Skip to main content
22 février 2019

Ca sort aujourd’hui : Vendredi 22 février

par Victor Goury-Laffont

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week-end avec la techno de Florian Meindl et Deena Abdelwahed, la synthwave de Christine, les productions kraftwerkesques de Symboter, les titres profonds de Cypherphunx et le rock de Bébé Tambour et Freedom Candlemaker.

Florian Meindl – Nonlinear Times [Flash Recordings]

Les sorties de la semaine démarrent tout en puissance. Presque deux ans après Time Illusion – son dernier long-format -, Florian Meindl est de retour avec un nouvel album intitulé Nonlinear Times sorti sur Flash Recordings, son propre label. Un titre aptement choisi pour cet album où, en effet, rien n’est linéaire : le producteur joue volontairement sur les contre-temps et fausses notes sans pour autant le faire au détriment de la qualité globale du disque. Une techno underground survoltée réalisée à l’aide d’une foule de synthétiseurs modulaires et digitaux qu’affectionnent l’Allemand. L’idéal pour lancer votre week-end avec un coup d’énergie pure.

Deena Abdelwahed – « Tawa » (Remixes) [In Fine]

Voilà déjà deux ans que Deena Abdelwahed fait parler d’elle. Depuis la sortie de son premier EP Klabb début 2017, la productrice tunisienne tord le cou aux clichés musicaux en proposant une techno qui puise ses sources d’inspirations dans la musique maghrébine. Elle propose aujourd’hui un disque de remixes du morceau « Tawa », extrait de son album inaugural Khonnar paru en novembre dernier. Initialement le titre comporte des percussions éclatantes enrichies par quelques notes d’oud. Ici, il est transformé en un morceau d’IDM minimaliste par M.E.S.H, rendu plus instrumental et épique par Basile3 et ré-interprété en tech-house dansante par l’Espagnol Clip. La Britannique Karen Gwyer à quant à elle proposé un remix de « Ken Skett », lui aussi présent dans Khonnar. De quoi offrir un peu de diversité dans cette sortie, bien que les différentes reprises ne se ressemblent que très peu entre elles.

Christine – Echoes From Dawn [Mouton Noir]

Quelques notes retro signées Christine. D’abord un duo, le projet musical ne compte désormais plus qu’un seul représentant, Nicolas, qui nous propose aujourd’hui un nouvel album avec Echoes From Dawn. Un disque composé de dix titres de synthwave sombre dont l’intensité augmente crescendo avant de redescendre sur « Break A Paw », le titre de clôture, qui offre un retour à des sonorités d’une autre époque. Si Christine n’est plus un groupe, il ne s’agit pas d’un effort entièrement solitaire pour autant : les collaborations sont nombreuses et variées. Parmi d’autres, Zadig, Neus ou encore Le Spectre, viennent enrichir tour à tour cette sortie. Et une bonne nouvelle pour les fans : Christine se produira au Petit Bain à Paris dans le cadre du festival Retro Synth Fury, le 5 avril. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Symboter – Die Transzendenz (Matrix – 1982) [Syntape]

Les titres contenus dans ce disque ne datent pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, la plupart sont sortis au cours des années 80, à l’exception de quelques morceaux parus ces-dernières années. Mais on les retrouve néanmoins sur cette nouvelle compilation de Symboter, sortie via Syntape. Le musicien allemand propose une anthologie de sa longue carrière au cours de laquelle il aura participé à l’éclosion de la musique électronique. Celui qui cite Tangerine Dream et Kraftwerk parmi les artistes ayant changé sa vie nous offre un retour aux sources avec des sonorités anciennes, issues des premiers synthétiseurs. Un voyage dans l’espace avec ce disque qui pourrait servir de BO pour un film de science-fiction.

Cypherpunx – Hier + Jetzt [Rebellion]

Deux langues, un même esprit. Le duo britannique Cypherpunx dévoile aujourd’hui le mini-disque Hier + Jetzt. Un même titre – qui se traduit par « Ici+Maintenant » – donné à chacun des deux morceaux publiés, avec une première version en allemand et une seconde en anglais. Et outre l’intitulé et l’atmosphère des productions est également la même : on retrouve une tech-house mélodique et profonde. Une sortie entraînante dans laquelle on se plonge facilement, aussi courte soit elle.

Bébé Tambour – Fallin’in 

Après un début de carrière passé aux côtés d’artistes renommés, se lancer à son tour peut devenir irrésistible. C’est en quelque sorte le parcours de Bébé Tambour, qui a dans un premier temps servi de batteur ou vocaliste notamment pour M83 et qui propose aujourd’hui son premier maxi avec Fallin’In. Un rock aux sonorités électroniques et industrielles qui vient nous surprendre en permanence avec des touches expérimentales et atypiques comme l’apparition de paroles rappées dans « I Can’t Dance ». Un premier effort plus que convaincant en attendant Dust Of Now, son album inaugural prévu pour juin.

Freedom Candlemaker – Beaming Light [Inner Ear Records]

Les sorties du jour se ferment avec le rock indépendant onirique de Freedom Candlemaker. Un premier projet solo pour l’artiste chypriote Lefteris Moumtzis via le label Inner Ear Records. Le disque navigue entre les émotions, tantôt mélancolique, tantôt optimiste, en s’appuyant sur des compositions complexes remplies de guitares et de synthétiseurs. Quelques notes de soleil méditerranéen pour clôturer idéalement la semaine. 

Visited 12 times, 1 visit(s) today