Ca sort aujourd’hui : Vendredi 22 février

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week‐end avec la tech­no de Flo­ri­an Meindl et Deena Abdel­wa­hed, la syn­th­wave de Chris­tine, les pro­duc­tions kraftwerkesques de Sym­bot­er, les titres pro­fonds de Cypher­phunx et le rock de Bébé Tam­bour et Free­dom Can­dle­mak­er.

Florian Meindl — Nonlinear Times [Flash Recordings]

Les sor­ties de la semaine démar­rent tout en puis­sance. Presque deux ans après Time Illu­sion - son dernier long‐format -, Flo­ri­an Meindl est de retour avec un nou­v­el album inti­t­ulé Non­lin­ear Times sor­ti sur Flash Record­ings, son pro­pre label. Un titre apte­ment choisi pour cet album où, en effet, rien n’est linéaire : le pro­duc­teur joue volon­taire­ment sur les contre‐temps et fauss­es notes sans pour autant le faire au détri­ment de la qual­ité glob­ale du disque. Une tech­no under­ground sur­voltée réal­isée à l’aide d’une foule de syn­thé­tiseurs mod­u­laires et dig­i­taux qu’affectionnent l’Allemand. L’idéal pour lancer votre week‐end avec un coup d’énergie pure.

Deena Abdelwahed — “Tawa” (Remixes) [In Fine]

Voilà déjà deux ans que Deena Abdel­wa­hed fait par­ler d’elle. Depuis la sor­tie de son pre­mier EP Klabb début 2017, la pro­duc­trice tunisi­enne tord le cou aux clichés musi­caux en pro­posant une tech­no qui puise ses sources d’inspirations dans la musique maghrébine. Elle pro­pose aujourd’hui un disque de remix­es du morceau “Tawa”, extrait de son album inau­gur­al Khon­nar paru en novem­bre dernier. Ini­tiale­ment le titre com­porte des per­cus­sions écla­tantes enrichies par quelques notes d’oud. Ici, il est trans­for­mé en un morceau d’IDM min­i­mal­iste par M.E.S.H, ren­du plus instru­men­tal et épique par Basile3 et ré‐interprété en tech‐house dansante par l’Espagnol Clip. La Bri­tan­nique Karen Gwyer à quant à elle pro­posé un remix de “Ken Skett”, lui aus­si présent dans Khon­nar. De quoi offrir un peu de diver­sité dans cette sor­tie, bien que les dif­férentes repris­es ne se ressem­blent que très peu entre elles.

Christine — Echoes From Dawn [Mouton Noir]

Quelques notes retro signées Chris­tine. D’abord un duo, le pro­jet musi­cal ne compte désor­mais plus qu’un seul représen­tant, Nico­las, qui nous pro­pose aujourd’hui un nou­v­el album avec Echoes From Dawn. Un disque com­posé de dix titres de syn­th­wave som­bre dont l’intensité aug­mente crescen­do avant de redescen­dre sur “Break A Paw”, le titre de clô­ture, qui offre un retour à des sonorités d’une autre époque. Si Chris­tine n’est plus un groupe, il ne s’agit pas d’un effort entière­ment soli­taire pour autant : les col­lab­o­ra­tions sont nom­breuses et var­iées. Par­mi d’autres, Zadig, Neus ou encore Le Spec­tre, vien­nent enrichir tour à tour cette sor­tie. Et une bonne nou­velle pour les fans : Chris­tine se pro­duira au Petit Bain à Paris dans le cadre du fes­ti­val Retro Synth Fury, le 5 avril. Toutes les infor­ma­tions sont à retrou­ver ici.

Symboter — Die Transzendenz (Matrix — 1982) [Syntape]

Les titres con­tenus dans ce disque ne datent pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, la plu­part sont sor­tis au cours des années 80, à l’exception de quelques morceaux parus ces‐dernières années. Mais on les retrou­ve néan­moins sur cette nou­velle com­pi­la­tion de Sym­bot­er, sor­tie via Syn­tape. Le musi­cien alle­mand pro­pose une antholo­gie de sa longue car­rière au cours de laque­lle il aura par­ticipé à l’éclosion de la musique élec­tron­ique. Celui qui cite Tan­ger­ine Dream et Kraftwerk par­mi les artistes ayant changé sa vie nous offre un retour aux sources avec des sonorités anci­ennes, issues des pre­miers syn­thé­tiseurs. Un voy­age dans l’espace avec ce disque qui pour­rait servir de BO pour un film de science‐fiction.

Cypherpunx — Hier + Jetzt [Rebellion]

Deux langues, un même esprit. Le duo bri­tan­nique Cypher­punx dévoile aujourd’hui le mini‐disque Hier + Jet­zt. Un même titre — qui se traduit par “Ici+Maintenant” — don­né à cha­cun des deux morceaux pub­liés, avec une pre­mière ver­sion en alle­mand et une sec­onde en anglais. Et out­re l’intitulé et l’atmosphère des pro­duc­tions est égale­ment la même : on retrou­ve une tech‐house mélodique et pro­fonde. Une sor­tie entraî­nante dans laque­lle on se plonge facile­ment, aus­si courte soit elle.

Bébé Tambour — Fallin’in 

Après un début de car­rière passé aux côtés d’artistes renom­més, se lancer à son tour peut devenir irré­sistible. C’est en quelque sorte le par­cours de Bébé Tam­bour, qui a dans un pre­mier temps servi de bat­teur ou vocal­iste notam­ment pour M83 et qui pro­pose aujourd’hui son pre­mier maxi avec Fallin’In. Un rock aux sonorités élec­tron­iques et indus­trielles qui vient nous sur­pren­dre en per­ma­nence avec des touch­es expéri­men­tales et atyp­iques comme l’apparition de paroles rap­pées dans “I Can’t Dance”. Un pre­mier effort plus que con­va­in­cant en atten­dant Dust Of Now, son album inau­gur­al prévu pour juin.

Freedom Candlemaker — Beaming Light [Inner Ear Records]

Les sor­ties du jour se fer­ment avec le rock indépen­dant onirique de Free­dom Can­dle­mak­er. Un pre­mier pro­jet solo pour l’artiste chypri­ote Lef­t­eris Moumtzis via le label Inner Ear Records. Le disque nav­igue entre les émo­tions, tan­tôt mélan­col­ique, tan­tôt opti­miste, en s’appuyant sur des com­po­si­tions com­plex­es rem­plies de gui­tares et de syn­thé­tiseurs. Quelques notes de soleil méditer­ranéen pour clô­tur­er idéale­ment la semaine. 

(Vis­ité 1 067 fois)