Skip to main content
6 octobre 2023

Mac DeMarco, Les Louanges, Ehla… Les clips de la semaine

par Léa Formentel

À vos écrans, c’est l’heure des clips de la semaine. Pour cette fin de semaine bien grise, on est allé fouiller dans notre besace pour vous trouver de quoi étayer ce petit week-end. Au casting : l’éternel déluré Chilly Gonzales, Avee Mana, Pop Crimes à la sauce indie rock, ce bon vieux Mac DeMarco qui revient une fois de plus avec un feat et chemise ouverte, Les Louanges déguisé en clown triste, Miel de Montagne en pleine bagarre contre un pigeon, Ehla qui s’offre une dose de sucre, Violet Indigo en ex toxique ! Petite mention pour le triple clip de King Gizzard & The Lizard Wizard sorti cett, dont on vous parlait plus tôt dans la semaine.

 

Chilly Gonzales feat Teki Latex — « Nos meilleures vies »

On vous parlait de lui il y a presque un mois, pour la sortie de son album French Kiss le 15 septembre dernier. On retrouve le trublion, non pas en robe de chambre et pantoufles cette fois, mais plutôt très bien sapé en compagnie de Teki Latex. Pour ce featuring aussi surprenant qu’efficace, le tout saupoudré d’humour —parce qu’ici, c’est bien connu, on ne se prend pas trop au sérieux— les deux acolytes se retrouvent dans un restaurant, différent à chaque plan et vivent « leurs meilleures vies » en dégustant les meilleurs plats de Paris. On ne va pas vous mentir, ça met l’eau à la bouche, à ne pas regarder le ventre vide.

 

Avee Mana — « Cherry »

Si vous ne connaissiez pas encore Avee Mana et que vous aimez le rock indé, ce titre —avec donc son clip— est fait pour vous. Ici, le groupe originaire de Marseille investit toutes les pièces de la maison, à commencer par la baignoire de son indie rock à la fois fruité et attachant. « Cherry » s’inscrit dans la lignée du roc new age qui ne cesse de fleurir et qui fait plaisir. Avee Mana sortait un EP intitulé Inner Life en mai dernier et ils seront présents au MaMA Festival le 13 octobre prochain à 13h15 : foncez les voir !

 

Les Louanges — « Facile »

Les Louanges revient avec le clip de « Facile », manière pour lui de clore le chapitre qu’il avait commencé avec Crash, son album sorti en janvier 2022. Un clip, réalisé par Soleil Denault est chargé en émotions et raconte la sortie de l’album et la perception du public à son égard. On peut également y voir le musicien, portant un maquillage de clown triste et qui n’est autre qu’une  allusion au divertissement qu’on tire d’une souffrance réelle,—ici une séparation—, et aux difficultés qu’accompagnent la sortie d’une œuvre sur un sujet difficile. « Ce qui est intéressant avec la sortie plus tardive du clip de « Facile » c’est que c’était idéal pour dire merci et au revoir aux fans » explique Vincent à propos de la vidéo. Une belle manière d’être reconnaissant envers son public.

 

Ehla — « Le dessert en premier »

Pour elle et nous, c’est la cerise sur le gâteau. Quelques mois après la sortie de son tout premier album Pause, Ehla est toujours présente dans nos oreilles. Cette semaine, elle propose le clip du plus gourmand de tous ses morceaux, « Le dessert en premier », dont elle nous parlait déjà en interview avant la sortie de l’album. Créé en tant que véritable hymne funky, ce dernier célèbre une vie pleine de sensations, à l’inverse des codes. Tout à un début, même la vie de rebelle, alors pourquoi ne pas la débuter en commençant par le dessert ?

Sasha Abgral

 

Miel de Montagne — « Le Pigeon »

Non vous ne rêvez pas, Miel de Montagne reprend bien du service avec un clip complètement wtf. On suit donc Milan, alias Miel de Montagne, dans la ville de Marseille essayant de se relaxer (et non pas le plexus cette fois) mais sans cesse embêté par un pigeon, en skate. Ambiance série B garantie, ce titre révèle l’humour caractéristique de l’artiste. Il y mêle également une des ses passions : le skateboard—il nous avait par ailleurs concocté une petite playlist là-dessus. Une bonne dose de n’importe quoi et un clip digne d’une farce.

 

Mac DeMarco feat Ryan Paris — « Simply Paradise »

Eh oui, c’est encore ce bon vieux Mac DeMarco qui revient avec un feat. Une fois de plus bien entouré, Mac DeMarco s’offre l’auteur de « Dolce Vita » (oui, entre autres) : Ryan Paris. On retrouve donc, les deux loustics dans un clip 100% kitsch, chemise colorées (et ouvertes) au bord de la plage avec des plans sur les couchers de soleil et surtout beaucoup de « yeah ». Vous l’aurez compris, une fois de plus ici, on aime l’humour et le second degré. « Simply Paradise » aura peut-être le mérite de vous faire voyager depuis votre canapé mais surtout, on l’espère, vous faire un peu rire.

 

Violet Indigo — « TOXIC »

Ici la musicienne Violet Indigo nous plonge dans un tout autre univers avec « TOXIC », extrait de son EP  Check Yourself à paraîtrele 3 novembre. Entre hip hop, breakbeat et pop, la règle est à la différence. À travers ce clip, la musicienne pose ainsi la question : et si on était tous l’ex toxique de quelqu’un ? On peut donc voir Violet Indigo entourée de ses ex-amants et de leurs mères, nous emmenant dans une rétrospective de ses relations, échec après échec. Cathartique et libérateur.

 

Pop Crimes — « No More Cryin' »

Pop Crimes dévoile son morceau « No More Cryin' », accompagné de son clip et qui évoque la confiance en soi. Extrait de Gathered Together, premier album du groupe qui sortira le 17 novembre prochain chez Howlin’ Banana Records. Avec quelques singles et un EP, sobrement intitulé Debuts, à leur actif, les membres de Pop Crimes poursuivent leur aventure musicale à coup de guitares noisy et leurs voix pas tout à fait justes, qui rappellent Stephen Malkmus et sa bande. Visuellement situé entre le rouge et le bleu, chaque membre y chante tour à tour les paroles tout en répétant « No More Cryin' ». En espérant qu’ils sécheront ces larmes.

Visited 66 times, 1 visit(s) today