Exclu : Nasser, Kid Francescoli, Johnny Hawai… Tous sont dans cette mixtape Microphone

Nass­er, Kid Francescoli, Oh! Tiger Moun­tain, John­ny Hawaii, French79, Hus­bands… Ces dif­férents groupes ont pas mal de choses en com­mun. Un cer­tain attrait pour le sud d’abord, avec une belle propen­sion de Mar­seil­lais dans le lot (on y revien­dra). Un label aus­si, Micro­phone Record­ings, sorte de grosse famille mar­seil­laise d’amoureux de pop, de rock et d’élec­tro, et qui aime surtout mélanger tout ça — quitte à déli­cieuse­ment pencher vers la con­san­guinité (on ne pen­sait pas écrire ça un jour) en sig­nant Hus­bands, com­posé de Kid Francescoli, Oh! Tiger Moun­tain et Simon de Nass­er. Et enfin, un con­cert. Le 30 mars prochain, à la Machine du Moulin Rouge, la clique presque au com­plet de Micro­phone sera réu­nie pour trois heures de fête. Une pre­mière soirée du genre a été organ­isée à Mar­seille (for­cé­ment) en décem­bre, et ça ressem­blait à ça : 

Ce n’est pas tous les jours qu’au­tant de groupes qu’on aime bien se réu­nis­sent sur une même date. Pas très fam­i­li­er de l’u­nivers Micro­phone ? On vous par­donne, d’au­tant que le label a con­coc­té une petite mix­tape, où l’on croise autant l’én­ergique “I’m A Man” de Nass­er que le rêveur “My Baby” de Kid Francescoli. Une grosse demi-heure d’an­tisèche en somme, en télécharge­ment gra­tu­it via Sound­Cloud — la track­list y est également. 

Mais il y a anguille sous roche. Les dif­férents artistes de ce label ne peu­vent pas con­tin­uer à jouer le jeu du “on est une grosse famille” pen­dant des années. Alors on a demandé à Math­ieu, aka Oh! Tiger Moun­tain, de bal­ancer les défauts de ses copains — du fêtard (vom­i­to ?) au radin anonyme. Mer­ci à notre taupe, mais ça sent quand même l’amour chez eux : 

Qui râle le plus ? 

Le plus râleur c’est indé­ni­able­ment moi, c’est infer­nal. Même s’il me sem­ble que Nico Nass­er se défend aus­si très bien. Comme en plus on a des gross­es voix, la ligne est fine entre râleurs et emmerdeurs.

Qui dort tout le temps ?

Pas de dormeurs chez Micro­phone, ceux qui ne sont pas pères de familles s’en veu­lent trop des excès de la veille pour se ren­dormir. Bon on a quand même notre tech­ni­cien lumière Dan qui peut exagér­er, mais son jeune âge l’ex­cuse, toute cette énergie…

Qui est le plus radin ?

Je dois 50 euros au plus radin, je veux pas me griller. 

Qui drague le plus ? 

Hum. Ce n’est pas que Kid Francescoli est dragueur, dis­ons que c’est un peu notre Charles Den­ner à nous. 

Qui est le plus gros fêtard ?

Sans sur­prise, Nico Nass­er epic win. De nom­breuses annec­dotes aux con­so­nances par­fois très (trop) organiques en attestent.

Qui est le plus Marseillais ?

John­ny Hawaii et Kid Francescoli sont très “soleil”. C’est plus une affaire de lan­gage que de mode de vie. Toute est dans la per­ti­nence de l’im­age et l’aber­a­tion gram­mat­i­cale bien sen­tie : “Se fumer cette brave cig­a­rette” par exemple… 

Micro­phone Record­ings à la Machine du Moulin Rouge, mer­cre­di 30 mars. Event Face­book sous ce lien et Dig­i­tick ici

(Vis­ité 264 fois)