Tsugi Daily : Les nouveaux titres de DRAM et Bjarki, la disparition de David Berman…

Chaque matin, Tsu­gi Dai­ly fait le point sur les petites infos mar­rantes, idiotes ou au con­traire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picor­er sans mod­éra­tion !

Bjarki sort le nouveau morceau robotique “Get Slothered 6even2”

On vous avait par­lé de son album Earth Day sor­ti en févri­er 2019, le jeune pro­duc­teur islandais revient en plein mois d’août sans prévenir. Son titre “Get Slothered 6even2” est som­bre, très som­bre. Il ressem­ble à un morceau under­ground que les Prodi­gy auraient pu pro­duire dans les années 90. En fait, il nous fait un peu penser à Firestarter, mais en plus rapi­de, robo­t­ique et froid. Rien qu’en écoutant les pre­mières notes, on pour­rait croire à une per­cée drum’n’bass ; eh bien non. Le titre est plus expéri­men­tal, avec des voix dis­tor­dues et un rythme épilep­tique à en faire bas­culer cer­tains du côté obscur de la force.

La disparition de Henri Belolo et David Berman : deux figures envolées

Aujour­d’hui, on rend hom­mage à deux hommes pio­nniers dans leur genre. Le pre­mier, Hen­ri Belo­lo, est français. La SACEM a annon­cé sa mort ce lun­di 5 août. Il avait 82 ans. Ce pro­duc­teur est con­sid­éré comme un avant-gardiste dans la dis­co : il a créé le groupe Ritchie Fam­i­ly, mais aus­si les Vil­lage Peo­ple. C’est égale­ment l’un des hommes à avoir pop­u­lar­isé le hip-hop dans les années 80 avec la pro­duc­tion de Street Dance de Break Machine.

Notre deux­ième homme, David Berman, est mort à l’âge de 52 ans ce jeu­di 8 août. Les caus­es de sa mort n’ont pas encore été révélées. L’Améri­cain était à la fois un poète et une fig­ure du rock indé. En effet, il a notam­ment créé le groupe Sil­ver Jews à la fin des années 80. Ils ont sor­ti six albums avant leur sépa­ra­tion en 2009. Suite à ça, David Berman se lance dans un autre pro­jet : Pur­ple Moun­tains. Le groupe avait pub­lié son pre­mier album en juil­let et la tournée devait débuter ce week-end.

DRAM sort un excellent single soul en compagnie de H.E.R. et watt

Il com­mençait à nous man­quer. Le rappeur DRAM est de retour avec un nou­veau sin­gle inti­t­ulé “The Lay Down”, où il invite la chanteuse H.E.R. La chan­son est pro­duite par le chanteur/guitariste watt et sol­licite des musi­ciens de pres­tige : Chad Smith des Red Hot Chili Pep­pers à la bat­terie, le pro­lifique musi­cien de ses­sion Pino Pal­ladi­no à la basse et Ivan Neville du groupe Dump­sta­phunk aux claviers. Le résul­tat est un mag­nifique morceau de soul/r’n’b, admirable­ment pro­duit et exé­cuté. Une recette qui sem­ble annon­cer quelque chose d’en­core plus grand.

Dans une note accom­pa­g­nant le nou­veau sin­gle, DRAM révèle qu’un nou­v­el album met­tant l’ac­cent sur ses “racines R&B and soul” est à venir. “Plus per­son­ne ne chante” écrit-il “Il n’y a plus de vrais chanteurs ; sur scène, plus per­son­ne ne chante en y met­tant tout son coeur. Mais cette ten­dance s’ar­rête ici !” Vive­ment la suite.

(Vis­ité 299 fois)