Andy Butler de Hercules & Love Affair / Crédit photo : Joie Iacono

Ça sort aujourd’hui : vendredi 1er novembre

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec l’EP intense et poli­tique de Throw­ing Snow, des reworks et un inédit lunaire de Her­cules & Love Affair et enfin, le vio­lon et l’élec­tron­ique sous influ­ence soudanaise de Sudan Archives.

Throwing Snow — The Death Of Pragmatism [Houndstooth]

Throw­ing Snow est anglais, est-ce que c’est éton­nant ? À l’é­coute de ce dernier EP, pas vrai­ment. Déjà, parce que The Death Of Prag­ma­tism est poli­tique (et le Brex­it y est pour quelque chose). Et parce qu’il con­tient des influ­ences typ­iques de nos amis bri­tan­niques, notam­ment dans le son d’ou­ver­ture ultra per­cus­sif “Nought To Gain” où l’on perçoit des inspi­ra­tions drum’n’bass. Dans le sec­ond morceau “The Right­eous Mind”, Ross Tones prend un virage tech­no en clair-obscur. Le titre est un clin d’oeil au livre de morale et poli­tique The Right­eous Mind: Why Good Peo­ple are Divid­ed by Pol­i­tics and Reli­gion par Jonathan Haidt. Le troisième morceau “Ide­olog” emprunte égale­ment à la drum’n’bass avec une boucle mélodique inquié­tante et som­bre. Enfin, Throw­ing Snow ter­mine sur “The Death Of Prag­ma­tism” lais­sant place à l’ex­péri­men­ta­tion et aux notes de syn­thés hyp­no­tiques. De quoi réfléchir inten­sé­ment sur les ques­tions poli­tiques tout en dansant.

Hercules & Love Affair — The Change [Skint Records / BMG]

Le groupe Her­cules & Love Affair revient avec un EP de trois reworks et un nou­veau titre, “Change”. Un morceau dopé aux bass­es, qui impose para­doxale­ment une ryth­mique lente aux­quelles s’a­joutent des nappes et notes de syn­thé cos­miques, ren­dant le titre lunaire. Her­cules et l’amour, c’est une affaire qui marche.

Sudan Archives — Athena [Stones Throw Records]

Légèreté et inten­sité, ce sont les deux mots qui ressor­tent après l’é­coute d’Athena, le pre­mier album de la musi­ci­enne améri­caine Brit­ney Parks, aus­si con­nu sous le nom Sudan Archives. Dans ce LP, elle s’in­spire de la musique soudanaise qu’elle fusionne à de la musique élec­tron­ique avec quelques notes de R&B améri­cain. Égale­ment vio­loniste depuis son enfance, Parks place sou­vent son instru­ment au coeur de ses com­po­si­tions, que ce soit avec des pizzi­catos ou lors d’en­volées sub­limes. L’al­bum com­porte qua­torze morceaux qui restent gravés dans la tête pen­dant un moment. Avec la déli­catesse de FKA Twigs et la puis­sance de Jor­ja Smith, elle a tout pour devenir une très grande artiste. Un nom à retenir.

Sudan Archives sera en con­cert au Bad­aboum le 13 novem­bre prochain. Pour toute info sup­plé­men­taire, c’est sur la page de l’évène­ment que ça se passe.

(Vis­ité 743 fois)