Skip to main content
9 mai 2017

« Learning Music », le nouveau site d’Ableton qui veut vous apprendre à faire de la musique

par Lucas Martin

La société Ableton basée à Berlin qui édite le logiciel Ableton Live – un logiciel de séquençage musical – continue ses initiatives visant à rendre accessible au plus grand nombre la production musicale. L’entreprise a dévoilé « Learning Music », un nouveau site accessible directement depuis un navigateur qui prend la forme d’un tutoriel géant avec plusieurs chapitres composés chacun de différentes leçons.

Exclusivement en anglais pour le moment, le site reste très intuitif et compréhensible pour tous ceux qui veulent s’initier à la production musicale. Qu’est ce qu’un beat ? Comment faire une bassline ? Qu’est ce que le pitch ? Autant de questions fondamentales qui pourront trouver une réponse. Il est même possible de faire quelques sons directement sur le site.

« Learning Music » utilise aussi des morceaux connus pour illustrer ses leçons comme « Love Will Tear Us Apart » de Joy Division, « Ride » de Robert Hood ou encore « Around The World » de Daft Punk. Il est d’ailleurs possible de s’amuser à saccager la ligne de basse d’un titre ou la mélodie d’un autre. Enfin, un chapitre intitulé « The Playground » (Terrain de jeu en français) permet d’expérimenter l’ensemble des techniques, de créer un vrai morceau et même de l’exporter sur Ableton Live. De quoi s’occuper pendant de nombreuses heures. Pour tenter de composer le futur tube de l’été, c’est par ici.

Visited 87 times, 1 visit(s) today