Crédit Photo : Pelle Crépin

Pet Shop Boys sort deux chansons pour critiquer Trump et les réseaux sociaux

Dif­fi­cile de rester per­ti­nent sur la durée quand on est un groupe pop­u­laire des années 80 et 90. Cer­tains tombent dans l’autocaricature, d’autres s’essoufflent. Heureuse­ment, le duo de syn­th­pop lon­donien Pet Shop Boys prend un autre chemin. Dans son nou­v­el EP, le groupe traite de sujets d’actualité : “L’EP con­tient trois chan­sons satiriques et une chan­son plutôt triste. Je pense que c’est à cause des temps que nous vivons”, explique Neil Ten­nant.

Et deux de ces morceaux vien­nent juste­ment de tomber. Le pre­mier s’intitule “Give Stu­pid­i­ty A Chance” et s’accompagne d’une lyric video aux paroles acides : “Les gens intel­li­gents ont eu leur mot à dire, il est temps pour les idiots de mon­tr­er la voie. Faisons danser ce monde, lais­sons une chance à la stu­pid­ité. Nous avons enten­du assez d’experts et leurs rap­ports. Pourquoi s’en remet­tre aux faits quand on peut juste ressen­tir des émo­tions ?” Un tâcle évi­dent à la gou­ver­nance Trump et aux méth­odes de com­mu­ni­ca­tion du prési­dent améri­cain. Mais aus­si à la fameuse déc­la­ra­tion du con­ser­va­teur bri­tan­nique Michael Gove : “les gens de ce pays en ont assez des experts”, énon­cée pen­dant la cam­pagne du Brex­it en 2016.

Le deux­ième morceau “On social Media” s’attaque aux dérives com­porte­men­tales sur les réseaux soci­aux. Haine anonyme, amour illu­soire, recherche de pop­u­lar­ité : tout y passe. La musique, à la fois joyeuse et entraî­nante, vient ren­forcer l’ironie des paroles. On reste donc curieux de voir quel sera le thème du troisième morceau satirique de l’EP.

Le nou­v­el EP Agen­da de Pet Shop Boys sera disponible ce ven­dre­di 8 févri­er

Écouter “Give Stu­pid­i­ty A Chance” :

Écouter “On social media” :

(Vis­ité 228 fois)