Skip to main content
Pomme via YouTube
29 mars 2024

Kiasmos, Pomme, LORD$… Les clips de la semaine

par Olivia Beaussier

Ce vendredi, comme tous les vendredis, on vous fait notre petit recap’ des clips de la semaine. Au programme : voix cristallines, guitares électriques bien accordées, et une bonne dose d’ambient. Kiasmos, NeS, Crumb, Aquaserge, VAMPIRE WEEKEND, Jenys, LORD$ et Pomme, notre sélection des clips de la semaine !

Kiasmos- « Flown »

Cela fait sept ans qu’on n’avait pas entendu parler du duo Kiasmos. Il revient aujourd’hui non seulement avec un EP surprise, mais également un clip. Le morceau éponyme, « Flown« , fait rencontrer le classique avec les musiques électroniques. Dans le clip, un grand-père retrouve son petit plaisir d’enfance : jouer au cerf volant. À la fin, le vieil homme devient lui-même le cerf volant, et s’envole de ses propres ailes. Ce jeu d’enfant prend parfois la forme d’un diamant, caractéristique de Kiasmos. Subtil message : le duo s’envole dans de nouveaux horizons et renait de ses cendres tel un Phoenix.

 

Crumb – « AMAMA »

Le morceau s’ouvre sur la grand mère de Lila Ramani, chanteuse du groupe, chantant en malayalam (langue dravidienne d’Inde). Ce court extrait va former le morceau dans son sein, en étant samplé en refrain. Les deux langues et styles s’entrelacent : le rock psyché prend des sonorités indiennes. Le clip en lui-même rend hommage aux familles et cultures des membres de Crumb avec différents extraits de vidéos de leurs enfances et des visuels ludiques. Un hommage touchant qui devient déclaration d’amour.

NeS – « PDV »

Amateurs et amatrices de rap, ne passez pas à côté de la figure montante de la new waveNeS. Ce vendredi 29 mars, le rappeur sort le premier clip de son nouvel EP, POUR DE VRAI. Avec un rap bien tranchant, et un petit flow rythmé, NeS nous emmène dans un paysage sombre comme ses mots. Alors nous aussi, on espère aussi que le futur sera bien lui !

 

Aquaserge – « Le Saut Du Tigre »

Des gens courent. Ils courent dans la rue, dans la forêt, avec une poussette, déguisés en ours, en tenant une chaise… On se sait pas trop où ils vont, mais ils courent au son des guitares électriques d’Aquaserge. Arrivés au niveau de la caméra, virage à droite immédiat, ils disparaissent. Il n’y a dans ce clip drôle et léger sûrement rien à surinterpréter. Apprécions simplement le petit côté perché d’Aquaserge (attention, pour nous c’est un compliment).

VAMPIRE WEEKEND – MARY BOONE »

Une voiture traverse un tunnel pendant quatre minutes, rien de très fou. Du siège arrière, on ne voit pas plus que le conducteur dans le retro, la statue de Shiva sur le capot, puis ce tunnel interminable. Toute l’espace est à la chanson et aux voix de VAMPIRE WEEKEND qui avancent comme les murs en carrelage qui défilent. Dans les dernières secondes, on sort enfin du tunnel, mais on ne trouve que la banalité d’une autoroute, même l’Empire State Building qui se reflète dans le rétro n’a plus rien d’exceptionnel.

 

Jenys – « Claim That Dress »

Sur un fond d’hyperpop, Drum n Bass et RnB expérimental, « Claim That Dress » résonne comme un hymne féministe prônant la sororité. Jenys devient un personnage de jeux vidéos, qui court, sans trop comprendre où elle va. Dans ses paroles, cette dernière revendique la liberté d’être soi-même et de porter la robe qu’elle veut, même dans les clubs qui peuvent être des endroits toxiques et dangereux pour les femmes.

 

LORD$ – « Make It Alright » (Live Session)

On sort des clips grandiloquents dont on a l’habitude, pour une petite session live au cœur du studio de LORD$. Le groupe nous ouvre les portes de son petit groove sympa, agrémenté par leurs lignes de basses funk, et le synthé pop qui fait tout. Une ambiance intimiste toute en douceur. Comme quoi, ils sont aussi forts en live qu’en studio !

Pomme – « saisons, le film: printemps »

Deuxième partie du film des saisons de Pomme. Après l’hiver, qui était la représentation de se faire « ghoster », situation pénible, mais surtout très solitaire, on retrouve la chanteuse pour le printemps. Toujours assise à cette même table, Pomme mange cette-fois une part de gâteau (dans ses supers assiettes personnalisées !). Prise d’un élan de rage, la chanteuse casse l’assiette, et immédiatement se morfond de son geste. Sauf qu’après ce bref sentiment d’émoi, la rage revient. Elle continue à briser l’assiette jusqu’à se blesser. C’est peut-être comme ça qu’on ressent pleinement ses émotions.

Changement de séquence. On retrouve la patineuse artistique française, aussi championne olympique (ça fait jamais de mal de le rappeler), Gabriella Papadakis sur la glace. Sa chorégraphie représente une fleur qui peine à sortir de la terre glacée. La trêve de l’hiver arrive, les fleurs recommencent à fleurir et Pomme redécouvre les sentiments. Selon la chanteuse, le printemps est « le vrai début de l’année, le recommencement, quand la nature reprend vie« . Alors laissons la vie reprendre lentement en attendant l’été. Et si vous voulez en savoir plus sur les saison de Pomme, voici son interview.

 

Visited 306 times, 1 visit(s) today