Skip to main content
© Steve Gullick
23 mai 2022

Daniel Avery annonce son nouvel album avec un single sombre et épique

par Antoine Gailhanou

On ne l’arrête plus. Le producteur IDM anglais Daniel Avery vient d’annoncer son cinquième album, le troisième depuis 2020, à venir le 4 novembre. Si l’on en croit le premier single « Chaos Energy » ce Ultra Truth sera plus sombre que jamais. Et il comporte déjà une incroyable liste de collaborateurs.

Daniel Avery n’est pas là pour rigoler. Parmi les DJ les plus respectés du milieu, il semble avoir mis à profit les différents confinements pour entamer un énorme travail créatif. Avec deux albums en 2020 (un ambient, l’autre plus sombre en duo avec Alessandro Cortini), et un Together In Static plein d’IDM ténébreuse en 2021, l’Anglais annonce déjà son nouveau disque. À venir le 4 novembre via Phantasy Sound (label fondé par Erol Alkan) et Mute, cet Ultra Truth s’annonce tout aussi noir. C’est en tout cas ce que laisse présager ce premier single, « Chaos Energy ». Tout en contrastes, il croise des basses lourdes et menaçantes avec des nappes aériennes et des percussions exaltantes.

À lire également
🔊 Playlist NOUVEAUX FUTURS par Daniel Avery : sur quoi mise-t-il pour l’avenir ?

Dans un communiqué, Avery explique : « Mes albums précédents se concentraient sur l’idée d’une musique faite pour s’évader, une distraction ; mais ce n’est pas le cas cette fois. Pour moi, cet album revient à regarder directement dans les ténèbres, et non s’en éloigner ». En plus de cette orientation, et de l’annonce d’un nouveau live à venir dans l’année, il annonce également les artistes invités dans l’album. La liste est longue, mais surtout très qualitative. Sur « Chaos Energy », on peut entendre la productrice australienne HAAi et la chanteuse pop électronique galloise Kelly Lee Owens. Pour le reste du disque, on pourra entendre Jonnine Standish, SHERELLE, Marie Davidson, James Massiah, A.K. Paul, Sophie Hutchings, Truman Black ou Erol Alkan. Sans oublier Manni Dee et Ghost Culture à la production globale du disque. Pour affronter les ténèbres, mieux vaut être bien accompagné.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daniel Avery (@danielmarkavery)

Visited 46 times, 1 visit(s) today