Skip to main content
Eurosonic 2020 /©Knelis
12 janvier 2021

5 artistes qu’on ne manquera pas à l’Eurosonic Festival 2021 (depuis notre canapé)

par Théo Poddevin

Le festival hollandais Eurosonic revient du 13 au 16 janvier, en ligne et gratuit, pour promouvoir une fois de plus la crème de la scène émergente européenne. Ce sont presque 200 artistes qui se relaieront derrière vos écrans pour vous offrir une édition 2021 forcément unique.

Depuis 1986, Eurosonic est un point d’appui notoire pour tous les jeunes artistes européens. C’est également un grand rendez-vous pour toute l’industrie musicale européenne qui se retrouve autour de conférences et de débats (la musique en temps de pandémie et la place des femmes dans l’industrie seront des sujets majeurs cette année), et plusieurs prix (comme le Music Moves Europe Talent Awards) seront décernés. On vous a sélectionné cinq artistes à ne pas surtout pas louper, même depuis votre canapé.

Altin Gün

L’ascension du groupe hollandais est, depuis quelques années, linéaire et constante. Nominés aux GRAMMY Awards en 2019 pour leur album Gece, ceux qui ont joué à guichet fermé dans trois continents différents nous offriront leur délicieux rock-folk-turco-psychédélique tout droit sorti des années 70 ce jeudi soir. Une immersion musicale hypnotique, directement inspiré de la musique traditionnelle turque couplé au rock occidental pour un mélange d’influences savamment orchestré. Ils sortiront leur nouvel album Yol en février et étaient déjà revenus en novembre avec « Ordunun Dereleri » qu’on vous laisse déguster ici.

  • Quand : jeudi 14 janvier à 23:00
  • Scène : ESNS 01

Lous and the Yakuza

Elle est la révélation belge de l’année 2020. Lous and the Yakuza a grandi au Rwanda et est arrivée en Belgique à l’âge de 15 ans, moment où elle comprend que la chanson est sa véritable vocation. Ses parents ne la soutiennent pas dans ce choix mais à force de travail elle parvient à se faire repérer, puis tout va très vite. Elle se fait connaître avec « Tout est gore », à l’image de sa vie et de sa carrière où elle manie l’instru avec une maîtrise et une classe déconcertante, alternant entre couplet rappé et refrain chanté de sa voix douce et parfaitement placée. Son premier album Gore est sorti le 16 octobre dernier. Faites place pour la reine et ses yakuza.

  • Quand : vendredi 15 janvier à 20:45
  • Scène : ESNS 01

Benny Sings

Benny Sings est Hollandais, et son style, comme sa voix, au croisement entre la pop, la soul et le jazz, sont tout simplement envoutants. Celui qui a repris « Passionfruit » de Drake avec brio a sorti en février 2019, sur Stones Throw, son sixième album City Pop. Toute la discographie de Benny Sings est une bouffée de chill, à écouter tranquille sur son canap’, le sourire aux lèvres en pensant aux jours où la vie reprendra. Essayez donc avec « Rolled Up », sorti en octobre, accompagné de nul autre que Mac De Marco.

  • Quand : mercredi 13 janvier à 21:25
  • Scène : ESNS 01

Keep Dancing Inc.

Ils figurent parmi les frenchies de cette sélection. Et ils ont à peine 20 ans. Louis, Joseph et Gabrielle ont sorti, après deux EPs, leur premier album Embrace en octobre dernier. Des synthés puissamment maniés, une rythmique parfaitement calibrée pour une maturité musicale déjà bien avancée. Les trois petits surdoués de Paris vous offriront leur new wave entraînante et décomplexée pour un concert à ne surtout pas louper.

  • Quand : mercredi 13 janvier à 21:45
  • Scène : ESNS 03

Neue Grafik Ensemble

Neue Grafik, le producteur honorifique français qui manie le jazz, la house ou le hip-hop en toute décontraction et avec la même virtuosité, revient avec son quartet jazz Neue Grafik Ensemble. Emma-Jean Thackray à la trompette, Dougal Taylor à la batterie et Matt Gedrych à la basse (et Neue Grafik au clavier), viennent nous offrir un live jazz, sous forme d’escapade dans tous les recoins de la scène jazz londonienne, là où le groupe est installé depuis maintenant trois ans. On vous laisse avec ce live de 2019, enregistré à la « Church of Sound » (St. James Church) où la chaleur du moment ferait transpirer même un écran.

  • Quand : vendredi 15 janvier à 22:45
  • Scène : ESNS 03

Toute la programmation, la timetable, le programme des conférences et des prix sont disponibles directement sur le site du festival ici.

Visited 4 times, 1 visit(s) today