I’m From Rennes : rentrée mouvementée pour la nouvelle scène rennaise

Galette‐saucisse, je t’aime” Vivi­er musi­cal extra‐prolifique, la région ren­naise a vu grandir de jeunes artistes comme Douch­ka, Her et Columbine, Eti­enne Daho en son temps, mais aus­si Pas­cal Obis­po… On ne peut pas gag­n­er à tous les coups. Calé entre la Route du Rock (Hiv­er) et les Trans Musi­cales, un nou­veau grand rendez‐vous ren­nais est créé en 2012 par cinq groupes du coin, pour met­tre en avant la scène locale : I’m From Rennes. L’âge de rai­son main­tenant atteint, le fes­ti­val revient en sep­tem­bre avec la même envie des débuts, pour vivre dix nou­veaux jours de sur­pris­es et de décou­vertes sur un ter­ri­toire floris­sant.

Démar­rage en douceur le 14 sep­tem­bre avec le rock de Févri­er, puis deux con­certs élec­tro sur la Place de la Par­chem­iner­ie par Praa et Max­im­i­lien… Une jolie mise en bouche, avant d’investir le Bier­garten pour alli­er la créa­tiv­ité des for­ma­tions ren­nais­es au tal­ent des brasseries locales : dégustez des bières spé­ciale­ment brassées pour I’m From Rennes, dans des gob­elets en bio‐plastique d’algues (si le coeur vous en dit) pour écouter qua­tre groupes blues et rock. Petit con­seil : faîtes un cro­chet à la sale Guy Ropartz, pour une ren­con­tre entre théâtre et musique, avec le match d’impro opposant la Troupe d’Improvisation Ren­naise à la Roazhon Improv Troup. Lende­main, retour au Bier­garten qui s’habillera façon six­ties avec des DJ‐sets de Mon­sieur Mous­tache et Pietro Mostar­do, ou emmenez vos petits faire la boum au square Guy Houist pour une prog’ hip‐hop bien col­orée ! Les sportifs pour­ront se rejoin­dre sur le Tour de Reine III, une bal­lade à vélo à tra­vers Rennes ponc­tuée de paus­es musi­cales.

Ceux qui préfèrent les cadres intimistes se tourneront vers les lives en apparte­ment de François Audrain et ReD­eYe le 19 sep­tem­bre, pour une cinquan­taine de chanceux. Le fes­ti­val pren­dra aus­si de la hau­teur cette année, avec trois soirées pop en rooftop avec le trio folk Leila & the Koalas et le pop‐rock de I Only Said. Retrou­vez égale­ment les lives Hori­zons de Melo­man & Máni et Yanis le bègue, ou défoulez‐vous dans un Roller Dis­co endi­a­blé. Et pour la pre­mière fois, I’m From Rennes inve­sti­ra l’UBU avec “Let’s Dance”, puis l’Etage / Le Lib­erté avec “Comètes” pour deux soirées club portées par des DJs ren­nais. Enfin, ter­mi­nons en beauté avec un week‐end entre gras et danse, pour “Un week‐end en enfer” : les gui­tares sat­urées envahissent le Théâtre de Ver­dure du Tha­bor le ven­dre­di avec Kaviar Spe­cial, Bops et SBRBS avant de laiss­er la place au pro­jet Les­ka, à Col­orado ou Brig­and pour une fête électro‐pop et soul… Avant de réveiller votre dimanche avec le DJing des Vagins Enchan­tés, la musique du monde de Meikhaneh, la folk de Jolies Let­ters ou encore le rock six­ties des Kitschenette’s. Envie de repos­er vos tym­pa­ns et de remet­tre en marche vos cerveaux ? Prenez part à la dis­cus­sion “Pourquoi la musique ?” avec une psy­ch­an­a­lyste, une prof de chant et un auteur‐compositeur‐interprète.

I’m From Rennes, c’est donc un fes­ti­val com­plet et ten­tac­u­laire, prêt à envahir les salles et les parcs ren­nais du 14 au 23 sep­tem­bre. Une mag­nifique ren­trée de la scène locale, pour bien pren­dre ses mar­ques avant d’envahir le monde. Plus d’infos sur le site du fes­ti­val

(Vis­ité 993 fois)