Le Sónar Festival tente de contacter les aliens en envoyant de la musique dans l’espace

Le Sónar Fes­ti­val célèbre son 25e anniver­saire en ten­tant de con­tac­ter la vie extrater­restre avec la musique d’Autechre,  Lau­rel Halo, Nina Krav­iz, Hol­ly Hern­don et d’autres.

Le pro­jet ambitieux inti­t­ulé “Sónar Call­ing GJ273b” est décrit comme le pre­mier mes­sage radio envoyé à l’Étoile de Luyten à l’aide de l’antenne EISCAT en Norvège. L’objectif est d’atteindre une planète hab­it­able proche de la Terre. Nous pour­rions recevoir une réponse d’ici 25 ans : juste à temps pour le 50e anniver­saire du fes­ti­val.

Les artistes ont été choi­sis pour représen­ter la longue his­toire qu’entretient le fes­ti­val avec la musique élec­tron­ique, chaque com­po­si­tion offrant quelque chose d’unique. Alva Noto a envoyé un enreg­istrement du rythme car­diaque de sa fille à naître, Autechre a com­posé un morceau de musique basé sur les pre­miers 449 nom­bres pre­miers, tan­dis que Jean‐Michel Jarre a envoyé une pièce hom­mage au film Ren­con­tres du Troisième Type.

Les pro­duc­teurs intéressés sont égale­ment appelés à soumet­tre leur pro­pre musique à envoy­er dans l’espace. Plus d’infos sur leur site web et en regar­dant ce court doc­u­men­taire ci‐dessous :

Via Fact Mag

(Vis­ité 347 fois)