Skip to main content
25 mai 2020

Un festival musical de 4 jours va avoir lieu sur le jeu vidéo Minecraft

par Arthus Vaillant

Les jeux vidéo ont connu un nouvel essor des concerts virtuels d’artistes depuis le confinement. Dans cette veine, un festival de quatre jours va se produire en juin sur Minecraft.

Le confinement avait donné lieu à une vague de concerts virtuels. Ces initiatives étant devenues l’un des seuls moyens pour profiter d’un concert en live sans prendre de risque ou être obligé de rester dans sa voiture. Sur Fortnite ou Minecraft, des artistes amateurs ou professionnels disposant parfois de très gros budgets se sont produits en direct ces dernières semaines, à l’intérieur de ces jeux vidéo. Minecraft a ainsi récemment accueilli plusieurs concerts, dont le Square Garden, dans lequel le duo 100 gecs se produisait en compagnie de Charli XCX et Kero Kero Bonito.

 

À lire également
Avec le confinement, les concerts dans les jeux vidéo se multiplient

 

Toutefois, la technologie n’est pas toujours au point. Là où il peut y avoir un problème de micro dans un festival, les concerts virtuels sont eux menacés par les bugs à cause d’afflux massif de joueurs et de connexions aux serveurs. Le secteur est ainsi toujours en plein développement. Mais après les concerts, voilà qu’apparaissent les premiers festivals virtuels. Dès février, l’initiative d’un festival aurait du voir le jour sur Minecraft avec le Block By Block West, avant d’être repoussé au 25 avril puis, à cause d’un crash dû à une trop grande affluence, reprogrammé le 16 mai dernier.  Le festival a comptabilisé un total de 134 000 viewers sur YouTube et Twitch tandis que 5100 joueurs y ont assisté dans Minecraft

Le 21 mai, Minecraft dévoilait les modalités du premier festival sur plusieurs jours, l’Electric Blockaloo, sur sa plateforme. Au total, environ 300 artistes sont invités à se produire du 25 au 28 juin, sur plus de 30 scènes virtuelles. Sur l’affiche de programmation, on retrouve le fondateur du label Fool’s Gold A-Trak, Claptone, la dubstep de Borgore, la house de Jamie Jones ou Lee Foss et la techno de La Fleur. Si la billetterie n’a pas encore ouverte, les prix sont d’ores et déjà connus. Les places seront vendus de 7 à 70 euros, pour les places VIP. Ces dernières permettront aux fans d’accéder, par exemple, à des salles privées avec les artistes sur la plateforme Discord. Et si c’était ça finalement le monde d’après ?

Visited 117 times, 1 visit(s) today