Tsugi vous propose de (re)découvrir cinq titres composés à partir de samples de bandes originales de films et séries. Spoiler alert : le bonus track va vous surprendre.
Moby – « Go » / Twin Peaks
En 1991, Richard Melville Hall, alias Moby, sort le morceau “Go”. L’ex-étudiant en philosophie, devenu DJ à plein temps, est fan de Twin Peaks. La série réalisée par David Lynch connaît alors un énorme succès, réunissant 35 millions de téléspectateurs aux États-Unis à la seule diffusion de l’épisode pilote.
- À lire aussi sur tsugi.fr : Moby revisite “When It’s Cold I’d Like To Die” avec Jacob Lusk
Forcément, quand le producteur reprend le fameux « Laura Palmer’s Theme » (« Le Thème de Laura Palmer »), composé par Angelo Badalamenti, et l’accompagne d’une boucle techno, le succès est imparable. Rapidement, « Go » devient un tube prisé par les clubs. Moby tentera de rééditer l’exploit en reprenant le thème de James Bond. « Melville Hall, Richard Melville Hall » (ça ne marche pas, en même temps, Moby ressemble plus à un méchant de film de James Bond qu’à Daniel Craig ou à Sean Connery).
Electribe 101 – « Talking With Myself » / Mission Impossible
En 1988, Billie Ray Martin, une chanteuse et autrice allemande basée à Londres, poste une annonce : “Âme rebelle cherche musiciens. Génies uniquement”. Joe Stevens, Les Fleming, Rob Cimarosti et Brian Nordhoff, quatre musiciens de Birmingham qui n’avaient manifestement pas de syndrome de l’imposteur, se portent volontaires.
Electribe 101 est né. Ensemble, ils fabriquent “Talking With Myself”, un tube d’acid house, dont l’ambiance baléare est soudainement interrompue par un sample du générique de Mission Impossiblede Lalo Schifrin. Génial, sauf pour la principale concernée, Billie Ray Martin. Elle déclare au média SuperDeluxeEdition : “J’ai essayé de m’en débarrasser — j’ai dit que c’était ringard — mais j’étais la seule”.
Moumouth (Heretik System) – « Psychose » / Psychose
Psychose, c’est un motel angoissant, une douche devenue culte, mais surtout une bande originale fabriquée uniquement de violons et de violoncelles composée par Bernard Herrmann. Rappelons qu’à la base, Alfred Hitchcock ne voulait pas accompagner la scène de meurtre de cette musique, avant de, finalement, changer d’avis.
- À lire aussi sur tsugi.fr : Moumouth (Heretik System) est décédé
Heureusement, sinon, nous n’aurions peut-être pas eu ce remix tribe produit par le défunt Moumouth, du sound système français emblématique et collectif de free party, Heretik System. Il y ajoute une ambiance cartoonesque, grâce à des basses convulsives qui n’oublient pas de tabasser. Et c’est toujours mieux que de se faire planter à poil sur du carrelage.
Goldfrapp – « Utopia » / Le Clan des Siciliens
Nous ne ferons pas l’outrage d’oublier Ennio Morricone dans un article portant sur les samples de bandes originales. Le compositeur italien a accompagné de sa musique plus de 500 films. L’un des plus marquants : Le Clan des Siciliens, réalisé par Henri Verneuil avec Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon (concours de testostérone oblige). De cette musique qui sent bon le polar, le duo anglais Goldfrapp fabrique “Utopia”, un morceau électronique à la fois aérien et mélancolique, aux accents björkesque. Sublime.
- À lire également sur tsugi.fr : La bouse du mois : Goldfrapp – Silver Eye
Air – « La Femme d’Argent » / Hell up in Harlem
On le sait, les bandes originales issues des films de la Blaxpoitation, un courant culturel apparu dans les années 1970 revalorisant l’image des Afro-Américains en les faisant occuper les premiers rôles, ont profondément influencé le hip-hop. Ce que l’on sait moins, c’est que ces musiques, mélange de funk et de soul, ont également été samplées par des artistes de la French Touch.
En 1998, le duo Air ouvre Moon Safari, son album culte, avec “La Femme d’Argent”, une ballade downtempo qui reprend les drums de “Runnin’” d’Edwin Starr, issue de la bande originale deHell up in Harlem. Cet artiste de la Motown avait eu comme premier succès le morceau “Agent Double-O-Soul” composé en référence à l’agent 007, James Bond (la boucle est bouclée, tous les chemins mènent à Daniel Craig).
Bonus track : Christina Aguilera – « Oh Mother » / Les Choristes
Nous n’aurions pas pensé mettre Gérard Jugnot et Christina Aguilera dans la même phrase. Et pourtant, la vie nous réserve plein de surprises. Celle-ci s’intitule “Oh Mother”, un morceau où la chanteuse évoque les violences conjugales que sa mère a subies. Cette ballade nous ferait presque oublier qu’elle sample le piano du morceau “Vois sur ton chemin”, titre de Bruno Coulais, issu du film Les Choristes, sorti en 2004, puis interprété par l’acteur Jean-Baptiste Maunier.














































































































