Crédit : Alexis Mandujano

En écoute : le nouvel OVNI musical de Matias Aguayo, l’album “Support Alien Invasion”

Tou­jours plus expéri­men­tal. Matias Aguayo, pro­duc­teur chilien recon­nu dès 2005 dans les meilleurs clubs berli­nois, nous avait déjà habitué à une tech­no hybride, riche d’in­flu­ences divers­es, de la new wave à la tech­no min­i­male en pas­sant par l’a­jout de styl­is­tiques sud-américaines. Mais c’é­tait sans compter son cinquième album, Sup­port Alien Inva­sion, qui sort aujour­d’hui sur Crammed Discs et Cómeme.

Car, comme son nom l’indique, c’est un véri­ta­ble OVNI. Out­re les sonorités étranges, pour ain­si dire assez ecto­plas­miques, qui courent sur l’ensem­ble de l’al­bum, dessi­nant au pas­sage des paysages sonores plus qu’o­rig­in­aux, Aguayo s’est engouf­fré dans une expéri­men­ta­tion auda­cieuse : appli­quer à de la tech­no des har­monies et des sig­na­tures ryth­miques inhab­ituelles pour ce genre. “The Fold”, par exem­ple, le morceau d’in­tro­duc­tion, signe un des beats les plus intri­g­ants : un mélange de poly-rythmes, qui crée, pour notre plus grand bon­heur, un groove vac­il­lant et per­tur­bant, alors que des notes de syn­thé qua­si radio-actives nous font côtoy­er la dis­so­nance autour d’un très léger tri­ton. Tous les morceaux ou presque, à l’im­age de “We Have Seen Anoth­er World” ou de “2019”, sont fondés sur des beats non-occidentaux. Tout comme “Pinkin”, dont on peut déjà depuis le 5 avril admir­er le très beau clip.

On y voit Aguayo, Aurélie et Nico­las Zémire lancés dans une danse effrénée en pleine rue, comme pour se réap­pro­prier l’e­space pub­lic. Tan­dis que le morceau suiv­ant, “Laisse-moi par­ler” nous rap­pelle que l’al­bum est exclu­sive­ment… instru­men­tal. Hé oui, la lib­erté d’ex­pres­sion est aus­si un com­bat musi­cal ! Avec un résul­tat fiévreux et cru­elle­ment dansant, et non sans une cer­taine inquié­tante (mais jouis­sive !) étrangeté, Sup­port Alien Inva­sion décon­stru­it les références et nous invite en tant qu’oc­ci­den­tal à décou­vrir de nou­veaux hori­zons musi­caux. Ne serait-ce pas ça, finale­ment, l’in­va­sion d’aliens qu’il faudrait soutenir ?

Sup­port Alien Inva­sion en écoute sur Deez­er…

Et sur Spo­ti­fy…

(Vis­ité 666 fois)