Skip to main content
©Capture d'écran du clip "Rhythm In Your Mind"
13 janvier 2021

Gilles Peterson et JP Maunick ensemble sur un album clin d’œil au disco-funk 90s

par Carla Thorel

Les deux amis collaborent pour la première fois ensemble depuis plus d’une décennie, sur l’album british-funk Aspects et ça s’annonce être grand…

Ils ont été super discrets. En novembre, on découvrait « Aspects », single surprise signé de l’alias de Gilles Peterson STR4TA sur son propre label Brownswood. En quelques jours, la critique encense le single en même temps que les ventes explosent sur BandCamp. Clin d’œil au british funk, acid jazz et broken beat, qui ont fait le sel de la scène UK du milieu des années 90… Pas de hasard, il s’agissait en fait du titre principal de l’album Aspects qui sortira le 26 mars prochain avec estampillé à côté du nom de Gilles Peterson, celui de Jean-Paul Maunick (alias Bluey)… Ensemble, ils forment le duo STR4TA.

Amis et collaborateurs de longue date, il se sont rencontrés alors que Maunick faisait partie du groupe Incognito (acteur majeur de l’acid jazz britannique dans les années 90). C’est à cette époque-là qu’ils font référence dans leur album à venir qui s’annonce comme un album vif, énergique, avec des titres progressifs à la limite de la live session. Jean-Paul Maunick explique que « l’idée du projet était vraiment de capturer un son brut, d’instant en instant ».

En attendant de découvrir l’intégralité des neuf tracks à paraître sur Aspects : jetez donc un coup d’œil au second avant-goût très funk de leur projet. Il s’agit de « Rhythm in Your Mind », un morceau entre voix groovy, ligne de basse dansante et solos de guitares électrisants…

Tracklist d’Aspects : 

  1. Aspects
  2. Rhythm In Your Mind
  3. Dance Desire
  4. We Like It
  5. Steppers Crusade
  6. After The Rain
  7. Give In To What is Real
  8. Kinshasa FC
  9. Vision 9

Brownwood Recordings. 26 mars 2021.

Visited 20 times, 1 visit(s) today