Skip to main content
28 décembre 2018

Les 20 meilleurs clips de 2018 selon Tsugi

par Axel Pares

YouTube dévoilait récemment le top des clips les plus vus de l’année. Un terrible choc. Après plusieurs jours en état d’insuffisance respiratoire, la rédaction de Tsugi a décidé de faire sa propre liste. Des claques visuelles, des drôleries et quelques ovnis, entre sélection française et raz-de-marées internationaux.

On démarre la tournée par les blockbusters rap US de l’année. Tout a déjà été dit sur « This Is America » de Childish Gambino, considéré par beaucoup comme le meilleur clip de 2018. Dans le genre grand spectacle, l’ambitieux couple Beyoncé/Jay-Z a aussi frappé fort. Dans « APES**T », le duo se paye le luxe d’un Louvre désert au milieu des œuvres d’art et des danseurs. Rien que ça.

Côté sélection indie internationale, MGMT s’est distingué avec « Me and Michael« . On y retrouve son goût habituel pour la difformité des corps et la culture internet. Et niveau imagerie troll, Louis Cole n’est pas en reste. « When You’re Ugly » propose une chorégraphie absurde où le petit protégé de Brainfeeder et ses acolytes semblent sortis d’une soirée déguisée. On enlève les costumes et on se téléporte au milieu d’une clairière avec Jungle et leur « Heavy, California« . Un morceau solaire habillé d’un clip élégant. Tout l’inverse des visuels torturés de Weirdcore, utilisés pour le retour d’Aphex Twin cet été. « T69 Collapse » est épileptique, psychédélique et cosmique. À ne pas mettre entre les toutes les mains, ni devant tous les yeux.

Dans l’onglet France, on s’arrête sur « Muchas » de Myd. Après « All Inclusive », le personnage passe de persécuteur à persécuté dans un délire toujours aussi potache. On reste chez Ed Banger avec « Stop » de Justice, animé par Mrzyk & Moriceau et fascinant par sa beauté. Les amateurs de vidéos esthétiques se réjouiront également des cinq suivantes – en prise de vues réelle cette fois – : les contes surréalistes « Langage » et « Castelmaure » de Moodoïd et Flavien Berger, les aventures sur tapis d’Agar Agar, « L’Indien » grandiloquent de Juliette Armanet et l’abstrait « Le Temps » d’Aedan. Enfin, pour rester représentatif des artistes les plus écoutés, on a glissé les derniers clips d’Orelsan et PNL, réalisés par L’Ordre et Kim Chapiron.

Et pour vous faciliter la vie, on vous a préparé une playlist YouTube rassemblant ces 20 coups de cœur. Bon visionnage !

(cliquez sur la petite icône en haut à gauche de la vidéo pour voir la playlist complète)

Visited 43 times, 1 visit(s) today