©Simoncromptonreid

🔊 Jon Hopkins : nouvel album psychĂ©dĂ©lique et premier track avec le gourou Baba Ram Dass

Si vous vous sen­tez mal, Jon Hop­kins a peut-ĂŞtre le remède. Trois ans après le très rĂ©us­si Sin­gu­lar­i­ty, le com­pos­i­teur anglais annonce son nou­v­el album Ă  paraĂ®tre le 12 novem­bre prochain sur Domi­no Records. 

Inti­t­ulĂ© Music For Psy­che­del­ic Ther­a­py, il vient affirmer l’orientation ambi­ent de ce col­lab­o­ra­teur rĂ©guli­er de Bri­an Eno. Le tra­vail sur le disque a dĂ©mar­rĂ© en 2018, après l’exploration de la grotte de Los Tayos, en Équa­teur, qui ont pro­fondé­ment mar­quĂ© Hop­kins. Il en tire un album Ă©purĂ©, sans beat, ni aucune per­cus­sion. « Pour moi, [l’album] est un lieu autant qu’un son. Il fonc­tionne pour un esprit sobre, mais prend une toute nou­velle dimen­sion dans le cadre d’une cĂ©ré­monie psy­chĂ©dĂ©lique Â», explique l’artiste.

Art­work

Et c’est une invi­ta­tion qu’il nous trans­met avec ce pre­mier extrait, « Sit Around The Fire ». Il rĂ©sulte d’une col­lab­o­ra­tion avec le musi­cien amĂ©ri­cain East For­est, lui-mĂŞme organ­isa­teur de cĂ©ré­monies mĂŞlant musique et psy­chotropes. En 2018, il s’était ren­du Ă  HawaĂŻ pour tra­vailler avec le gourou Ram Dass, ce qui a Ă©tĂ© le point du dĂ©part du morceau avec Jon Hop­kins. NĂ© Richard Alpert, Ram Dass a d’abord Ă©tĂ© pro­fesseur de psy­cholo­gie Ă  Har­vard au dĂ©but des annĂ©es 60, aux cĂ´tĂ©s de Tim­o­thy Leary, lĂ©gendaire prosé­lyte du LSD. Leurs expĂ©ri­ences sur les drogues amenant leur licen­ciement, Alpert est alors par­ti en Inde, se for­mant au yoga et Ă  la spir­i­tu­al­itĂ© du pays. Il fonde alors plusieurs cen­tres dĂ©diĂ©s aux États-Unis, devenant un des gourous les plus cĂ©lèbres, jusqu’à sa mort en 2019.

Ain­si, East For­est, suite à son séjour à Hawaï, décou­vre de nom­breux enreg­istrements de Ram Dass, délivrant des enseigne­ments. Il décide de les met­tre en musique, et envoie directe­ment une démo à Hop­kins. Celui-ci a alors impro­visé au piano par dessus, don­nant cette pièce pro­fondé­ment médi­ta­tive. « J’espère que vous l’apprécierez, et que les mots de Ram Dass vous apporteront la clarté et l’amour qu’ils m’ont procuré. »

Jon Hop­kins sera en con­cert solo le 8 novem­bre à la salle Pleyel (con­cert plusieurs fois repoussé par la pandémie).

Track­list de l’album :

  • 01 Wel­come
  • 02 Tayos Caves, Ecuador i
  • 03 Tayos Caves, Ecuador ii
  • 04 Tayos Caves, Ecuador iii
  • 05 Love Flows Over Us in Pris­mat­ic Waves
  • 06 Deep In The Glow­ing Heart
  • 07 Ascend­ing, Dawn Sky
  • 08 Arriv­ing
  • 09 Sit Around The Fire (with Ram Dass, East Forest)
(Vis­itĂ© 671 fois)