Jean-Michel Jarre sort son 22e album en octobre, et ce sera très immersif

Le prochain album du pio­nnier de la musique élec­tro, Jean-Michel Jarre, sor­ti­ra le 21 octo­bre. Oxy­more sera résol­u­ment immer­sif puisqu’il est conçu en sons 3D et pen­sé pour être joué en live dans l’OXYVILLE, la ville fic­tive qui accom­pa­g­n­era l’album.

On se sou­vient tous de cette phrase, relayée partout sur les réseaux : “Il faut d’urgence faire un métavers français”. C’est Jean-Michel Jarre qui l’avait déclarée lors d’un entre­tien avec l’AFP. Et bien, il l’a fait. Pour accom­pa­g­n­er la sor­tie de son nou­v­el album, il lancera ‘OXYVILLE’, un monde en réalité virtuelle. Impliqué dans l’innovation musi­cale, comme il nous l’indiquait lors de son pas­sage à l’occasion dans Tsu­gi Radio lors du MaMa, le pio­nnier français de la musique élec­tron­ique Jean-Michel Jarre ne jure désor­mais que par le Métavers et les con­certs en réal­ité virtuelle. “OXYVILLE est une métropole virtuelle dédiée aux con­certs live et à la musique. J’inviterai d’autres artistes à s’y pro­duire, organ­is­er des mas­ter­class­es et autres évènements, et y ren­con­tr­er leur pub­lic. Je souhaite que ce lieu devi­enne un vivi­er de nou­velles expériences musi­cales, ain­si qu’un moyen de démocratiser de nou­veaux out­ils de pro­duc­tion pour les jeunes créateurs” explique-t-ilArdent défenseur d’un métavers franco-européen sou­verain, Jean-Michel Jarre est un habitué des con­certs en réalité virtuelle, avec notam­ment ‘Wel­come to the Oth­er Side’, une per­for­mance live multimédia diffusée en direct le soir du Nou­v­el An 2021 dans le monde entier depuis une Notre-Dame virtuelle.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre)

Pour pouss­er la logique jusqu’au bout, Jean-Michel Jarre conçoit son album Oxy­more en mul­ti­canal et son spa­tialisé 3D -comme on en a longue­ment par­lé avec Romane Santarel­li, Odalie et Sub­ma­rine FM. L’album offre aus­si une ver­sion stéréo, ain­si qu’une ver­sion bin­au­rale acces­si­ble avec des casques audio stan­dards. “Plac­er des sons à 360 degrés dans l’espace, comme des objets autour de soi, est une manière complètement différente de com­pos­er, qui révolutionne la con­cep­tion, la pro­duc­tion et la dif­fu­sion de la musique de demain. Cette œuvre m’est d’autant plus per­son­nelle que j’ai réalisé la ver­sion immer­sive dans le Stu­dio Inno­va­tion de Radio France, qui a accueil­li le GRM et la musique électroacoustique dès l’origine, vers le milieu du siècle dernier. C’est aus­si une façon de saluer l’action du ser­vice pub­lic français, qui a tou­jours été un défricheur sur le plan sonore.” Alors rendez-vous le 21 octobre !

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre)

(Vis­ité 796 fois)