Skip to main content
Crédits : Pablo Bustos pour Tsugi
21 août 2017

Maceo Plex propose d’organiser un évènement gratuit à la suite des évènements tragiques de Charlottesville

par Antoine Tombini

Le 12 août dernier, le KKK, des néo-nazis, des suprémacistes blancs et autres groupuscules d’extrême droite, se donnaient rendez-vous pour manifester à Charlottesville, enclave progressiste de l’état conservateur de Virginie. La manifestation a rapidement tourné au drame suite aux heurts entre les manifestants et les anti-racistes quand un jeune néo-nazi, conduisant une voiture, a foncé dans la foule des contre-manifestants, tuant une jeune femme et blessant gravement 19 autres personnes.

Professionnel du tact, le président américain insinuait à la suite des évènements que les torts étaient partagés entre les anti-racistes et les manifestants, suscitant alors l’indignation de la communauté internationale. La tragédie a provoqué de nombreuses réactions dans la sphère politique mais aussi dans la sphère musicale. Deux jours après la tragédie, le DJ et producteur Maceo Plex proposait sur Twitter d’organiser une soirée gratuite pour promouvoir l’unité et l’égalité :

Immédiatement, Soul Clap, Modeselektor, Jesse Rose et Junior Sanchez ont répondu présent en commentaire du tweet. Trois jours après son appel, Maceo Plex relance les organisateurs et promoteurs d’évènements de l’état de Virginie pour mettre en place le projet visant à combattre la violence et la rhétorique néo-nazi :

 

Même si plusieurs individus ont déjà répondu à l’appel, rien n’est encore acté. Espérons simplement que cet évènement voit le jour, et pourquoi pas, éveille quelques consciences haineuses et racistes au passage.

Visited 13 times, 1 visit(s) today