Skip to main content
26 juillet 2022

Jean-Michel Jarre sort son 22e album en octobre, et ce sera très immersif

par Bérénice Hourçourigaray

Le prochain album du pionnier de la musique électro, Jean-Michel Jarre, sortira le 21 octobre. Oxymore sera résolument immersif puisqu’il est conçu en sons 3D et pensé pour être joué en live dans l’OXYVILLE, la ville fictive qui accompagnera l’album.

On se souvient tous de cette phrase, relayée partout sur les réseaux : « Il faut d’urgence faire un métavers français ». C’est Jean-Michel Jarre qui l’avait déclarée lors d’un entretien avec l’AFP. Et bien, il l’a fait. Pour accompagner la sortie de son nouvel album, il lancera ‘OXYVILLE’, un monde en réalité virtuelle. Impliqué dans l’innovation musicale, comme il nous l’indiquait lors de son passage à l’occasion dans Tsugi Radio lors du MaMa, le pionnier français de la musique électronique Jean-Michel Jarre ne jure désormais que par le Métavers et les concerts en réalité virtuelle. « OXYVILLE est une métropole virtuelle dédiée aux concerts live et à la musique. J’inviterai d’autres artistes à s’y produire, organiser des masterclasses et autres évènements, et y rencontrer leur public. Je souhaite que ce lieu devienne un vivier de nouvelles expériences musicales, ainsi qu’un moyen de démocratiser de nouveaux outils de production pour les jeunes créateurs » explique-t-ilArdent défenseur d’un métavers franco-européen souverain, Jean-Michel Jarre est un habitué des concerts en réalité virtuelle, avec notamment ‘Welcome to the Other Side’, une performance live multimédia diffusée en direct le soir du Nouvel An 2021 dans le monde entier depuis une Notre-Dame virtuelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre)

Pour pousser la logique jusqu’au bout, Jean-Michel Jarre conçoit son album Oxymore en multicanal et son spatialisé 3D –comme on en a longuement parlé avec Romane Santarelli, Odalie et Submarine FM. L’album offre aussi une version stéréo, ainsi qu’une version binaurale accessible avec des casques audio standards. « Placer des sons à 360 degrés dans l’espace, comme des objets autour de soi, est une manière complètement différente de composer, qui révolutionne la conception, la production et la diffusion de la musique de demain. Cette œuvre m’est d’autant plus personnelle que j’ai réalisé la version immersive dans le Studio Innovation de Radio France, qui a accueilli le GRM et la musique électroacoustique dès l’origine, vers le milieu du siècle dernier. C’est aussi une façon de saluer l’action du service public français, qui a toujours été un défricheur sur le plan sonore. » Alors rendez-vous le 21 octobre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre)

Visited 72 times, 1 visit(s) today