Skip to main content
5 février 2016

En direct de… Molécule à la Gaité Lyrique

par rédaction Tsugi

Dans le cadre des dix ans de l’Afdel (les éditeurs de logiciels et solutions internet), nous avons pu assister à un live particulièrement épatant à la Gaîté Lyrique. Le marin Molécule, récemment croisé aux Transmusicales et aux Nuits Electriques, est venu présenter son projet baptisé 60° 43? Nord. En 2013, il embarquait pour plusieurs semaines avec ses machines analogiques sur un chalutier malouin. Il en est revenu avec un très beau livre et un album conceptuel qu’il défend en live dans une scénographie époustouflante. 

En un peu plus d’une heure Molécule nous offre un voyage sensationnel en pleine mer. Sa recette secrète ? Marier le bruit de la mer à celui de la techno. Il apparaît sur scène et commence à dompter les nombreuses machines analogiques qui l’entourent et qu’il utilisait également en pleine mer. Très vite, les images d’une mer agitée se succèdent sur les écrans disposés à 360°. On est plongé dans une grande tempête, la tôle se froisse et des éclairs jaillissent tout autour de nous tandis que « Rockall » aux accents acid résonne dans la salle. La Gaité Lyrique se transforme peu à peu en un chalutier insubmersible mais le morceau « 8 ZL 40 » installe une atmosphère presque apocalyptique. Va-t-on survivre à cette tempête ? A mi chemin entre l’ambient et la techno minimale, le capitaine Molecule a réussi à nous faire surmonter l’angoisse d’un naufrage en mer. Chapeau l’artiste ! 

Molecule s’est distingué par une prestation qui prouve que les arts visuels et la musique se complètent à merveille. Soulignons l’excellent travail de Gautier Houillon sur le show visuel qui nous a transporté durant toute la performance. Espérons qu’on puisse avoir d’autres occasions de s’émerveiller devant ce live dans les mois à venir.

pire moment : Molecule n’a pas mis sa marinière… Quelle déception ! 

meilleur moment : l’osmose parfaite entre la musique et le show visuel a rendu cette croisière houleuse particulièrement planante 

Visited 14 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply