Evgeniy Chernyshov / SYN Art Group, "Enlightenment", Brave! Factory Festival (Kyiv, Ukraine), 2017

Rouxteur Festival : 4000m² de créations artistiques et magnétiques à Mains d’Oeuvres

Quand les ondes devi­en­nent vis­i­bles” : avec ce mot d’or­dre du fes­ti­val, il n’y aucun doute que les ondes, toutes sortes d’on­des, vont être au coeur du week-end. Après une pre­mière édi­tion réussie, le Roux­teur Fes­ti­val revient sur le devant de la scène à Saint-Ouen les 5 et 6 octo­bre prochains. Créé à l’im­age de Mains d’Oeu­vres, lieu artis­tique et con­vivial à échelle humaine, l’événe­ment ne fera que ré-affirmer ses valeurs. Pour cela, il pro­posera une pro­gram­ma­tion expéri­men­tale et inno­vante avec des pro­jets dotés d’une véri­ta­ble iden­tité scéno­graphique et visuelle.

Tout d’abord, qua­tre lives A/V enflam­meront Mains d’Oeu­vres avec l’abrasif Cen­tau­re de Franck Vigroux et Kurt d’Hae­se­leer, le trio poé­tique et cré­pus­cu­laire Wal­ter Dean, le Ciel de Traine de Nihil Bor­dures et Hugo Arci­er, très en phase avec le monde actuel par ses mes­sages poli­tiques, médi­a­tiques et pub­lic­i­taires et enfin Stie­nis et eqko, entre nature et tech­nolo­gie.

Le dronesque Mono­lithe Noir vien­dra égale­ment accom­pa­g­né de ses pro­pres vidéos. Entre le septet de Saint-Denis Ver­nac­u­lar Orches­tra et le Suisse Iso­lat­ed Lines accom­pa­g­né de Cos­mic VJ, le Parisien Moka­do vien­dra défendre ses machines pro­duc­tri­ces d’un son mélan­col­ique, envoû­tant et dansant à la fois.

Le côté tech­nologique et mag­né­tique sera ren­for­cé par divers­es instal­la­tions et per­for­mances. Tra­vers­er la mer sans que le ciel ne le sache, c’est le nom d’une expo­si­tion créée par des rési­dents de Mains d’Oeu­vres et des élèves de l’École européenne supérieure d’art de Bre­tagne. Si elle sera présen­tée dès sep­tem­bre, un dis­posi­tif d’ac­ti­va­tion inter­ac­t­if sera mis en place spé­ciale­ment pour le fes­ti­val. Enlight­en­ment du col­lec­tif SYN Art Group, recherche expéri­men­tale de la lumière avec des lasers dif­formes et une oeu­vre du jeune col­lec­tif Cela se fer­ont égale­ment une place entre les murs.

Avec ses mul­ti­ples créa­tions, de lives audio­vi­suels à per­for­mances et expo­si­tions en réal­ité aug­men­tée, le Roux­teur Fes­ti­val propagera des ondes dans les 4000m² : des ondes élec­tro­mag­né­tiques, sub­aqua­tiques, sonores mais surtout des ondes pos­i­tives.

Les pass 2 jours sont d’ores et déjà disponibles en prévente pour 20 euros par ici.

Plus d’in­for­ma­tions sur le site du fes­ti­val et l’événe­ment Face­book.

(Vis­ité 533 fois)