Skip to main content
Andy Butler de Hercules & Love Affair / Crédit photo : Joie Iacono
1 novembre 2019

Ça sort aujourd’hui : vendredi 1er novembre

par Claire Grazini

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec l’EP intense et politique de Throwing Snow, des reworks et un inédit lunaire de Hercules & Love Affair et enfin, le violon et l’électronique sous influence soudanaise de Sudan Archives.

Throwing Snow – The Death Of Pragmatism [Houndstooth]

Throwing Snow est anglais, est-ce que c’est étonnant ? À l’écoute de ce dernier EP, pas vraiment. Déjà, parce que The Death Of Pragmatism est politique (et le Brexit y est pour quelque chose). Et parce qu’il contient des influences typiques de nos amis britanniques, notamment dans le son d’ouverture ultra percussif “Nought To Gain” où l’on perçoit des inspirations drum’n’bass. Dans le second morceau “The Righteous Mind”, Ross Tones prend un virage techno en clair-obscur. Le titre est un clin d’oeil au livre de morale et politique The Righteous Mind: Why Good People are Divided by Politics and Religion par Jonathan Haidt. Le troisième morceau “Ideolog” emprunte également à la drum’n’bass avec une boucle mélodique inquiétante et sombre. Enfin, Throwing Snow termine sur “The Death Of Pragmatism” laissant place à l’expérimentation et aux notes de synthés hypnotiques. De quoi réfléchir intensément sur les questions politiques tout en dansant.

Hercules & Love Affair – The Change [Skint Records / BMG]

Le groupe Hercules & Love Affair revient avec un EP de trois reworks et un nouveau titre, “Change”. Un morceau dopé aux basses, qui impose paradoxalement une rythmique lente auxquelles s’ajoutent des nappes et notes de synthé cosmiques, rendant le titre lunaire. Hercules et l’amour, c’est une affaire qui marche.

Sudan Archives – Athena [Stones Throw Records]

Légèreté et intensité, ce sont les deux mots qui ressortent après l’écoute d’Athena, le premier album de la musicienne américaine Britney Parks, aussi connu sous le nom Sudan Archives. Dans ce LP, elle s’inspire de la musique soudanaise qu’elle fusionne à de la musique électronique avec quelques notes de R&B américain. Également violoniste depuis son enfance, Parks place souvent son instrument au coeur de ses compositions, que ce soit avec des pizzicatos ou lors d’envolées sublimes. L’album comporte quatorze morceaux qui restent gravés dans la tête pendant un moment. Avec la délicatesse de FKA Twigs et la puissance de Jorja Smith, elle a tout pour devenir une très grande artiste. Un nom à retenir.

Sudan Archives sera en concert au Badaboum le 13 novembre prochain. Pour toute info supplémentaire, c’est sur la page de l’évènement que ça se passe.

Visited 7 times, 1 visit(s) today