Learning Music”, le nouveau site d’Ableton qui veut vous apprendre à faire de la musique

La société Able­ton basée à Berlin qui édite le logi­ciel Able­ton Live — un logi­ciel de séquençage musi­cal — con­tin­ue ses ini­tia­tives visant à ren­dre acces­si­ble au plus grand nom­bre la pro­duc­tion musi­cale. L’entreprise a dévoilé “Learn­ing Music”, un nou­veau site acces­si­ble directe­ment depuis un nav­i­ga­teur qui prend la forme d’un tuto­riel géant avec plusieurs chapitres com­posés cha­cun de dif­férentes leçons.

Exclu­sive­ment en anglais pour le moment, le site reste très intu­itif et com­préhen­si­ble pour tous ceux qui veu­lent s’initier à la pro­duc­tion musi­cale. Qu’est ce qu’un beat ? Com­ment faire une bassline ? Qu’est ce que le pitch ? Autant de ques­tions fon­da­men­tales qui pour­ront trou­ver une réponse. Il est même pos­si­ble de faire quelques sons directe­ment sur le site.

Learn­ing Music” utilise aus­si des morceaux con­nus pour illus­tr­er ses leçons comme “Love Will Tear Us Apart” de Joy Divi­sion, “Ride” de Robert Hood ou encore “Around The World” de Daft Punk. Il est d’ailleurs pos­si­ble de s’amuser à saccager la ligne de basse d’un titre ou la mélodie d’un autre. Enfin, un chapitre inti­t­ulé “The Play­ground” (Ter­rain de jeu en français) per­met d’expérimenter l’ensemble des tech­niques, de créer un vrai morceau et même de l’exporter sur Able­ton Live. De quoi s’occuper pen­dant de nom­breuses heures. Pour ten­ter de com­pos­er le futur tube de l’été, c’est par ici.

(Vis­ité 5 147 fois)