Playlist NOUVEAUX FUTURS : ce qui sort aujourd’hui, ce qui s’écoutera demain

par Tsugi

NOUVEAUX FUTURS”, ce qui sort aujour­d’hui, ce qui s’é­coutera demain. La playlist multi-plateformes de Tsu­gi sur le thème des musiques con­tem­po­raines et d’avenir, accueille comme chaque ven­dre­di une nou­velle clique de morceaux tout neufs et de tous hori­zons, curatée par Jon Beige.

Par faute de temps, ou par choix, ce texte n’a pas vu le jour ces dernières semaines, je m’en excuse. Mais me revoilà, fringuant, la hotte pleine de jolis cadeaux, tout en rythmes trib­aux et ambiances codéinées. C’est la ten­dance qui se dégage de cette semaine numéro 23. Et puis, il y tou­jours cette petite affiche de « fakesti­val » que je m’amuse à faire chaque semaine. Ce me fait rire d’imaginer un fes­ti­val head­liné par Kanye West et Travis Scott (super morceau), Bri­an Eno, un holo­gramme de Pop Smoke, une médi­ta­tion avec le Dalai Lama (je suis addict à ses morceaux / médi­ta­tions), suiv­is de pleins d’artistes que per­son­ne ne con­naît. Qui irait à ce fes­ti­val ? Moi-même n’en suis pas cer­tain. Com­bi­en couterait un bil­let pour voir tous ces gens là, mais dans un « petit » fes­ti­val ? On deman­dera au prochain min­istre de la cul­ture.

La playlist com­mence tout douce­ment, avec de la médi­ta­tion, mais aus­si de la part du héros new-age Laraa­ji et sa belle bal­lade au piano, ou les expéri­men­ta­tions plus bizarres de Lucre­cia Dalt ou Nuke Watch sur les exce­len­tis­simes RVNG Intl. Vien­nent les per­cus­sions psy­chédéliques d’Azu Tiwa­line ou Piezo, puis les bass­es mus­clées de Skee Mask, Kush Jones ou Fil­ter Dread.

Pour ce qui est de la musique de club (qu’on va finir par l’ap­pel­er autrement si ça con­tin­ue…), vous voilà servis : un beau VA inti­t­ulé Par­al­lel Routes sur Ran­dom Num­bers ; la col­lab­o­ra­tion sur­prenante de Gai­ka avec les têtes pen­santes de NAAFI ; Jon Watts sur But­ter Ses­sion ; l’album classe de NULLPTR sur CPU ; l’EP finale­ment pas si incroy­able de Spe­cial Request chez R&S ; l’entente dub entre Dead­beat et Paul St Hilaire ; un très bon EP de remix­es de Pri­ori ; le dernier Blawan ; et un remix bien lourd de Loraine James pour Dark­star.

(Vis­ité 12 904 fois)