Ça sort aujourd’hui : vendredi 1er décembre

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week‐end !

Kapote — Temptation [Toy Tonics]

Ce n’est plus vrai­ment un secret ici : on aime Toy Ton­ics. La mai­son berli­noise, active depuis 2013, s’est dis­tin­guée en plus de 70 sor­ties avec sa house irré­sistible, sou­vent vocale, kitsch dans le bon sens du terme et tou­jours dansante. En ce pre­mier jour de décem­bre, c’est Kapote, l’un des fon­da­teurs du label, qui se charge de réchauf­fer nos mitaines. Si le morceau‐titre “Temp­ta­tion” démarre cet EP tout en douceur, “Cura­tion” déroule un gros tra­vail sur les ryth­miques et “Sal­va­tion” con­voque le funk et fera remuer les hanch­es des plus raides d’entre nous. De quoi céder sans trop de prob­lème à cette “ten­ta­tion”.

DeFeKT & Maelstrom — Acid Avengers 006 [Acid Avengers/Tripalium Records]

On mus­cle un peu tout ça avec la six­ième sor­tie d’Acid Avengers, sous‐label de Tri­pal­i­um. Un split‐EP que se parta­gent l’Irlandais DeFeKT et le Français Mael­strom, pour qua­tre titres de tech­no for­cé­ment infusés de sons acid. Men­tion spé­ciale pour les syn­thés et le sen­ti­ment d’urgence de “Lucid” de DeFeKT, et pour les bass­es ron­des et la TB‐303 en folie de “Czarna Woda” de Mael­strom, décidé­ment en grande forme cette année. Atten­tion : la sor­tie physique est prévue pour le 22 décem­bre.

Terence Fixmer — Dance Of The Comets [NovaMute]

Accéléra­tion encore avec ce nou­veau Ter­ence Fixmer. Le Français, récem­ment signé sur Ostgut Ton (le label du Berghain), mar­que avec ce Dance Of The Comets la deux­ième sor­tie du label Nova­Mute ver­sion 2.0, inac­t­if depuis presque dix ans et de retour depuis un EP de Nico­las Bougaïeff sor­ti fin octo­bre. Ça va vite, ça irrite l’oreille, et ça passera très bien tard le soir en peak‐time d’un set indus et vio­lent. Tout pour plaire donc.

Various Artists — Musique Ambiante Française Vol. 1 [Tigersushi Records]

Tout est dans le titre : avec cette nou­velle com­pi­la­tion, Tiger­sushi — fondé en 2000 par Joakim — se frotte à l’ambient made in France. Et le label/marque de vête­ment s’est plutôt bien entouré pour faire plan­er tout en étant chau­vin. On y retrou­ve en effet Romain Turzi, Eti­enne Jaumet (échap­pé de Zom­bie Zom­bie), I:Cube, Mond­kopf, Apol­lo Noir, The Mole (ok, il est Cana­di­en mais habite Mon­tréal, ça compte !) ou encore Joakim him­self.

Shaelone — First Tape [Shlo Music]

Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit là de la deux­ième sor­tie de Shaelone, jeune pro­duc­teur français que la Red Bull Music Acad­e­my a décidé de soutenir l’année dernière en lui offrant la pre­mière par­tie de Super­pozeCan­blaster, Romare et Sev­dal­iza. Depuis, il a fondé son pro­pre label Shlo Music et a con­coc­té cette First Tape hyp­no­tique. A suiv­re !

(Vis­ité 714 fois)