Skip to main content
28 mai 2020

L’univers visuel de Gorillaz se décline maintenant en BD

par Arthus Vaillant

Le groupe Gorillaz fête cette année ses 20 ans de carrière. Pour l’occasion, Jamie Hewlett, graphiste attitré du groupe, retrace leur univers visuel dans une bande dessinée de 120 pages, Gorillaz Almanac.

Il est des groupes dont l’aspect visuel est aussi célèbre que la performance musicale. Gorillaz en fait partie, le duo comptant même en son sein son graphiste attitré, Jamie Hewlett, qui est également auteur de bande dessinée et co-membre du groupe avec Damon Albarn. Ses clips ont toujours les mêmes traits reconnaissables, en mélangeant des éléments de décors naturels ou réalistes aux personnages animés qui accompagnent les fans de ce groupe dit « virtuel » depuis 2000.

Le projet était dans les tuyaux depuis quelques années, et finalement il fait office de beau cadeau pour fêter les 20 ans de carrière de Gorillaz. Ainsi 2D, Noodle, Murdoc Niccals, Russel Hobbs et l’univers visuel du duo vont être mis sur papier pour une bande dessinée long-format.

La trame de The Gorillaz Almanac s’inspire des illustrations réalisées durant les vingt années du groupe par Jamie Hewlett. L’auteur déclarait à Rolling Stone : « En fin de compte, j’aimerais créer un style d’animation aussi bon celui de Chuck Jones à la fin des années 70. En puis maintenant je peux me permettre d’acheter de meilleurs stylos. »

L’œuvre sera publiée chez Z2 Comics. La sortie a été annoncée pour octobre, en revanche il est déjà possible d’en acheter des exemplaires. Sur le site de l’éditeur, trois versions existent. La standard à 24.99$, la deluxe à 99.99$ et l’édition super deluxe, qui est déjà en rupture de stock, vendu à 199.99 $.

Visited 75 times, 1 visit(s) today