Havana Cultura : ¡Súbelo, Cuba!” : à la découverte de la scène électro cubaine avec Gilles Peterson

La nou­velle com­pi­la­tion du label Brownswood est une explo­ration des nou­veaux beats de La Havane. Pro­jet ambitieux, Havana Cul­tura : ¡Súbe­lo, Cuba! nous plonge dans la scène élec­tron­ique under­ground de Cuba, en con­stante trans­for­ma­tion.

Un pan­el col­oré d’artistes inno­vants s’est réu­ni autour de trois hommes : Gilles Peter­son — fon­da­teur d’Acid Jazz Records, DJ et ani­ma­teur radio pour la BBC ; Will LV, moitié du duo de pro­duc­teurs du même nom ; et DJ Jigüe, pro­duc­teur cubain influ­ent et respec­té. Ensem­ble, ils ont sélec­tion­né le meilleur de la scène under­ground de l’île. Ceux qui don­nent un souf­fle nou­veau à la musique cubaine : notam­ment la bat­teuse Yis­si Gar­cia du groupe Ban­dan­cha, le trompet­tiste Yask Man­zano, le MC El Indi­vid­uo… Mais aus­si des artistes qui font s’en­tre­cho­quer les gen­res, comme Kamerun qui fait le pont entre Caraïbes et Amérique, ou Sigrid, chanteuse à mi-chemin entre son héritage cubain et ses influ­ences néo-soul.

La jeunesse de Cuba aime com­bin­er des rythmes afro avec des influ­ences hip-hop voire Kuduro, en pas­sant par le UK funky et les musiques pop­u­laires caribéennes. Comme les témoins d’une île qui s’ou­vre au monde, physique­ment et cul­turelle­ment.

Procurez-vous l’al­bum en suiv­ant ce lien. Et décou­vrez les pre­miers extraits “Trake­teo” et “Com­paneros Trop­i­cales”.

(Vis­ité 465 fois)