Skip to main content
Artwork de Nite Versions de Soulwax
27 novembre 2020

Pour ses 15 ans, Soulwax ressort Nite Versions, le disque qui a tout changé

par Léonie Ruellan

Pour célébrer le 15e anniversaire de leur album Nite Versions, Soulwax réédite aujourd’hui le disque qui a changé leur destinée.

En 2005, Soulwax, le groupe des frères belges Stephen et David Dewaele alias 2 Many DJ’s, sortent Nite Versions. Il s’agit un album de remixes d’Any Minute Now, disque de rock sorti un an plus tôt mais qui s’est traduit en un échec commercial. Sa version électronique, Nite Versions, rencontre quant à elle un beau succès et Soulwax va abandonner l’indie rock pour l’électro-rock.

« Ce que nous voulions, c’était jouer dans des clubs et faire de la musique électronique avec de vrais instruments. »

Quinze ans plus tard, Nite Versions refait surface dans une réédition qui contient un nouveau morceau, « NY Lips », décliné en deux versions : une remix fait avec la chanteuse américaine Nancy Whang (de leurs amis LCD Soundsystem), et un autre réalisé pour le défilé printemps/été 2020 de la marque Dries Van Noten.

En décembre 2011, pour notre numéro 47, Tsugi interviewait les frères belges Dewaele chez eux à Gand, et ils revenaient sur le contexte de Nite Versions : “Pias (leur maison de disque de l’époque, ndlr) nous a dit : ‘Pourquoi vous voulez faire ça, vous êtes fous ?’. Ils ne comprenaient pas que ce que nous voulions, c’était jouer dans des clubs et faire de la musique électronique avec de vrais instruments. La première fois, c’était à Fabric à Londres en 2005, on a joué vingt minutes. Les clubbeurs ne s’attendaient pas à nous voir dans cette formation, ça les a rendus dingues, c’était beaucoup plus punk que tout ce que l’on faisait en formation rock !

Comme l’original, la réédition de l’album sort chez Pias et elle est disponible ici.

Tracklist :

1. Teachers
2. Miserable Girl
3. E Talking
4. Accident and Compliments
5. Compute
6. Slowdance
7. I love Techno
8. Krack
9. NY Lipps (Kawazaki DUB)
10. Another Excuse (DFA Remix)
11. NY Lipps (Dries Van Noten 2020 Rework)

Visited 79 times, 2 visit(s) today