Crédit : Hana Ofangel

À voir : Femi Kuti et Robert Hood reprennent l’oeuvre de James Brown pour Variations

Cette année, Vari­a­tions sig­nait pour un qua­trième acte. Après le tour­nage du 8 novem­bre dans le hall du siège du groupe ADP (Aéro­port de Paris) orchestré par le col­lec­tif SCALE, il est temps de dévoil­er les per­for­mances au grand pub­lic. Chaque semaine pen­dant un mois, un épisode sera mis en ligne sur France.tv/Culturebox dans lequel un duo repren­dra le réper­toire d’une icône de la musique.

Ce mer­cre­di 27 novem­bre, ce sont Femi Kuti, légende de l’afro-beat, et Robert Hood (un des fon­da­teurs du label de musique élec­tron­ique Under­ground Resis­tance) qui ouvriront le bal. Ils revis­iteront l’oeu­vre du maître du funk, James Brown. Le résul­tat ? Une soul élec­tron­ique tein­tée d’afro-beat et de pop, sur laque­lle se mêlent le sax­o­phone du fils de Fela Kuti et les syn­thés et autres machines du père de la tech­no de Detroit.

Et ce n’est pas fini, la semaine prochaine Dave Clarke et Mathilde Marsal joueront Gus­tav Holst, le mer­cre­di suiv­ant Chape­lier Fou et Bachar Mar-Khalifé repren­dront l’oeu­vre d’Erik Satie, puis le 11 décem­bre Super­poze se join­dra à Sabine Devieil­he pour jouer Hilde­garde Von Bin­gen. Ça promet, pour cette qua­trième édi­tion de Vari­a­tions, qui oscille entre musique con­tem­po­raine, tra­di­tion­nelle et expéri­men­tale.

Voici la per­for­mance com­plète du duo.

(Vis­ité 1 108 fois)