©Capture d'écran du clip "Rhythm In Your Mind"

Gilles Peterson et JP Maunick ensemble sur un album clin d’œil au disco-funk 90s

Les deux amis col­la­borent pour la pre­mière fois ensem­ble depuis plus d’une décen­nie, sur l’album british-funk Aspects et ça s’annonce être grand…

Ils ont été super dis­crets. En novem­bre, on décou­vrait « Aspects », sin­gle sur­prise signé de l’alias de Gilles Peter­son STR4TA sur son pro­pre label Brownswood. En quelques jours, la cri­tique encense le sin­gle en même temps que les ventes explosent sur Band­Camp. Clin d’œil au british funk, acid jazz et bro­ken beat, qui ont fait le sel de la scène UK du milieu des années 90… Pas de hasard, il s’agissait en fait du titre prin­ci­pal de l’album Aspects qui sor­ti­ra le 26 mars prochain avec estampil­lé à côté du nom de Gilles Peter­son, celui de Jean-Paul Mau­nick (alias Bluey)… Ensem­ble, ils for­ment le duo STR4TA.

Amis et col­lab­o­ra­teurs de longue date, il se sont ren­con­trés alors que Mau­nick fai­sait par­tie du groupe Incog­ni­to (acteur majeur de l’acid jazz bri­tan­nique dans les années 90). C’est à cette époque-là qu’ils font référence dans leur album à venir qui s’annonce comme un album vif, énergique, avec des titres pro­gres­sifs à la lim­ite de la live ses­sion. Jean-Paul Mau­nick explique que « l’idée du pro­jet était vrai­ment de cap­tur­er un son brut, d’instant en instant ».

En atten­dant de décou­vrir l’intégralité des neuf tracks à paraître sur Aspects : jetez donc un coup d’œil au sec­ond avant-goût très funk de leur pro­jet. Il s’agit de « Rhythm in Your Mind », un morceau entre voix groovy, ligne de basse dansante et solos de gui­tares électrisants…

Track­list d’Aspects : 

  1. Aspects
  2. Rhythm In Your Mind
  3. Dance Desire
  4. We Like It
  5. Step­pers Crusade
  6. After The Rain
  7. Give In To What is Real
  8. Kin­shasa FC
  9. Vision 9

Brown­wood Record­ings. 26 mars 2021.

(Vis­ité 887 fois)