Skip to main content
© Merlijn Hoek
9 octobre 2023

Ricardo Villalobos va sortir une réédition augmentée de son classique ‘Alcachofa’

par Sasha Abgral

Le DJ et producteur chilien Ricardo Villalobos, prévoit de sortir une nouvelle fois son classique à lui : Alcachofa, avec trois titres additionnels en prime.

Tout la musique de Ricardo Villalobos est sujette à l’exploration, comme étant le reflet de sa propre histoire -lui qui a quitté son pays natal direction l’Allemagne, à cause du coup d’État opéré par Augusto Pinochet. Le DJ chilien a su créer une musique minimaliste dès ses débuts chez le label Playhouse, où il a sorti son -désormais- classique Alcachofa en 2003. Et comme le devoir de mémoire est aussi important dans l’Histoire que dans l’histoire de la musique, le voilà qui ressort son premier album. Avec quelques bonus.

Peu de réelle nouveauté

Prévue pour « plus tard en octobre », cette réédition de Alcachofa proposera quatre vinyles, au lieu des trois originaux. Pour cause : l’intégration de trois titres additionnels dans l’oeuvre. Effectivement, cette dernière dévoile donc une galette intitulée Alcachofa Tools, comportant « Bach To Back », « Y.G.H. » et « Waiworinao », les deux derniers morceaux étant déjà disponibles dans la version CD originale. Playhouse avait d’ailleurs déjà réédité l’album en 2011, tandis que Villalobos n’avait repassé que « Easy Lee » et « Dexter » sur son label Sei Es Drum en 2015.

À noter que cette réédition se fera chez Perlon, autre label mythique de la scène germanique, notamment pour sa vision influente dans la microhouse et la minimal techno. Ce sont ces deux secteurs de la musique électronique que Alcachofa a aidé a populariser dans les années 2000, grâce à sa dimension crescendo et hypnotique. La capacité de Villabolos a pouvoir créer des morceaux courts comme longs, lui laissait une marge de manoeuvre forte dans l’exploitation de ses machines et donc dans l’évolution de ses morceaux. Ça pouvait parfois aller au-delà des dix minutes sur cet album (« Easy Lee », « I Try To Live (I Can Live) »), toujours en captivant et en inspirant une génération.

 

Voici de quoi écouter ce bel album, malheureusement indisponible sur les plateformes de streaming :

Visited 145 times, 1 visit(s) today