Skip to main content
© Photo centrale : Hyperdub
4 janvier 2024

Bon, c’est officiel : Burial est de retour

par Olivia Beaussier

Le premier janvier, pour nous souhaiter une bonne année, le label indépendant devenu machine à hits XL Recordings a posté sur ses réseaux sociaux deux teasers annonçant le retour de Burial. Le grand ponte du dubstep anglais, aurait-il quitté son label phare Hyperdub pour rejoindre XL ?

Premier janvier, première heure, XL Recordings a sorti sur Instagram et X deux étranges clips vidéo de 14 secondes. On y voit le logo du label devant des images brouillées en noir et blanc sur un fond d’électronique breakée et torturée.

Détail subtil que les internautes ont su remarquer : les deux angles droits formant une croix – symbole du logo de Burial. Propre à son image de personnage assez énigmatique, devant ces vidéos, le producteur nous laisse dans le flou. Un retour musical pour 2024 est-il à prévoir ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par XL Recordings (@xlrecordings)

 

En 2006, Burial sortait son premier album portant son nom. Le disque est acclamé par la critique, et nommé par The Wire comme meilleur album de l’année. Un an plus tard, c’est avec l’album Untrue qu’il va marquer l’histoire de l’électronique anglaise en s’inscrivant comme un projet de référence du genre.

Encore aujourd’hui, nombreuses sont les critiques le considérant comme le plus important projet dubstep jamais réalisé, ayant marqué la musique sur bien plus que l’électro. En 2022, l’artiste Rosalía sample même le titre « Archangel » pour son single « Candy ». Après ces deux albums, le roi de l’électro sort plusieurs EP et quelques singles, mais depuis 2 ans, ne donnent plus trop de nouvelles.

Cette année, XL Recordings s’est fait remarquer en lançant les deux singles du prochain album attendu pour 2024 de la DJ coréenne Peggy Gou : « (It Goes Like) Nanana » et « I Believe In Love Again » en collaboration avec Lenny Kravitz. C’est sûr qu’on est loin du dubstep underground de Burial. Toutefois, nombreux sont les commentaires des vidéos postées le 1er janvier, à acclamer cette association. XL Recordings assurerait un beau retour à Burial, et en passant affirmera ses positions de label électro, qui sait faire autre chose que des tubes américanisés.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Album du mois : Burial

 

Alors que cette année, on fêtera les vingt ans du label Hyperdub, qui avait permis à Burial de se lancer. Et on attend avec impatience ce que Burial a à nous proposer.

Visited 619 times, 1 visit(s) today