Tierra Whack, Brutalismus 3000, Nia Archives… Les clips de la semaine
Pas de dérogation à la traditionnelle sélection des clips de la semaine. Neuf vidéos musicales -dont trois d’animation- : Brutalismus 3000, Irène Drésel, Infinit’, Khruangbin, MGMT, Rappeuses en Liberté, Tierra Whack, MaMaMa et Nia Archives. Quel programme.
Brutalismus 3000 – ‘Europatraüme’
Alerte banger : le duo allemand Brutalismus 3000, qu’on a vu à La Cigale en mai dernier, vient de sortir ‘Europatraüme’, son nouveau single hard techno bien énervé. Un son à 165 BPM, accompagné d’un clip frénétique et morbide. Une chorégraphie glauque est exécutée par une bande qu’on croirait défoncée au fentanyl, alternant convulsions et contorsions. Avertissement aux phobiques des poupées, messieurs-dames les pediophobes : la marionnette présente dans le clip à de quoi mettre -très- mal à l’aise.
Irène Drésel – ‘Thérèse’
Sortez le popcorn, le chapitre 3 du feuilleton de clips d’animation d’Irène Drésel (réalisé par Zélie Durand-Khalifat) est disponible sur Youtube. Après avoir affronté vents et marées dans les premiers chapitres, la rose bipède poursuit ici ses mille et une mésaventures. L’adorable petite fleur protagoniste, qui avait gelé à la fin de l’épisode 2 (‘Fluo‘), se réchauffe enfin grâce aux premiers rayons du soleil de printemps – c’était moins une. Mieux encore : elle s’entoure d’autres fleurs, qui éclosent une à une, après une invocation murmurée par la voix d’Irène. Vivement les beaux jours.
Infinit’ – ‘Mc Gregor’ (feat. Alpha Wann & Rim’K)
Pour le clip de ‘Mc Gregor’, issu de son nouvel album 888, Infinit‘ s’offre les services d’un chef cuistot japonais privé. Altruiste, il en fait profiter Alpha Wann et Rim’K, en collab sur le morceau. Baguettes asiatiques en main, les trois compères profitent de tranches de saumon cru, flambées à coups de chalumeau : la classe. MAIS, pas une seule fois on ne les aperçoit concrètement utiliser les baguettes : Infinit’, Alpha Wann et Rim’K savent-ils seulement les manier, ou bien ont-ils en réalité fait usage de fourchette hors-caméra ?
Khruangbin – ‘May Ninth’
Khruangbin livre le deuxième clip d’animation de notre sélec de la semaine, avec ‘May Ninth’! Un track réconfortant, grâce à sa ligne de guitare onirique et à la douce voix de la bassiste Laura Lee. Empreint de nostalgie, le morceau fait référence au printemps et à sa symbolique : le retour de la vie, de la nature. Le clip est signé par la réalisatrice Jenny Lucia Mascia, qui explore les tons chauds et le thème de la renaissance.
MGMT – ‘Dancing In Babylon’ (feat. Christine and the Queens)
MGMT et Christine and the Queens sur un même titre, ça frôle le classique. Dans ‘Dancing In Babylon’, le duo de Brooklyn s’associe au chanteur français, le temps d’une ode à l’amour et à la paix. Le morceau est accompagné d’un clip multi-dimensionnel, racontant une histoire d’amour en pleine odyssée virtuelle, où la guerre laisse place à la danse et à la communion. C’est beau, c’est plein d’espoir.
Rappeuses en Liberté – ‘La Malia’
Le single ‘La Malia‘ des lauréates du dispositif Rappeuses en Liberté 2023 + son clip sont sortis aujourd’hui! En featuring sur un track évoquant « la mélodie, cette lumière dans le noir qui les a aidées toute leur vie » (La Malia quoi), Turtle White, Lyloow et saturnz déversent leurs toplines sur une production trap, dans une ambiance mafieuse-chic. Et ça donne une confiance !
MaMaMa – ‘Dannazione’
Voilà le troisième et dernier clip d’animation de la semaine, signé par MaMaMa. À l’origine du label Pain Surprises, le chanteur et multi-instrumentiste (Elliot Diener de son vrai nom) vient de dévoiler le clip de ‘Dannazione’, issu de son éclatant dernier single. Une vidéo haute en couleurs, composée d’illustrations psychédéliques, qui accompagnent parfaitement l’entêtante ligne de synthé du morceau.
Tierra Whack – ’27 CLUB’
Référence au club des 27, surnom donné au groupe d’artistes célèbres décédés à l’âge de 27 ans (Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Kurt Cobain…), le nouveau titre de Tierra Whack aborde les thèmes sensibles de la dépression et du suicide. Vêtue d’un déguisement d’arlequin et dissimulée derrière des masques sociaux, la chanteuse-rappeuse se met en scène dans un univers coloré, à l’ambiance carnavalesque. Le message insufflé est explicite : on peut dissimuler sa souffrance avec des sourires, paraitre gai tout en étant dépressif.
Nia Archives – ‘Silence Is Loud’
Si l’étoile montante de la jungle UK n’a déjà plus rien à prouver, elle continue de nous épater avec son nouveau titre ‘Silence is Loud’. Chargé de breakbeats effrénés, le morceau fait l’effet d’un voyage spatio-temporel dans l’Angleterre des années 1990/2000. Presque l’impression de se retrouver en plein épisode de Skins. Dans le clip, Nia et son frère se cherchent mutuellement à l’aide de talkie-walkies et antenne parabole, avant des retrouvailles affectueuses, touchantes qui rappellent la force de l’adelphité.