À voir : Arcade Fire s’associe avec le Preservation Hall Jazz Band pour reprendre un classique de Mardi Gras

Enfilez votre meilleure tenue de car­naval et direc­tion la Nouvelle-Orléans pour une vidéo haute en couleurs. Win But­ler et Régine Chas­sagne d’Arcade Fire se sont asso­ciés à une foule de musi­ciens pour retra­vailler un titre clas­sique de Mar­di Gras : “Iko Iko”. Le morceau racon­te la con­fronta­tion des parades de deux tribus de par­tic­i­pants aux fes­tiv­ités. La chan­son, inti­t­ulée à l’o­rig­ine “Jock-A-Mo”, a été écrite en 1953 par James Craw­ford mais est prin­ci­pale­ment con­nue pour sa ver­sion de 1965 inter­prétée par les Dix­ie Cups. Elle retrace l’his­toire d’un guet­teur d’une des deux tribus qui ren­con­tre le porte-enseigne d’une autre et men­ace de met­tre le feu à son éten­dard. Selon plusieurs his­to­riens elle descendrait du folk­lore haïtien.

Pour ce clip et ce morceau, le cou­ple s’est joint au Preser­va­tion Hall Jazz Band, aux Haï­tiens Lak­ou Mizik et 79rs Gang pour réalis­er une réin­ter­pré­ta­tion du titre “Iko Iko” inti­t­ulée ” Iko Kreyòl “. La vidéo cap­ture des scènes de la deux­ième fête du Krewe du Kanaval, un Mar­di Gras qui célèbre les liens his­toriques, spir­ituels et cul­turels entre la Nouvelle-Orléans et Haïti. Tournée en grande par­tie dans les rues de la plus grande ville de Louisiane, la vidéo réal­isée par Julia Simp­son présente égale­ment des plans tournés à Port-au-Prince à Haïti. La con­cep­tion de Krewe du Kanaval remonte à 2015, lorsque les artistes d’Ar­cade Fire ont amené à Haïti des mem­bres du Preser­va­tion Hall. Leurs expéri­ences com­munes ont semé l’idée d’un krewe (une struc­ture qui organ­ise les défilés), pour célébr­er les liens com­muns entre les deux cul­tures. Pour Régine Chas­sagne, fille d’im­mi­grés haï­tiens : “Partout où je vais à la Nouvelle-Orléans, je me sens en Haïti. La musique que j’en­tends, la nour­ri­t­ure que je goûte, les couleurs, le mou­ve­ment, l’e­sprit de la ville. Notre Krewe vise à célébr­er et à ren­forcer ce lien pro­fond”. La chan­son fig­ur­era sur le prochain album de Lak­ou Mizik, HaitiaNola, qui sort le 25 octo­bre prochain via le label Cum­ban­cha Records. De quoi patien­ter en atten­dant les prochaines fes­tiv­ités de Mar­di Gras !

Les fes­tiv­ités de Krewe Du Kanaval 2020 auront lieu la fin de semaine de la Saint-Valentin, le ven­dre­di 14 févri­er et le same­di 15 févri­er 2020 à la Nouvelle-Orléans pen­dant Mar­di Gras. Plus d’in­for­ma­tions sont disponibles sur leur site inter­net.

(Vis­ité 641 fois)