Les 20 meilleurs clips de 2018 selon Tsugi

YouTube dévoilait récem­ment le top des clips les plus vus de l’an­née. Un ter­ri­ble choc. Après plusieurs jours en état d’in­suff­i­sance res­pi­ra­toire, la rédac­tion de Tsu­gi a décidé de faire sa pro­pre liste. Des claques visuelles, des drô­leries et quelques ovnis, entre sélec­tion française et raz-de-marées inter­na­tionaux.

On démarre la tournée par les block­busters rap US de l’année. Tout a déjà été dit sur “This Is Amer­i­ca” de Child­ish Gam­bi­no, con­sid­éré par beau­coup comme le meilleur clip de 2018. Dans le genre grand spec­ta­cle, l’am­bitieux cou­ple Beyoncé/Jay‑Z a aus­si frap­pé fort. Dans “APES**T”, le duo se paye le luxe d’un Lou­vre désert au milieu des œuvres d’art et des danseurs. Rien que ça.

Côté sélec­tion indie inter­na­tionale, MGMT s’est dis­tin­gué avec “Me and Michael”. On y retrou­ve son goût habituel pour la dif­for­mité des corps et la cul­ture inter­net. Et niveau imagerie troll, Louis Cole n’est pas en reste. “When You’re Ugly” pro­pose une choré­gra­phie absurde où le petit pro­tégé de Brain­feed­er et ses acolytes sem­blent sor­tis d’une soirée déguisée. On enlève les cos­tumes et on se télé­porte au milieu d’une clair­ière avec Jun­gle et leur “Heavy, Cal­i­for­nia”. Un morceau solaire habil­lé d’un clip élé­gant. Tout l’inverse des visuels tor­turés de Weird­core, util­isés pour le retour d’Aphex Twin cet été. “T69 Col­lapse” est épilep­tique, psy­chédélique et cos­mique. À ne pas met­tre entre les toutes les mains, ni devant tous les yeux.

Dans l’onglet France, on s’ar­rête sur “Muchas” de Myd. Après “All Inclu­sive”, le per­son­nage passe de per­sé­cu­teur à per­sé­cuté dans un délire tou­jours aus­si potache. On reste chez Ed Banger avec “Stop” de Jus­tice, ani­mé par Mrzyk & Moriceau et fasci­nant par sa beauté. Les ama­teurs de vidéos esthé­tiques se réjouiront égale­ment des cinq suiv­antes — en prise de vues réelle cette fois — : les con­tes sur­réal­istes “Lan­gage” et “Castel­mau­re” de Moodoïd et Flavien Berg­er, les aven­tures sur tapis d’A­gar Agar, “L’In­di­en” grandil­o­quent de Juli­ette Armanet et l’ab­strait “Le Temps” d’Aedan. Enfin, pour rester représen­tatif des artistes les plus écoutés, on a glis­sé les derniers clips d’Orel­san et PNL, réal­isés par L’Or­dre et Kim Chap­iron.

Et pour vous faciliter la vie, on vous a pré­paré une playlist YouTube rassem­blant ces 20 coups de cœur. Bon vision­nage !

(cliquez sur la petite icône en haut à gauche de la vidéo pour voir la playlist com­plète)

(Vis­ité 4 327 fois)