Tsugi Podcast 410 : Molecule

Romain Dela­haye a tou­jours admiré la mer. Après des vacances famil­iales en Bre­tagne dans sa jeunesse, il passe un cap en 2013 et décide de pren­dre le large. A bord du cha­lu­ti­er Joseph Roty II, le dénom­mé Mol­e­cule crée un stu­dio pas comme les autres en embar­quant avec lui plus de cent kilos de matériel audio. De cette expéri­ence de 34 jours nait 60°43′ Nord, sor­ti l’an dernier via Ed Banger Records et Because Music. 

Il faut bien sûr not­er que l’artiste parisien n’a pas entamé sa car­rière avec ce disque. Pro­duc­teur émérite et longtemps asso­cié à la dub et l’ab­stract des années 2000, Mol­e­cule a déjà six albums et sept EPs à sa charge depuis ses débuts en 2006. Sans les oubli­er, on peut tout de même assur­er que 60°43′ Nord représente ses nou­velles coor­don­nées GPS musi­cales. J’ai tou­jours envis­agé la musique comme un moyen de vivre ma vie. Ça me per­me­t­tait déjà d’être en marge de la société, de la rou­tine et finale­ment d’aller au bout de mes pul­sions intimes, coûte que coûte”. Une volon­té exis­tante de tester ses lim­ites humaines et musi­cales, en par­tie assou­vie depuis son épopée en mer. 

Si son his­toire est pas­sion­nante, sa musique l’est tout autant. Romain Dela­haye joue avec l’ab­stract, le hip-hop et le trip-hop, la tech­no et tou­jours l’élec­tron­ique sous toutes ses formes. Aujour­d’hui, Mol­e­cule nous grat­i­fie d’un mix d’une petite heure, grâce auquel il présente une sélec­tion spé­ciale à ses yeux : “Ce sont des décou­vertes et des artistes qui me sont cher, pour qui le bidouil­lage de machines en tout genre con­stitue la moelle épinière de leur créa­tion.” Son préféré ? Gold­en Fil­ter et son titre “The Start Over”, qui lui “donne envie de se dandin­er.” Pour le reste, il n’y a plus qu’à décou­vrir les chro­mo­somes qui font de cet artiste une molécule singulière. 

NB : Mol­e­cule sera en live au fes­ti­val des Bains Numériques à Enghien same­di 4 juin et le 20 octo­bre à la Gaîté Lyrique pour une per­for­mance à 360°.

Track­list : 

Fal­ty­DL — Straight and Arrow (Four Tet Remix)
The Gold­en Fil­ter — Start Over
Lok­i­er — Voy­ages of Trou­bles (Mor­gan Ham­mer Remix)
Iñi­go Von­tier & Mijo — Casper Whisp!
Phil Kier­an — Bomb
Princeklassen — Boyz­town
Decius — Come To Me Vil­la
Crack­boy — Weapons Of Steel
Max Bett — Bob
Mike The­is — Trans­muter (Crack­boy Remix)
Psyk — Last Words
Molécule — Rock­all (Rework by Torb) 

(Vis­ité 218 fois)