Ça sort aujourd’hui : vendredi 5 octobre

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec le nou­v­el album inspiré par Michelan­ge­lo de David August, une ver­sion deluxe de Home­made Lemon­ade de Theo Lawrence & The Hearts, un nou­v­el EP jazz-house de Tour-Maubourg, un EP de remix­es de Many­she­va, les bonnes inten­tions de Vonda7 et la col­lab­o­ra­tion entre Enzo Sir­a­gusa et Mar­tin But­trich.

David August — D’Angelo [PIAS]

Même s’il a gran­di à Ham­bourg, David August par­lait ital­ien chez lui, notam­ment avec sa mère, née à Palestri­no. A l’oc­ca­sion de ce troisième album, le pro­duc­teur revient à ses orig­ines en s’in­spi­rant de la vie de Michelan­ge­lo, de “Flo­rence” à “Nar­ciso” ou encore “Merisi”. Chaque morceau est le chapitre d’une his­toire en sept par­ties, tel un voy­age à tra­vers ses oeu­vres, les lieux phares de sa car­rière et son nom mais aus­si ambi­ent ciné­matographique, pop mélan­col­ique et rock som­bre.

Theo Lawrence & The Hearts — Homemade Lemonade (Deluxe Version) [BMG]

Du rab’ de limon­ade mai­son ? Sept mois après la sor­tie de son pre­mier album Home­made Lemon­ade, le groupe français Theo Lawrence & The Hearts est de retour avec une nou­velle fournée. Qua­tre nou­veaux titres vien­nent fig­ur­er sur la ver­sion deluxe de l’al­bum. Et la recette est tou­jours la même : un rock par­fois cha­griné, par­fois rêveur mais tou­jours maîtrisé. Par­fait pour les dimanch­es au coin de la chem­inée qui arrivent.

Tour-Maubourg — Solitude Collective [Pont Neuf Records]

Un petit tour dans le VIIème arrondisse­ment. Le jeune Tour-Maubourg ne s’ar­rête pas et délivre déjà son qua­trième EP en seule­ment un an. Avec Soli­tude Col­lec­tive — à pren­dre de manière plutôt pos­i­tive que néga­tive -, le pro­duc­teur brux­el­lois exilé à Paris pro­pose un déli­cat mélange de jazz et de house, à la fois sen­suel, char­mant et léger.

Manysheva — Alataou Remixes [Kwaidan Records/!K7]

En mai dernier, Many­she­va sor­tait Alataou, son pre­mier album : une musique élec­tron­ique brumeuse et ensor­ce­lante, menée par une jolie voix claire. Aujour­d’hui, la chanteuse d’o­rig­ine russe nous offre cinq ré-interprétations de ses titres. Alors que Puzupuzu amène “Still” dans une voie à la fois trib­ale et acid, Antipop — du groupe Tele­pop­musik — et Long Arm s’at­taque­nt à “Moon­flower”. De leur côté, “Addic­tion” et “Faith” devi­en­nent respec­tive­ment “Addict­ed” et “Faith­ful” grâce à des remix­es psy­ché.

Vonda7 — Pure Intentions [art | werk]

Une tech­no mélodieuse et puis­sante. Avec Pure Inten­tions, la pro­duc­trice polon­aise Vonda7 dévoile un EP ter­ri­ble­ment per­son­nel et plein de bonnes inten­tions. Dédi­cacé à sa grand-mère, “Bab­cia” — tra­duc­tion de “grand-mère” en polon­ais — démarre l’ensem­ble de manière cap­ti­vante. Et les trois autres morceaux suiv­ent le même chemin, du sac­cadé “Grace­ful Move­ments” à l’én­ervé “Pure Inten­tions” en pas­sant par le récon­for­t­ant “All In Flames”. Grandiose.

Enzo Siragusa & Martin Buttrich — Three Squared EP [FUSE London]

Une col­lab­o­ra­tion atten­due. Le Lon­donien Enzo Sir­a­gusa et le pro­duc­teur désor­mais basé à Los Ange­les Mar­tin But­trich dévoilent leur EP com­mun Three Squared sur FUSE Lon­don, label du pre­mier. Au menu : deux tracks entre jun­gle et house, s’ac­ca­parant le meilleur du style des deux pro­duc­teurs. Un troisième titre nom­mé “Apache” est disponible en vinyle unique­ment.

(Vis­ité 911 fois)