre les labels indé avec une journée de lives et de DJ-sets, à l’occasion de la DDay
À Lyon

Comme en 2022, l’Away Hos­tel accueillera le vil­lage du Dis­quaire Day. L’oc­ca­sion de voir des show­cas­es en col­lab­o­ra­tion avec le col­lec­tif lyon­nais Tra­jec­toires, mais aus­si un DJ-set ain­si qu’une expo­si­tion de pochettes 33 tours pro­posée par la Bib­lio­thèque Munic­i­pale de Lyon. L’équipe de Grand Bureau sera sur place, pour vous présen­ter un cir­cuit des dis­quaires de la ville et des dif­férents con­certs pro­gram­més le soir-même. Un bon point départ pour débuter cette journée !

Pour les plus impa­tients, Tiki Vinyl Store com­mence les fes­tiv­ités dès 18h ven­dre­di, avec le show­case de Jacob Jaypee-jaypar. Des fes­tiv­ités en con­tinu chez ce dis­quaire : il sera ouvert tout le week­end pour vous accueil­lir, accom­pa­g­né du show­case de Pon­ta Pre­ta et du DJ-set de Guil­laume Des Bois de 14h à 17h le dimanche. 

À Bordeaux
Le DDay est en col­lab­o­ra­tion avec l’as­so­ci­a­tion La Sphère pour 11h de son, vire­voltant du jazz à la soul, sans oubli­er de pass­er par la house, l’élec­tro ou encore la tech­no. Une Jam Élec­tron­ique aura lieu au Marché des Dou­ves de 17h30 à 19h, pour que tous les musi­ciens en herbe puis­sent enflam­mer le dance­floor de la Halle des Dou­ves. Au menu de cette journée, un marché de labels indépen­dants, des show­cas­es, des work­shops et un dj set. Pour finir en beauté, direc­tion, La Jeune Garde pour danser de 22h a 02h !
Pour ceux qui recherchent de vinyles exclusifs et col­lec­tors, rendez-vous chez les dis­quaires : Total Heav­en Record Shop, La Machine à Musique Lignerolles et Bam Balam.records.

 

(Vis­ité 662 fois)