Skip to main content
© Blue Note Records Inc. / © MGM Records
11 juin 2024

Les disques les plus chers achetés en 2024 sur Discogs

par Léa Crétal

Chaque mois, la plateforme Discogs révèle un classement des articles vendus les plus précieux dispos sur son site et dévoile leur prix d’achat… qui atteint parfois les cinq chiffres. Sur le podium depuis le début de l’année 2024 on retrouve des disques de rock, de la musique d’orchestre mais aussi du jazz. C’est parti pour une session Philippe Risoli – ‘Juste Prix’.

Au milieu du flot de disques et coffrets disponibles sur Discogs, certains objets rares tapent dans l’oeil de collectionneurs passionnés, prêts à mettre le paquet pour ne pas les laisser filer. Au point de débourser des sommes pharaoniques. Alors, quels sont les articles d’exception qui ont poussé des superfans à dépenser des milliers -voire des dizaines de milliers- de dollars pour un achat sur Discogs, depuis janvier 2024 ? Cinq mois, cinq lauréats.

 

Led Zeppelin Box Set, Led Zeppelin (2006)
Mai 2024

En mai, fait ce qu’il te plait. Il faut croire que l’acheteur le plus généreux du mois dernier a pris l’expression au pied de la lettre et a sans aucun doute fait ce qui lui plaisait : c’est-à-dire débourser la modique somme de 11.413 dollars pour obtenir un coffret 45 tours de Led Zeppelin, composé de 48 disques. Pour la petite histoire, en juillet 2006, Classic Records avait sorti ce coffret spécial et pressé moins de 500 unités avant de déposer le bilan. Le Led Zeppelin Box Set comprend Led Zeppelin I, II, III, IV, Houses of the Holy, Physical Graffiti, Presence, In Through the Out Door, et Coda. Une belle pièce de collection.

 

The Royal Ballet Gala Performances, Ernest Ansermet (1959)
Avril 2024

Au mois d’avril, c’est l’album de musique classique The Royal Ballet Gala Performances, par le compositeur et chef d’orchestre suisse Ernest Ansermet, qui s’est vendu au prix le plus faramineux : 5.265 dollars. Dessus on retrouve les productions de ses ballets les plus célèbres, telles que Casse-Noisette, Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant. Et apparemment, le pressage original américain de cet album classique figure régulièrement sur le classement des prix les plus élevés sur Discogs.

 

All Tomorrow’s Parties, The Velvet Underground And Nico (1966)
Mars 2024

Attention, restez assis : en mars, c’est un exemplaire promo du premier single du groupe de rock mythique The Velvet Underground et de la chanteuse Nico qui s’est vendu au prix astronomique de… 30 000 dollars. Parait que le single comprend une pochette illustrée, donc extrêmement rare. Parait même que cette dernière n’avait jamais été commercialisée.

 

True Blue, Tina Brooks (1960)
Février 2024

Pendant que certains s’offraient des vacances aux sports d’hiver en février dernier, un collectionneur mettait quant à lui la main au portefeuille -et pas qu’un peu- pour obtenir un pressage mono original de l’album True Blue, du saxophoniste américain Tina Brooks. Son prix ? 7.499 dollars pour cet incontournable du jazz.

 

Song Of A Gypsy, Damon (1968)
Janvier 2024

C’est le premier pressage du classique psych-pop de Damon qui remporte le titre d’article le plus cher vendu sur Discogs au mois de janvier 2024. Pour rappel, Song of a Gypsy avait été pressé à titre privé et est devenu depuis l’un des objets les plus convoités du rock américain. Il a été acquis pour la somme de 6.000 dollars.

 

Également sur tsugi.fr : Tsugi hors-série : nos années 10 en 100 disques
Visited 819 times, 1 visit(s) today