extrait du clip de "Reverie"

La musique d’Arca résonnera dans le nouveau hall du MoMA pendant deux ans

Le MoMA a pris un coup de neuf. Après qua­tre mois de réno­va­tion, il rou­vri­ra ses portes le 21 octo­bre prochain et comptera 3600 mètres car­rés d’e­spaces d’ex­po­si­tion sup­plé­men­taires. L’ob­jec­tif de ces travaux ? Réu­nir davan­tage d’artistes. Arca sera de la par­tie, et ce dès la réou­ver­ture du Muse­um of Mod­ern Art de New York.

Bien con­nue pour les pro­duc­tions qu’elle a réal­isé pour Björk, Frank Ocean, Kanye West ou encore FKA twigs, la pro­duc­trice ne cache pas son apé­tance pour toute forme d’art. C’est donc sans grande sur­prise qu’elle a été chargée de com­pos­er un morceau qui sera joué dans le hall du MoMA. Mais ce n’est pas un sim­ple track. À l’aide de Bronze (une intel­li­gence arti­fi­cielle), le titre ne sera jamais joué deux fois de la même manière. “C’est un hon­neur de pou­voir com­pos­er pour une IA qui ne fera jamais jouer la musique deux fois de la même façon — c’est une trans­mis­sion vivante à jamais en muta­tion”, dit Arca sur insta­gram. La musique qu’elle a com­posé sera remod­ulée en con­tinu par l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, ce qui fait qu’en deux ans, le pub­lic qui passera par le hall n’au­ra jamais le même morceau à l’é­coute. “C’est incroy­able de penser au nom­bre de per­son­nes qui ne con­nais­sent pas mon tra­vail qui ver­ront mes sons transpercer leur corps au fur et à mesure de leur pas­sage dans le MoMA”, con­fie la vénézuéli­enne.

Ce con­cept incroy­able s’ap­pelle “Echo (Dan­ny the Street)”. Il a été mis en place par l’artiste français Philippe Par­reno ain­si que le con­cep­teur sonore Nico­las Beck­er. Ils ont con­tac­té Arca pour qu’elle rejoigne le pro­jet — c’est même elle qui a pro­posé d’ap­pel­er le pro­jet Echo, en rap­port avec le mythe d’É­cho et Nar­cisse. La mis­sion était de faire du lob­by un “véri­ta­ble espace pub­lic”. Le MoMA s’est accordé une petite mise à neuf (archi­tec­turale et musi­cale) avant de fêter ses 80 ans en 2020.

Ancien hall du MoMA, New York

(Vis­ité 277 fois)