Skip to main content
4 décembre 2018

Le dernier album de Jean-Michel Jarre bientôt accessible en réalité virtuelle !

par Dylan Leport

Ça peut sembler paradoxal, mais l’un des artistes les plus en phase avec son époque a soixante-dix ans… L’infatigable Jean-Michel Jarre innove une nouvelle fois en s’associant avec la plateforme de réalité virtuelle TheWaveVR. Un partenariat qui offre de beaux privilèges à la communauté de ce réseau social 3.0. L’accès à son nouvel album Equinoxe Infinitydont on vous parlait le mois dernier – évidemment, mais encore bien plus que ça.

Vivre l’album en tant qu’expérience, le remixer en ligne ou organiser des écoutes collectives au sein de concerts en réalité virtuelle; les possibilités sont multiples. C’est l’illustrateur de bande-dessinée et artiste numérique Sutu qui a mis en image – 3D – le dernier essai de JMJ. Pour mieux situer le personnage, il a notamment participé aux effets spéciaux du dernier film de Steven Spielberg, Ready Player One… Des shows sur-mesure en réalité virtuelle seront bientôt accessibles aux détenteurs de casques HTC Vive ou Oculus Rift VR via l’application TheWaveVR, disponible sur les portails Steam ou Oculus Home. « L’album Equinoxe Infinity prend en considération les directives que nous prenons en tant que société, y compris les impacts de l’intelligence artificielle ou de l’apprentissage automatique. La potentialité pour la musique de fusionner avec les technologies du futur me passionne depuis toujours. C’est à cette approche que ce disque appartient » exprime le musicien.

Le 9 décembre prochain à 14 heures, une émission spéciale – en réalité virtuelle elle aussi – sera diffusée en direct sur le site de TheWaveVR afin de présenter plus amplement les travaux de Sutu. Pour comprendre davantage les tenants et aboutissants du projet, c’est l’illustrateur lui-même qui animera ce petit événement, qui précède une séance de questions-réponses avec Jean-Michel Jarre prévue sur la même plateforme le mercredi 12 décembre à 15 heures. Une initiation interactive pour mieux appréhender une démarche qui semble encore bien futuriste…

Pour ceux qui auraient manqué le vingtième album de Jean-Michel Jarre:

Visited 15 times, 1 visit(s) today