Tsugi enjolive votre week-end en vous proposant huit nouveaux albums et EP à écouter. Cette semaine, on s’intéresse à  la pop alternative de PVA, le live de Gesaffelstein, le R&B/soul de Cat Power, l’hyperpop revisitée de Vickie Cherie, la pop réconfortante de Papooz, le rock de Kissed, la house de AMS et la reprise de Blonde de Frank Ocean par Victor Solf et KALUPTO. 

PVA – No More Like This

No More Like This du trio londonien PVA faisait partie des onze projets sur lesquels on comptait en cette année 2026. En effet, à quoi s’attendre avec ce deuxième album studio, sorti trois ans après le tourbillonnant Blush ? Et bien, si les premiers singles dévoilés, “Send”, “Enough”, “Boyface” et le tout dernier “Peel” nous mettait l’eau à la bouche grâce à toutes les ambiances déployées, de l’EBM hypnotique au trip-hop flegmatique, nous voilà correctement hydratés. 

Ici tout semble juste et réussi. Mention spéciale à “Mate”, trip sensuel aux sonorités industrielles et “Anger Song”, mélange entre saturation et ambiance planante. 

Gesaffelstein – Enter The Gamma (Live) 

En avril 2024, le producteur et DJ français sortait Gamma, un album qui ajoutait aux inspirations darkwave et années 1980 une orientation punk et garage. Au même moment, il lançait une tournée mondiale, passant de Coachella à We Love Green, Les Vieilles Charrues ou encore le Summer Sonic.

Ces lives ont donné naissance au projet Enter The Gamma (Live), disponible ce vendredi. Il est donc enfin possible de goûter au remix “The Urge x Blast Off” et surtout à “Mania x Hysteria x Killah”, qui vient conclure l’album de manière effrénée. 

Cat Power – Redux

Il y a vingt ans The Greatestsortait. Comment fêter l’anniversaire d’un album devenu un classique de la folk et de la soul ? En sortant Redux, un mini EP de trois titres et en organisant une tournée anniversaire qui passera par la salle Pleyel le 31 janvier prochain. Sur ce projet, Cat Power reprend les standards “Try Me” de James Brown et “Nothing Compares 2 U” de Sinéad O’Connor (que celle-ci avait déjà repris de Prince). Le tout donne un petit bijou à écouter sans modération. 

Vickie Cherie – Cherie on top (Friends Edition) 

Le temps de l’industrie musicale semble parfois s’être calqué sur celui des chiens, un mois équivaut à sept. En effet, à peine un album sorti que sa réédition fleurit (ou aboie, du coup on ne sais plus) quelques lunes plus tard. Attention, le procédé n’est pas forcément pour nous déplaire. La preuve avec Cherie on top, projet disponible depuis six mois mais remanié cette semaine à travers une édition “amis”. Lewis OfManTTristana, MëLL, KimberlaiD ou encore Lisa More se prêtent ainsi au jeu du remix ajoutant à cet album d’hyperpop, des sonorités jungle, gabber et même acid. 

Papooz – Papooz & Friends

Papooz n’a pas perdu l’ingrédient secret de la bonne humeur. Le duo parisien le prouve encore une fois avec Papooz & Friends, un projet où ils ont convié certains de leurs potes dont notre norvégien préfére, Erland Øye, le guitariste Arto Lindsay, l’Australienne Molly Lewis ou encore, la chanteuse Reni Lane sur le bonbon “I Don’t Feel the Same”. Le tout donne un ensemble homogène et lumineux. Un petit câlin dans ce monde maussade. 

Kissed – Party Crashing

Premier EP pour Kissed, l’un des nouveaux noms de la scène rock francophone. Contrairement à ce que son nom indique, Party Crashing est un sept titres romantique, alternant les morceaux sucrés et ensoleillés, les déclarations d’amour susurrées au micro et les mélodies pop. Cette carte de visite ne perd jamais de son énergie, puisant dans les années 2000 pour créer une pop-rock aux accents adolescents, flirtant parfois avec des sonorités plus aériennes comme sur “le danger” réalisé avec unisature

Ams – Born Out There

La DJ et productrice lance soft earth, un label construit autour de “textures organiques et de field recording”. Elle sort aujourd’hui deux morceaux mettant à l’honneur le village des Pyrénées où elle a grandi. On peut ainsi entendre des bruits d’oiseaux enregistrés sur « Born Out There », un morceau de house progressive, et sur « PWNS (Pyrenean Water Never Sleeps), une titre textues d’ambient. 

Victor Solf, Kalupto – a tribute to blond(e)

S’attaquer aux monuments n’a rien d’une tâche aisée. Surtout lorsque le chantier en question s’appelle Blonde, et est l’un des disques les plus unanimement salués et appréciés de la dernière décennie. Mais Victor Solf, ancienne moitié du duo HER, et le duo KALUPTO aiment les défis.

Surtout qu’il s’agit avant tout de rendre hommage, de s’amuser ensemble, de mettre en avant une liberté créative, celle justement apportée par Frank Ocean, dix ans auparavant. Pari réussi, hommage validé.