Skip to main content
17 novembre 2017

Le Sónar Festival tente de contacter les aliens en envoyant de la musique dans l’espace

par Marjorie Fristot

Le Sónar Festival célèbre son 25e anniversaire en tentant de contacter la vie extraterrestre avec la musique d’Autechre,  Laurel Halo, Nina Kraviz, Holly Herndon et d’autres.

Le projet ambitieux intitulé « Sónar Calling GJ273b » est décrit comme le premier message radio envoyé à l’Étoile de Luyten à l’aide de l’antenne EISCAT en Norvège. L’objectif est d’atteindre une planète habitable proche de la Terre. Nous pourrions recevoir une réponse d’ici 25 ans : juste à temps pour le 50e anniversaire du festival.

Les artistes ont été choisis pour représenter la longue histoire qu’entretient le festival avec la musique électronique, chaque composition offrant quelque chose d’unique. Alva Noto a envoyé un enregistrement du rythme cardiaque de sa fille à naître, Autechre a composé un morceau de musique basé sur les premiers 449 nombres premiers, tandis que Jean-Michel Jarre a envoyé une pièce hommage au film Rencontres du Troisième Type.

Les producteurs intéressés sont également appelés à soumettre leur propre musique à envoyer dans l’espace. Plus d’infos sur leur site web et en regardant ce court documentaire ci-dessous :

Via Fact Mag

Visited 11 times, 1 visit(s) today