Skip to main content
16 octobre 2018

Soundcloud lance un programme de monétisation pour les artistes

par Simon Brazeilles

Grande première dans l’histoire de Soundcloud. Connu pour son modèle tout-gratuit, le service de streaming légal souhaite se rapprocher de sa concurrence internationale payante – Spotify et Apple Music en tête. Auparavant seulement disponible en bêta sur invitation, le programme de monétisation Premier est désormais utilisable par tous les détenteurs d’un compte Pro ou Pro Illimité.

Mais comment ça marche ? Tout d’abord, le dispositif n’est pour l’instant disponible que dans neuf pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et la France. Pour y être éligible, il faut être majeur et cumuler plus de 5 000 écoutes dans ces pays au cours du dernier mois. A savoir que seulement les créations originales sont comptabilisées mais les remixes, DJ-sets et podcasts pourraient, selon le PDG Kerry Trainor, intégrer la plateforme aux 20 millions de créateurs d’ici peu. Sur son blog officiel, Soundcloud promet des miracles dépassant toute concurrence : 55% des revenus reversés aux artistes selon The Verge, contre 50% chez Spotify par exemple, des paiements tous les mois, aucun délai de mise en ligne et un accès direct aux fans. Tout ça, sans coût supplémentaire et sans perdre les droits sur les oeuvres.

Il y a quelques semaines, Spotify annonçait déjà un changement de cap, permettant aux artistes de télécharger eux-mêmes leur musique. A voir comment tout cela va affecter le monde si particulier de la musique en ligne…

Visited 7 times, 1 visit(s) today