Skip to main content
Capture d'écran
22 octobre 2019

À voir : Arcade Fire s’associe avec le Preservation Hall Jazz Band pour reprendre un classique de Mardi Gras

par Paul Delahaye

Enfilez votre meilleure tenue de carnaval et direction la Nouvelle-Orléans pour une vidéo haute en couleurs. Win Butler et Régine Chassagne d’Arcade Fire se sont associés à une foule de musiciens pour retravailler un titre classique de Mardi Gras : « Iko Iko ». Le morceau raconte la confrontation des parades de deux tribus de participants aux festivités. La chanson, intitulée à l’origine « Jock-A-Mo », a été écrite en 1953 par James Crawford mais est principalement connue pour sa version de 1965 interprétée par les Dixie Cups. Elle retrace l’histoire d’un guetteur d’une des deux tribus qui rencontre le porte-enseigne d’une autre et menace de mettre le feu à son étendard. Selon plusieurs historiens elle descendrait du folklore haïtien.

Pour ce clip et ce morceau, le couple s’est joint au Preservation Hall Jazz Band, aux Haïtiens Lakou Mizik et 79rs Gang pour réaliser une réinterprétation du titre « Iko Iko » intitulée  » Iko Kreyòl « . La vidéo capture des scènes de la deuxième fête du Krewe du Kanaval, un Mardi Gras qui célèbre les liens historiques, spirituels et culturels entre la Nouvelle-Orléans et Haïti. Tournée en grande partie dans les rues de la plus grande ville de Louisiane, la vidéo réalisée par Julia Simpson présente également des plans tournés à Port-au-Prince à Haïti. La conception de Krewe du Kanaval remonte à 2015, lorsque les artistes d’Arcade Fire ont amené à Haïti des membres du Preservation Hall. Leurs expériences communes ont semé l’idée d’un krewe (une structure qui organise les défilés), pour célébrer les liens communs entre les deux cultures. Pour Régine Chassagne, fille d’immigrés haïtiens : « Partout où je vais à la Nouvelle-Orléans, je me sens en Haïti. La musique que j’entends, la nourriture que je goûte, les couleurs, le mouvement, l’esprit de la ville. Notre Krewe vise à célébrer et à renforcer ce lien profond« . La chanson figurera sur le prochain album de Lakou Mizik, HaitiaNola, qui sort le 25 octobre prochain via le label Cumbancha Records. De quoi patienter en attendant les prochaines festivités de Mardi Gras !

Les festivités de Krewe Du Kanaval 2020 auront lieu la fin de semaine de la Saint-Valentin, le vendredi 14 février et le samedi 15 février 2020 à la Nouvelle-Orléans pendant Mardi Gras. Plus d’informations sont disponibles sur leur site internet.

Visited 8 times, 1 visit(s) today