Crédits : Pablo Bustos pour Tsugi

Maceo Plex propose d’organiser un évènement gratuit à la suite des évènements tragiques de Charlottesville

Le 12 août dernier, le KKK, des néo-nazis, des supré­macistes blancs et autres grou­pus­cules d’ex­trême droite, se don­naient rendez-vous pour man­i­fester à Char­lottesville, enclave pro­gres­siste de l’é­tat con­ser­va­teur de Vir­ginie. La man­i­fes­ta­tion a rapi­de­ment tourné au drame suite aux heurts entre les man­i­fes­tants et les anti-racistes quand un jeune néo-nazi, con­duisant une voiture, a fon­cé dans la foule des contre-manifestants, tuant une jeune femme et blessant grave­ment 19 autres per­son­nes.

Pro­fes­sion­nel du tact, le prési­dent améri­cain insin­u­ait à la suite des évène­ments que les torts étaient partagés entre les anti-racistes et les man­i­fes­tants, sus­ci­tant alors l’indig­na­tion de la com­mu­nauté inter­na­tionale. La tragédie a provo­qué de nom­breuses réac­tions dans la sphère poli­tique mais aus­si dans la sphère musi­cale. Deux jours après la tragédie, le DJ et pro­duc­teur Maceo Plex pro­po­sait sur Twit­ter d’or­gan­is­er une soirée gra­tu­ite pour pro­mou­voir l’u­nité et l’é­gal­ité :

Immé­di­ate­ment, Soul Clap, Mod­e­se­lek­tor, Jesse Rose et Junior Sanchez ont répon­du présent en com­men­taire du tweet. Trois jours après son appel, Maceo Plex relance les organ­isa­teurs et pro­mo­teurs d’évène­ments de l’é­tat de Vir­ginie pour met­tre en place le pro­jet visant à com­bat­tre la vio­lence et la rhé­torique néo-nazi :

 

Même si plusieurs indi­vidus ont déjà répon­du à l’ap­pel, rien n’est encore acté. Espérons sim­ple­ment que cet évène­ment voit le jour, et pourquoi pas, éveille quelques con­sciences haineuses et racistes au pas­sage.

(Vis­ité 362 fois)