En écoute : “The Mentor”, extrait de la collaboration de Francesco Tristano et Derrick May

En 2004, Francesco Tris­tano se lançait dans une car­rière solo pro­lifique avec des repris­es de Bach. De 2006 à 2011, il était signé sur le label InFiné et en prof­i­tait pour sor­tir trois albums et autant d’EPs. Pianiste et com­pos­i­teur, Tris­tano a tou­jours un pied dans le clas­sique, qu’il aime mélanger à son autre pas­sion, la musique élec­tron­ique. En 2014, il quit­tait Auf­gang, trio devenu duo qui vient de sor­tir son troisième album, Tur­bu­lences. Il n’a cepen­dant pas chômé depuis en sor­tant EPs et longs for­mats, entre deux collaborations. 

Si en 2008, Carl Craig remix­ait “The Melody”, extrait de l’EP du même nom de Francesco Tris­tano sor­ti sur InFiné, les deux artistes ont col­laboré sur dif­férents pro­jets depuis. Il y a deux ans, Tris­tano repre­nait un prélude de Bach avec Carl Craig à la pro­duc­tion, un pre­mier pas vers un live inédit joué au fes­ti­val Astrop­o­lis d’hiv­er en décem­bre dernier, per­me­t­tant à l’artiste lux­em­bour­geois de touch­er à tout, instru­ments et machines con­fon­dus, aux côtés de Craig. 

Tou­jours à la recherche d’une sym­biose entre ces deux univers, Tris­tano vient d’an­non­cer la sor­tie de Sur­face Ten­sion, un nou­veau disque prévu le 25 novem­bre sur le label de Der­rick May, Trans­mat. En décou­vrant la track­list, on est ravis de voir que l’artiste de Détroit n’est pas seule­ment à la tête du label mais aus­si à la pro­duc­tion. En résulte qua­tre morceaux en fea­tur­ing et le pre­mier extrait, “The Men­tor”, annonce une col­lab­o­ra­tion riche, tech­no et mélodique. 

(Vis­ité 91 fois)