Le dernier album de Jean-Michel Jarre bientôt accessible en réalité virtuelle !

Ça peut sem­bler para­dox­al, mais l’un des artistes les plus en phase avec son époque a soixante-dix ans… L’in­fati­ga­ble Jean-Michel Jarre innove une nou­velle fois en s’as­so­ciant avec la plate­forme de réal­ité virtuelle The­WaveVR. Un parte­nar­i­at qui offre de beaux priv­ilèges à la com­mu­nauté de ce réseau social 3.0. L’ac­cès à son nou­v­el album Equinoxe Infin­i­tydont on vous par­lait le mois dernier — évidem­ment, mais encore bien plus que ça.

Vivre l’al­bum en tant qu’­ex­péri­ence, le remix­er en ligne ou organ­is­er des écoutes col­lec­tives au sein de con­certs en réal­ité virtuelle; les pos­si­bil­ités sont mul­ti­ples. C’est l’il­lus­tra­teur de bande-dessinée et artiste numérique Sutu qui a mis en image — 3D — le dernier essai de JMJ. Pour mieux situer le per­son­nage, il a notam­ment par­ticipé aux effets spé­ci­aux du dernier film de Steven Spiel­berg, Ready Play­er One… Des shows sur-mesure en réal­ité virtuelle seront bien­tôt acces­si­bles aux déten­teurs de casques HTC Vive ou Ocu­lus Rift VR via l’ap­pli­ca­tion The­WaveVR, disponible sur les por­tails Steam ou Ocu­lus Home. “L’al­bum Equinoxe Infin­i­ty prend en con­sid­éra­tion les direc­tives que nous prenons en tant que société, y com­pris les impacts de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle ou de l’ap­pren­tis­sage automa­tique. La poten­tial­ité pour la musique de fusion­ner avec les tech­nolo­gies du futur me pas­sionne depuis tou­jours. C’est à cette approche que ce disque appar­tient” exprime le musi­cien.

Le 9 décem­bre prochain à 14 heures, une émis­sion spé­ciale — en réal­ité virtuelle elle aus­si — sera dif­fusée en direct sur le site de The­WaveVR afin de présen­ter plus ample­ment les travaux de Sutu. Pour com­pren­dre davan­tage les ten­ants et aboutis­sants du pro­jet, c’est l’il­lus­tra­teur lui-même qui ani­mera ce petit événe­ment, qui précède une séance de questions-réponses avec Jean-Michel Jarre prévue sur la même plate­forme le mer­cre­di 12 décem­bre à 15 heures. Une ini­ti­a­tion inter­ac­tive pour mieux appréhen­der une démarche qui sem­ble encore bien futur­iste…

Pour ceux qui auraient man­qué le vingtième album de Jean-Michel Jarre:

(Vis­ité 883 fois)