En attendant le long‐métrage de Justice, retour sur 5 grands films musicaux

IRIS : un space opera par Jus­tice”. C’est ce qu’on peut lire sur la mys­térieuse affiche aux allures de 2001, l’Odyssée de l’espace, dévoilée par le duo. Il s’agit plus pré­cisé­ment d’un film inspiré de sa tournée Woman World­wide, et dont la pre­mière dif­fu­sion est pro­gram­mée pour mars au SXSW Fes­ti­val. Une belle sur­prise pour les fans, puisque depuis le doc­u­men­taire A Cross The Uni­verse de Romain Gavras et So Me en 2008, le groupe s’était abstenu de franchir la bar­rière du long‐métrage. C’est désor­mais chose faite avec IRIS qui sera réal­isé par André Chemetoff, directeur de la pho­togra­phie sur Notre Jour vien­dra du même Gavras et le respon­s­able des effets spé­ci­aux Armand Beraud.

His­toire de s’échauffer un peu avant le vision­nage, on vous pro­pose un retour sur cinq artistes qui ont fait un plon­geon dans le ciné­ma.

Daft Punk — Electroma

Réal­isé par Thomas Ban­gal­ter et Guy‐Manuel de Homem Chris­to, Elec­tro­ma suit le voy­age de deux robots en quête d’humanité. Le film sort en 2006, un an après le disque Human After All et pro­longe son esthé­tique. Pen­dant plusieurs semaines, il sera pro­jeté dans une salle parisi­enne tous les samedis soirs à minu­it, dans la grande tra­di­tion des mid­night movies.

Prince — Purple Rain

Pur­ple Rain est un film culte cen­tré autour de Prince et sor­ti en salles en 1984. Face à une con­cur­rence scénique agres­sive, le Kid de Min­neapo­lis doit faire mon­tre de tal­ent pour s’imposer en tant qu’artiste et trou­ver sa place dans la ville.

Pink Floyd — The Wall

Basé sur le dou­ble album du même nom, The Wall suit la vie de Pink, une rock star déchirée par la drogue, la mort de son père à la guerre et une décep­tion amoureuse. Le film alterne entre séquences ani­mées et pris­es de vues réelles et s’inspire de la vie de Roger Waters.

The Beatles — Yellow Submarine

Sor­ti en 1968, ce film d’animation de George Dun­ning s’inspire de la chan­son homonyme des Bea­t­les. L’histoire se déroule au roy­aume prospère de Pep­per­land, pro­tégé par le Sgt Pep­per et attaqué par les Blue Mean­ies. Face au dan­ger, les qua­tre Bea­t­les se réu­nis­sent pour sauver les habi­tants.

The Who — Tommy

Un trau­ma­tisme psy­chologique et le petit Tom­my devient sourd, muet et aveu­gle. Le long‐métrage sor­ti en 1975, en forme d’opéra rock, suiv­ra les aven­tures du jeune homme. Les mem­bres des Who fer­ont même une appari­tion dans le film.

(Vis­ité 479 fois)