Un festival musical de 4 jours va avoir lieu sur le jeu vidéo Minecraft

Les jeux vidéo ont con­nu un nou­v­el essor des con­certs virtuels d’artistes depuis le con­fine­ment. Dans cette veine, un fes­ti­val de qua­tre jours va se pro­duire en juin sur Minecraft.

Le con­fine­ment avait don­né lieu à une vague de con­certs virtuels. Ces ini­tia­tives étant dev­enues l’un des seuls moyens pour prof­iter d’un con­cert en live sans pren­dre de risque ou être obligé de rester dans sa voiture. Sur Fort­nite ou Minecraft, des artistes ama­teurs ou pro­fes­sion­nels dis­posant par­fois de très gros bud­gets se sont pro­duits en direct ces dernières semaines, à l’intérieur de ces jeux vidéo. Minecraft a ain­si récem­ment accueil­li plusieurs con­certs, dont le Square Gar­den, dans lequel le duo 100 gecs se pro­dui­sait en com­pag­nie de Char­li XCX et Kero Kero Boni­to.

 

À lire également
Avec le confinement, les concerts dans les jeux vidéo se multiplient

 

Toute­fois, la tech­nolo­gie n’est pas tou­jours au point. Là où il peut y avoir un prob­lème de micro dans un fes­ti­val, les con­certs virtuels sont eux men­acés par les bugs à cause d’afflux mas­sif de joueurs et de con­nex­ions aux serveurs. Le secteur est ain­si tou­jours en plein développe­ment. Mais après les con­certs, voilà qu’apparaissent les pre­miers fes­ti­vals virtuels. Dès févri­er, l’initiative d’un fes­ti­val aurait du voir le jour sur Minecraft avec le Block By Block West, avant d’être repoussé au 25 avril puis, à cause d’un crash dû à une trop grande afflu­ence, repro­gram­mé le 16 mai dernier.  Le fes­ti­val a compt­abil­isé un total de 134 000 view­ers sur YouTube et Twitch tan­dis que 5100 joueurs y ont assisté dans Minecraft

Le 21 mai, Minecraft dévoilait les modal­ités du pre­mier fes­ti­val sur plusieurs jours, l’Elec­tric Block­aloo, sur sa plate­forme. Au total, env­i­ron 300 artistes sont invités à se pro­duire du 25 au 28 juin, sur plus de 30 scènes virtuelles. Sur l’affiche de pro­gram­ma­tion, on retrou­ve le fon­da­teur du label Fool’s Gold A‑Trak, Clap­tone, la dub­step de Bor­gore, la house de Jamie Jones ou Lee Foss et la tech­no de La Fleur. Si la bil­let­terie n’a pas encore ouverte, les prix sont d’ores et déjà con­nus. Les places seront ven­dus de 7 à 70 euros, pour les places VIP. Ces dernières per­me­t­tront aux fans d’ac­céder, par exem­ple, à des salles privées avec les artistes sur la plate­forme Dis­cord. Et si c’était ça finale­ment le monde d’après ?

(Vis­ité 681 fois)