Skip to main content
21 août 2018

I’m From Rennes : rentrée mouvementée pour la nouvelle scène rennaise

par Corentin Fraisse

« Galette-saucisse, je t’aime » Vivier musical extra-prolifique, la région rennaise a vu grandir de jeunes artistes comme Douchka, Her et Columbine, Etienne Daho en son temps, mais aussi Pascal Obispo… On ne peut pas gagner à tous les coups. Calé entre la Route du Rock (Hiver) et les Trans Musicales, un nouveau grand rendez-vous rennais est créé en 2012 par cinq groupes du coin, pour mettre en avant la scène locale : I’m From Rennes. L’âge de raison maintenant atteint, le festival revient en septembre avec la même envie des débuts, pour vivre dix nouveaux jours de surprises et de découvertes sur un territoire florissant.

Démarrage en douceur le 14 septembre avec le rock de Février, puis deux concerts électro sur la Place de la Parcheminerie par Praa et Maximilien… Une jolie mise en bouche, avant d’investir le Biergarten pour allier la créativité des formations rennaises au talent des brasseries locales : dégustez des bières spécialement brassées pour I’m From Rennes, dans des gobelets en bio-plastique d’algues (si le coeur vous en dit) pour écouter quatre groupes blues et rock. Petit conseil : faîtes un crochet à la sale Guy Ropartz, pour une rencontre entre théâtre et musique, avec le match d’impro opposant la Troupe d’Improvisation Rennaise à la Roazhon Improv Troup. Lendemain, retour au Biergarten qui s’habillera façon sixties avec des DJ-sets de Monsieur Moustache et Pietro Mostardo, ou emmenez vos petits faire la boum au square Guy Houist pour une prog’ hip-hop bien colorée ! Les sportifs pourront se rejoindre sur le Tour de Reine III, une ballade à vélo à travers Rennes ponctuée de pauses musicales.

Ceux qui préfèrent les cadres intimistes se tourneront vers les lives en appartement de François Audrain et ReDeYe le 19 septembre, pour une cinquantaine de chanceux. Le festival prendra aussi de la hauteur cette année, avec trois soirées pop en rooftop avec le trio folk Leila & the Koalas et le pop-rock de I Only Said. Retrouvez également les lives Horizons de Meloman & Máni et Yanis le bègue, ou défoulez-vous dans un Roller Disco endiablé. Et pour la première fois, I’m From Rennes investira l’UBU avec « Let’s Dance », puis l’Etage / Le Liberté avec « Comètes » pour deux soirées club portées par des DJs rennais. Enfin, terminons en beauté avec un week-end entre gras et danse, pour « Un week-end en enfer » : les guitares saturées envahissent le Théâtre de Verdure du Thabor le vendredi avec Kaviar Special, Bops et SBRBS avant de laisser la place au projet Leska, à Colorado ou Brigand pour une fête électro-pop et soul… Avant de réveiller votre dimanche avec le DJing des Vagins Enchantés, la musique du monde de Meikhaneh, la folk de Jolies Letters ou encore le rock sixties des Kitschenette’s. Envie de reposer vos tympans et de remettre en marche vos cerveaux ? Prenez part à la discussion “Pourquoi la musique ?” avec une psychanalyste, une prof de chant et un auteur-compositeur-interprète.

I’m From Rennes, c’est donc un festival complet et tentaculaire, prêt à envahir les salles et les parcs rennais du 14 au 23 septembre. Une magnifique rentrée de la scène locale, pour bien prendre ses marques avant d’envahir le monde. Plus d’infos sur le site du festival

Visited 59 times, 1 visit(s) today