Soundcloud lance un programme de monétisation pour les artistes

Grande pre­mière dans l’histoire de Sound­cloud. Con­nu pour son mod­èle tout‐gratuit, le ser­vice de stream­ing légal souhaite se rap­procher de sa con­cur­rence inter­na­tionale payante — Spo­ti­fy et Apple Music en tête. Aupar­a­vant seule­ment disponible en bêta sur invi­ta­tion, le pro­gramme de monéti­sa­tion Pre­mier est désor­mais util­is­able par tous les déten­teurs d’un compte Pro ou Pro Illim­ité.

Mais com­ment ça marche ? Tout d’abord, le dis­posi­tif n’est pour l’instant disponible que dans neuf pays : les Etats‐Unis, le Royaume‐Uni, l’Australie, l’Allemagne, le Cana­da, les Pays‐Bas, l’Irlande, la Nouvelle‐Zélande et la France. Pour y être éli­gi­ble, il faut être majeur et cumuler plus de 5 000 écoutes dans ces pays au cours du dernier mois. A savoir que seule­ment les créa­tions orig­i­nales sont compt­abil­isées mais les remix­es, DJ‐sets et pod­casts pour­raient, selon le PDG Ker­ry Train­or, inté­gr­er la plate­forme aux 20 mil­lions de créa­teurs d’ici peu. Sur son blog offi­ciel, Sound­cloud promet des mir­a­cles dépas­sant toute con­cur­rence : 55% des revenus rever­sés aux artistes selon The Verge, con­tre 50% chez Spo­ti­fy par exem­ple, des paiements tous les mois, aucun délai de mise en ligne et un accès direct aux fans. Tout ça, sans coût sup­plé­men­taire et sans per­dre les droits sur les oeu­vres.

Il y a quelques semaines, Spo­ti­fy annonçait déjà un change­ment de cap, per­me­t­tant aux artistes de télécharg­er eux‐mêmes leur musique. A voir com­ment tout cela va affecter le monde si par­ti­c­uli­er de la musique en ligne…

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