Skip to main content
19 octobre 2016

Exclu : Fulgeance dévoile « The Chase », extrait d’un album passionnant… De 33 titres !

par rédaction Tsugi

On ne va pas se mentir : rares sont ceux qui écoutent encore des albums aujourd’hui. De la musique, ça oui, pas de soucis. Mais un album entier, concentré pendant une heure, avec les morceaux dans le bon ordre et l’artwork sous les yeux ? Bof bof. Quelques irréductibles (dont nous, forcément, mais aussi tout un tas de mélomanes) résistent à l’envahisseur « one track et puis s’en va ». C’est à eux que Fulgeance rend hommage aujourd’hui. Le patron du label Musique Large, où l’on a pu croiser Débruit, Baron Retif & Concepcion Perez ou encore Laurent Garnier et son A13, sort le 28 octobre Homecooking, un drôle d’album en forme de « beat tape ».

Au programme : 33 titres, arrangés comme une mixtape, chacun dans la continuité du précédent, avec pas mal d’interludes, pour un bel objet de beatmaking – « electro-hip-hop instrumentale » pour les puristes. Bref, un projet pas si simple à défendre à l’heure de la techno froide et à une époque où Flying Lotus fait figure de résistant. Mais ça n’a pas fait peur au label Cascade Records. « Au départ, je ne voulais faire qu’un seul titre d’une heure, et l’offrir gratuitement. Mais Cascade, chez qui sont signés plein de copains comme Cotton Claw, m’a fait confiance : on a fini par le découper et le sortir en format album. Les gens ont un peu oublié le concept de l’album avec l’arrivée du digital, même moi ça m’arrive de passer à côté de morceaux car je n’écoute et ne passe en DJ-set que le single. Je ne veux pas sonner réac’, mais c’est important de ne pas passer à côté de l’envie plus globale de l’artiste et de la façon dont il a agencé ses titres », explique Fulgeance.

Résultat, plus qu’un album c’est un véritable coffre aux trésors que sortira Cascade. Dedans ? Pour le digital un artwork par Plancton 9 pour chaque titre, et dans la box un CD, un flipbook (vous savez ces petits carnets que l’on fait défiler avec le pouce pour un effet « dessin animé » hyper ludique)… Et une cassette. « Plein de labels se relancent dans la cassette », précise Fulgeance. « C’est une démarche qui n’est volontairement pas pour tout le monde, ça s’adresse à un public bien particulier d’afficionados qui ont encore un lecteur cassette et qui cherchent des pièces exclusives ».

Difficile de choisir un extrait de cet album sculpté dans un seul bloc. Mais « The Chase » et sa progression intrigante se prettait bien à l’exercice ; le voici donc en exclusivité, en attendant de découvrir la version live de Homecooking – qui se voudra « intimiste, minimaliste, si possible dans des théâtres, des caves à la berlinoises et d’autres lieux pas forcément connotés clubbing ». Pour l’instant, rien n’a été annoncé. Mais Fulgeance sera en DJ-set au festival Nördik Impakt, pour une sélection de « productions qui ressemblent à ce que je fais, des inédits… Et de la house et de la disco parce que j’adore ça ». Ça tombe bien, nous aussi !

Pour pré-commander Homecooking, c’est par ici.

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply