Skip to main content
© Kajetan Sumila via Unsplash
27 juin 2024

VSS en milieu électronique : appel à témoignages lancé

par Olivia Beaussier

Après avoir reçu de nombreux témoignages de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu de la musique et particulièrement dans la musique électronique, le média musical Sigma lance un appel à témoignage plus général. Ces témoignages feront suite à un « travail d’investigation » mené par le média lui-même. On se parle de cette initiative.

« Avec un profond désir d’encourager la LIBÉRATION DE LA PAROLE et d’aller vers une NUIT PLUS JUSTE, nous lançons donc un appel à témoignages sur toutes formes de violences sexuelles et sexistes dans la musique électronique » écrit Sigma dans un communiqué posté sur son compte Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SIGMA (@sigma_wav)

En juin dernier, la DJ-productrice Paloma Colombe avait pris la parole sur une soirée d’enfer vécue au Cabaret Sauvage, où elle dénonçait les violences sexistes et le harcèlement subi (on vous en parlait plus en détails ici). Cette expérience avait débouché sur un manifeste, demandant de réinventer la nuit pour en faire un espace plus safe.

Force est de constater que près d’un an plus tard, les témoignages ne semblent pas s’arrêter, au contraire. « Parce qu’iels ont trouvé le courage d’en parler et parce qu’il est temps de BRISER L’OMERTA, Sigma souhaite entamer un travail d’investigation » continue le communiqué sur Instagram.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Réinventer la nuit : les DJs et collectifs s’unissent dans un manifeste pour une profession plus safe VSS

 

Pour ce faire, le média a mis en place une adresse email afin de récupérer les témoignages (anonymement si souhaité). Les équipes s’engagent à traiter tous les témoignages dans « la plus grande bienveillance » et de faire « tout le nécessaire » pour accompagner et aider au mieux les victimes, si besoin.

Alors si vous êtes témoin, connaissez une victime, ou êtes vous-même une victime, n’hésitez pas à adresser votre témoignage à l’adresse mail [email protected]

Visited 268 times, 6 visit(s) today