Nouvelle livraison ce vendredi avec un arrivage de qualité. Aujourd’hui, on écoute la bass music de Fakear, la compilation anniversaire d’Astropolis Records, le pop-rock aérien de Melody’s Echo Chamber, la techno hypnotique de Rare Mamba, la pop hybride de P.R2B, le monde électronique de Bastien D et le rap calibré de Isha et Limsa d’Aulnay.
Fakear – open world (mixtape)
Le producteur est actuellement en train de préparer son nouvel album mais il a décidé de faire patienter ses fans avec open world (mixtape) une compilation survoltée de bass music. Fakear délaisse l’électronica épurée de ses précédents projets en lâchant des morceaux sans intro ni chichi. Le tout est entrecoupé de discussions avec ses potes, conviés dans sa voiture pour écouter le projet. On en ressort galvanisé, que ce soit grâce au japonisant “open world” ou au joyeux “good breakups”. En bref, 22 minutes complètement décomplexées, un pur plaisir.
- À lire aussi sur Tsugi : En écoute : Birrd et Fakear fusionnent pour le brûlant « Khamsin »
Astropolis Records – 10 ans révolus
Avant tout, festival brestois décliné chaque année en deux éditions, dont la version estivale s’avère être le plus ancien évènement électronique français — on fêtera le trentième épisode en juillet prochain — Astropolis s’est aussi mué en label. (…) On a bien fait de prendre notre mal en patience tant la sélection proposée ici, bien que compacte avec dix titres seulement, s’avère être de haute volée. On y retrouve les habitués du label et/ou du festival pour des productions le plus souvent inédites et réalisées en duo. (…)
Par Nicolas Bresson
La suite de cette chronique est à retrouver dans le Tsugi Mag n°184
- À lire également sur Tsugi : Belaria x Madben : 6 questions sur leur track en collab pour Astro Records
Melody’s Echo Chamber – Unclouded
Nous attendions avec impatience le retour de Melody’s Echo Chamber, autrice déjà de quatres formidables albums. Unclouded, appelé comme tel en référence à Hayao Miyazaki qui appelait à voir le monde “sans nuages”, ne fait pas défaut aux précédents. Sur douze titres, la chanteuse déploie un rock aérien aux teintes psychédéliques et shoegaze qui flirte avec la bedroom pop. Un moment suspendu que l’on souhaite nous accompagner le plus longtemps possible.
- À lire aussi sur Tsugi : Melody’s Echo Chamber en couv’ de Tsugi 113, en kiosque le samedi 9 juin !
Rare Mamba – Solar Atix (Original) – EP
Le producteur belge Rare Mamba enchaîne les sorties cette année. Ce vendredi, il nous livre son nouveau disque Solar Atix (Original) – EP. Le projet de six titres nous emmène dans un monde techno hypnotique, envoûtant grâce à ses éléments sonores tribaux et groovy. En plus, il convie deux pointures du genre, Maharti et Pōnky, sur les deux remixes du morceau “Set Above”.
P.R2B – Presque punk
Le monde du travail est de plus en plus stressant, angoissant et violent. Alors pourquoi continuer à se comporter comme une fourmi quand on pourrait être une cigale ? Telle est la question que se pose P.R2B dans Presque punk, un nouvel album à la pop salvatrice, mêlant électronique, rap et même des sonorités relevant du grunge comme sur l’excellent “Cristal”. Clou du spectacle : “Bullshit Job”, dans lequel la musicienne endosse le rôle d’une salariée qui convainc son patron, incarné par Philippe Katerine, de faire une pause. À la fin vous aussi aurez envie de “quitter votre travail pour écouter de la musique” (après qu’est-ce qu’on fait si écouter de la musique c’est son travail ?).
Bastien D – Take You Out
Take You Out est le premier album de Bastien D. Mais attention, le producteur et arrangeur parisien est loin d’être un rookie. Après avoir collaboré avec de très beaux noms de la scène musicale allant de la scène pop (Juliette Armanet, Laurent Voulzy ou encore Adèle Castillon), au milieu plus électronique (Myd,Canblaster ou encore SebastiAn), Bastien D avait des histoires à nous raconter, des morceaux à nous partager. Eh bien, nous voilà repus, Take You Out étant un mélange très abouti de différences influences allant de l’electronica, au trip-hop, comme sur le très bon “Hit Dat” avec Madge, en passant par des compositions plus épurées, presque acoustiques tels que “Tell Me” avec yunè pinku.
TEED – Always With Me
Trois ans après When The Lights Go, TEED, autrefois connu sous le nom Totally Enormous Extinct Dinosaurs, revient avec Always With Me. Cette fois, le compositeur britannique propose un album de dance, complètement hédoniste, doux et ensorcelant. En effet, si l’album respire la belle fin de soirée au début grâce au très beau “Desire”, il n’en est rien. En réalité, TEED veut que la fête ne s’arrête jamais, preuve en est avec l’hypnotique “Always with Me” ou le clubesque “The Echo”.
- À lire aussi sur Tsugi : Bonobo et TEED ensemble sur un maxi entre disco 80’s et club music actuelle
ISHA & Limsa d’Aulnay – Bitume caviar (vol.2)
L’une de nos alliances préférées du rap francophone revient en ce 5 décembre avec le deuxième volume de Bitume Caviar. Un projet ultra calibré grâce à des rimes plus que percutantes et des productions sentant bon les œufs de poisson hors de prix, dont certaines signées par les comparses JeanJass et H JeuneCrack. Les chefs de file du rap “anti-pop” confirment que celui-ci a encore un avenir radieux devant lui, même quand il s’ouvre à des horizons plus mélodieux, comme lorsque le duo s’acoquine avec le talentueux Yamê.





















































































