Eurosonic 2020 /©Knelis

5 artistes qu’on ne manquera pas à l’Eurosonic Festival 2021 (depuis notre canapé)

Le fes­ti­val hol­landais Euroson­ic revient du 13 au 16 jan­vi­er, en ligne et gra­tu­it, pour pro­mou­voir une fois de plus la crème de la scène émer­gente européenne. Ce sont presque 200 artistes qui se relaieront der­rière vos écrans pour vous offrir une édi­tion 2021 for­cé­ment unique.

Depuis 1986, Euroson­ic est un point d’ap­pui notoire pour tous les jeunes artistes européens. C’est égale­ment un grand rendez-vous pour toute l’in­dus­trie musi­cale européenne qui se retrou­ve autour de con­férences et de débats (la musique en temps de pandémie et la place des femmes dans l’in­dus­trie seront des sujets majeurs cette année), et plusieurs prix (comme le Music Moves Europe Tal­ent Awards) seront décernés. On vous a sélec­tion­né cinq artistes à ne pas surtout pas louper, même depuis votre canapé.

Altin Gün

L’as­cen­sion du groupe hol­landais est, depuis quelques années, linéaire et con­stante. Nom­inés aux GRAMMY Awards en 2019 pour leur album Gece, ceux qui ont joué à guichet fer­mé dans trois con­ti­nents dif­férents nous offriront leur déli­cieux rock-folk-turco-psychédélique tout droit sor­ti des années 70 ce jeu­di soir. Une immer­sion musi­cale hyp­no­tique, directe­ment inspiré de la musique tra­di­tion­nelle turque cou­plé au rock occi­den­tal pour un mélange d’in­flu­ences savam­ment orchestré. Ils sor­tiront leur nou­v­el album Yol en févri­er et étaient déjà revenus en novem­bre avec “Ordunun Dereleri” qu’on vous laisse déguster ici.

  • Quand : jeu­di 14 jan­vi­er à 23:00
  • Scène : ESNS 01

Lous and the Yakuza

Elle est la révéla­tion belge de l’an­née 2020. Lous and the Yakuza a gran­di au Rwan­da et est arrivée en Bel­gique à l’âge de 15 ans, moment où elle com­prend que la chan­son est sa véri­ta­ble voca­tion. Ses par­ents ne la sou­ti­en­nent pas dans ce choix mais à force de tra­vail elle parvient à se faire repér­er, puis tout va très vite. Elle se fait con­naître avec “Tout est gore”, à l’im­age de sa vie et de sa car­rière où elle manie l’in­stru avec une maîtrise et une classe décon­cer­tante, alter­nant entre cou­plet rap­pé et refrain chan­té de sa voix douce et par­faite­ment placée. Son pre­mier album Gore est sor­ti le 16 octo­bre dernier. Faites place pour la reine et ses yakuza.

  • Quand : ven­dre­di 15 jan­vi­er à 20:45
  • Scène : ESNS 01

Benny Sings

Ben­ny Sings est Hol­landais, et son style, comme sa voix, au croise­ment entre la pop, la soul et le jazz, sont tout sim­ple­ment envoutants. Celui qui a repris “Pas­sion­fruit” de Drake avec brio a sor­ti en févri­er 2019, sur Stones Throw, son six­ième album City Pop. Toute la discogra­phie de Ben­ny Sings est une bouf­fée de chill, à écouter tran­quille sur son canap’, le sourire aux lèvres en pen­sant aux jours où la vie repren­dra. Essayez donc avec “Rolled Up”, sor­ti en octo­bre, accom­pa­g­né de nul autre que Mac De Marco.

  • Quand : mer­cre­di 13 jan­vi­er à 21:25
  • Scène : ESNS 01

Keep Dancing Inc.

Ils fig­urent par­mi les frenchies de cette sélec­tion. Et ils ont à peine 20 ans. Louis, Joseph et Gabrielle ont sor­ti, après deux EPs, leur pre­mier album Embrace en octo­bre dernier. Des syn­thés puis­sam­ment maniés, une ryth­mique par­faite­ment cal­i­brée pour une matu­rité musi­cale déjà bien avancée. Les trois petits sur­doués de Paris vous offriront leur new wave entraî­nante et décom­plexée pour un con­cert à ne surtout pas louper.

  • Quand : mer­cre­di 13 jan­vi­er à 21:45
  • Scène : ESNS 03

Neue Grafik Ensemble

Neue Grafik, le pro­duc­teur hon­ori­fique français qui manie le jazz, la house ou le hip-hop en toute décon­trac­tion et avec la même vir­tu­osité, revient avec son quar­tet jazz Neue Grafik Ensem­ble. Emma-Jean Thack­ray à la trompette, Dou­gal Tay­lor à la bat­terie et Matt Gedrych à la basse (et Neue Grafik au clavier), vien­nent nous offrir un live jazz, sous forme d’escapade dans tous les recoins de la scène jazz lon­doni­enne, là où le groupe est instal­lé depuis main­tenant trois ans. On vous laisse avec ce live de 2019, enreg­istré à la “Church of Sound” (St. James Church) où la chaleur du moment ferait tran­spir­er même un écran.

  • Quand : ven­dre­di 15 jan­vi­er à 22:45
  • Scène : ESNS 03

Toute la pro­gram­ma­tion, la timetable, le pro­gramme des con­férences et des prix sont disponibles directe­ment sur le site du fes­ti­val ici.

(Vis­ité 648 fois)