Quand Marilyn Manson rencontre le pape

On aimerait voir la scène arriv­er réelle­ment. Pour l’in­stant, on se con­tentera de cette scène hila­rante dans la série The New Pope, en cours de dif­fu­sion sur HBO, créée par Pao­lo Sor­renti­no (bien con­nu pour son irrévérence). Dans cette suite de la mini-série The Young Pope, Jean-Paul III (joué par le suc­cu­lent John Malkovich) est le nou­veau pape, son prédécesseur Pie XIII (joué par Jude Law) étant dans le coma. Il reçoit alors Mar­i­lyn Man­son, dans son pro­pre rôle (maquil­lage et motifs satanistes com­pris), pour un tête-à-tête à l’hu­mour sub­til : croy­ant d’abord avoir affaire à Pie XIII, Man­son s’ex­cuse en pré­tex­tant son recours à divers­es drogues ou son autar­cie en stu­dio. D’abord venu en tant que fidèle, il inverse peu à peu les rôles, allant jusqu’à con­seiller au pape d’aller ren­dre vis­ite à son prédécesseur à l’hôpi­tal. Le tim­ing comique de Man­son est savoureux, et nous fait bien sen­tir toute l’ironie de la scène (rap­pelons que l’un des per­son­nages incar­nés par le chanteur était l’ ”Antichrist Super­star”).

Le “cauchemar de l’Amérique” n’est pas le seul à faire son retour devant la caméra : Mick Jag­ger, fameux chanteur des Rolling Stones, sera présent dans le film The Burnt Orange Heresy dans le rôle d’un marc­hand d’art peu scrupuleux. Réal­isé par un autre Ital­ien, Giuseppe Capo­ton­di, on y ver­ra aus­si Claes Bang, récem­ment vu dans la série Drac­u­la (par les créa­teurs de Sher­lock, Mark Gatiss et Steven Mof­fat). Prévu pour le 6 mars aux États-Unis, le film n’a pas de date de sor­tie française pour le moment.

Quant à Mar­i­lyn Man­son, on avait déjà pu con­stater son tal­ent d’ac­teur à tra­vers plusieurs rôles et caméos dans divers films et séries, notam­ment chez David Lynch, Quentin Dupieux (Mr Oizo) ou le duo comique Tim and Eric.

(Vis­ité 13 648 fois)