Skip to main content
9 février 2019

En attendant le long-métrage de Justice, retour sur 5 grands films musicaux

par Axel Pares

« IRIS : un space opera par Justice« . C’est ce qu’on peut lire sur la mystérieuse affiche aux allures de 2001, l’Odyssée de l’espace, dévoilée par le duo. Il s’agit plus précisément d’un film inspiré de sa tournée Woman Worldwide, et dont la première diffusion est programmée pour mars au SXSW Festival. Une belle surprise pour les fans, puisque depuis le documentaire A Cross The Universe de Romain Gavras et So Me en 2008, le groupe s’était abstenu de franchir la barrière du long-métrage. C’est désormais chose faite avec IRIS qui sera réalisé par André Chemetoff, directeur de la photographie sur Notre Jour viendra du même Gavras et le responsable des effets spéciaux Armand Beraud.

Histoire de s’échauffer un peu avant le visionnage, on vous propose un retour sur cinq artistes qui ont fait un plongeon dans le cinéma.

Daft Punk – Electroma

Réalisé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, Electroma suit le voyage de deux robots en quête d’humanité. Le film sort en 2006, un an après le disque Human After All et prolonge son esthétique. Pendant plusieurs semaines, il sera projeté dans une salle parisienne tous les samedis soirs à minuit, dans la grande tradition des midnight movies.

Prince – Purple Rain

Purple Rain est un film culte centré autour de Prince et sorti en salles en 1984. Face à une concurrence scénique agressive, le Kid de Minneapolis doit faire montre de talent pour s’imposer en tant qu’artiste et trouver sa place dans la ville.

Pink Floyd – The Wall

Basé sur le double album du même nom, The Wall suit la vie de Pink, une rock star déchirée par la drogue, la mort de son père à la guerre et une déception amoureuse. Le film alterne entre séquences animées et prises de vues réelles et s’inspire de la vie de Roger Waters.

The Beatles – Yellow Submarine

Sorti en 1968, ce film d’animation de George Dunning s’inspire de la chanson homonyme des Beatles. L’histoire se déroule au royaume prospère de Pepperland, protégé par le Sgt Pepper et attaqué par les Blue Meanies. Face au danger, les quatre Beatles se réunissent pour sauver les habitants.

The Who – Tommy

Un traumatisme psychologique et le petit Tommy devient sourd, muet et aveugle. Le long-métrage sorti en 1975, en forme d’opéra rock, suivra les aventures du jeune homme. Les membres des Who feront même une apparition dans le film.

Visited 18 times, 2 visit(s) today