Artwork de Nite Versions de Soulwax

Pour ses 15 ans, Soulwax ressort Nite Versions, le disque qui a tout changé

Pour célébr­er le 15e anniver­saire de leur album Nite Ver­sions, Soul­wax réédite aujour­d’hui le disque qui a changé leur destinée.

En 2005, Soul­wax, le groupe des frères belges Stephen et David Dewaele alias 2 Many DJ’s, sor­tent Nite Ver­sions. Il s’ag­it un album de remix­es d’Any Minute Now, disque de rock sor­ti un an plus tôt mais qui s’est traduit en un échec com­mer­cial. Sa ver­sion élec­tron­ique, Nite Ver­sions, ren­con­tre quant à elle un beau suc­cès et Soul­wax va aban­don­ner l’indie rock pour l’électro-rock.

Ce que nous voulions, c’était jouer dans des clubs et faire de la musique élec­tron­ique avec de vrais instruments.”

Quinze ans plus tard, Nite Ver­sions refait sur­face dans une réédi­tion qui con­tient un nou­veau morceau, “NY Lips”, décliné en deux ver­sions : une remix fait avec la chanteuse améri­caine Nan­cy Whang (de leurs amis LCD Soundsys­tem), et un autre réal­isé pour le défilé printemps/été 2020 de la mar­que Dries Van Noten.

En décem­bre 2011, pour notre numéro 47, Tsu­gi inter­viewait les frères belges Dewaele chez eux à Gand, et ils reve­naient sur le con­texte de Nite Ver­sions : “Pias (leur mai­son de disque de l’époque, ndlr) nous a dit : ‘Pourquoi vous voulez faire ça, vous êtes fous ?’. Ils ne com­pre­naient pas que ce que nous voulions, c’était jouer dans des clubs et faire de la musique élec­tron­ique avec de vrais instru­ments. La pre­mière fois, c’était à Fab­ric à Lon­dres en 2005, on a joué vingt min­utes. Les clubbeurs ne s’attendaient pas à nous voir dans cette for­ma­tion, ça les a ren­dus dingues, c’était beau­coup plus punk que tout ce que l’on fai­sait en for­ma­tion rock !

Comme l’o­rig­i­nal, la réédi­tion de l’al­bum sort chez Pias et elle est disponible ici.

Track­list :

1. Teach­ers
2. Mis­er­able Girl
3. E Talking
4. Acci­dent and Compliments
5. Compute
6. Slowdance
7. I love Techno
8. Krack
9. NY Lipps (Kawaza­ki DUB)
10. Anoth­er Excuse (DFA Remix)
11. NY Lipps (Dries Van Noten 2020 Rework)

(Vis­ité 1 373 fois)