Skip to main content
extrait du clip de "Reverie"
17 octobre 2019

La musique d’Arca résonnera dans le nouveau hall du MoMA pendant deux ans

par Juliette Chevet

Le MoMA a pris un coup de neuf. Après quatre mois de rénovation, il rouvrira ses portes le 21 octobre prochain et comptera 3600 mètres carrés d’espaces d’exposition supplémentaires. L’objectif de ces travaux ? Réunir davantage d’artistes. Arca sera de la partie, et ce dès la réouverture du Museum of Modern Art de New York.

Bien connue pour les productions qu’elle a réalisé pour Björk, Frank Ocean, Kanye West ou encore FKA twigs, la productrice ne cache pas son apétance pour toute forme d’art. C’est donc sans grande surprise qu’elle a été chargée de composer un morceau qui sera joué dans le hall du MoMA. Mais ce n’est pas un simple track. À l’aide de Bronze (une intelligence artificielle), le titre ne sera jamais joué deux fois de la même manière. « C’est un honneur de pouvoir composer pour une IA qui ne fera jamais jouer la musique deux fois de la même façon – c’est une transmission vivante à jamais en mutation », dit Arca sur instagram. La musique qu’elle a composé sera remodulée en continu par l’intelligence artificielle, ce qui fait qu’en deux ans, le public qui passera par le hall n’aura jamais le même morceau à l’écoute. « C’est incroyable de penser au nombre de personnes qui ne connaissent pas mon travail qui verront mes sons transpercer leur corps au fur et à mesure de leur passage dans le MoMA », confie la vénézuélienne.

Ce concept incroyable s’appelle « Echo (Danny the Street) ». Il a été mis en place par l’artiste français Philippe Parreno ainsi que le concepteur sonore Nicolas Becker. Ils ont contacté Arca pour qu’elle rejoigne le projet – c’est même elle qui a proposé d’appeler le projet Echo, en rapport avec le mythe d’Écho et Narcisse. La mission était de faire du lobby un « véritable espace public ». Le MoMA s’est accordé une petite mise à neuf (architecturale et musicale) avant de fêter ses 80 ans en 2020.

Ancien hall du MoMA, New York

Visited 44 times, 1 visit(s) today