Skip to main content
©EDDA. Mark Tso.
3 octobre 2019

Concours : gagnez un exemplaire de « Mélancolique Rodéo », l’autobiographie de Jean-Michel Jarre

par Juliette Chevet

Il est l’actuel détenteur du record du monde du plus grand rassemblement de personnes jamais réunies à un concert. Connu pour ses concerts monumentaux qui associent musique et mises en scènes spectaculaires, Jean-Michel Jarre a récemment rendu hommage aux machines en présentant son « studio imaginaire » à la Philharmonie de Paris à l’occasion de l’exposition « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk« . Bref, on ne le présente plus.

Le pionnier de la musique électronique publie Mélancolique Rodéo aux éditions Robert Laffont – livre qui porte le même nom qu’un morceau de son album Téo et Téa« J’ai toujours pensé que mon premier livre, s’il y en avait un, serait un roman, même si j’étais conscient qu’un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d’écrire… une autobiographie », explique-t-il. Dans ce livre, le Lyonnais se raconte pour la première fois. Dans Mélancolique Rodéo, il parle de son approche « organique et tactile » de la création musicale, du moment où il a abandonné la peinture pour se consacrer entièrement à la musique, et bien sûr de sa vie de famille et de ses voyages aux quatre coins du monde. Toujours en train de travailler sur de nouveaux projets, Jean-Michel Jarre est à l’affut constant d’inspiration – qu’il puise aussi bien dans des films, les séries, des morceaux ou même des conversations. Et c’est donc sans surprise qu’on le voit confier à Toute la Culture qu’il a l’impression d’avoir « vécu plusieurs vies ».

Jean-Michel Jarre sera présent à la Fnac des Ternes le 8 octobre prochain à partir de 18h pour une séance de dédicace. En attendant, tentez de gagner un exemplaire de Mélancolique Rodéo en envoyant un mail à [email protected], avec en objet « Concours Jean-Michel Jarre ». Bonne chance !

Visited 11 times, 1 visit(s) today