Skip to main content
30 octobre 2018

Tsugi Daily : Massive Attack et son Mezzanine Tour passeront en France en 2019…

par Corentin Fraisse

Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !

Le Mezzanine Tour de Massive Attack s’installera à Paris, Nantes et Bordeaux en février

Vingt ans et des poussières. Le groupe de Bristol vient d’annoncer les dates de leur tournée Mezzanine XXI -original, pour célébrer leur incroyable album Mezzanine sorti en 1998– : il passera par le Zénith Paris-La Villette le 11 février, par le Zénith de Nantes le 13 et la Métropole Arena de Bordeaux le 14 février 2019. Une idée de cadeau de Saint-Valentin en Gironde, peut-être? Les places sont disponible en préventes ce mercredi 31 octobre à partir de 10h en suivant ce lien… La vente générale suivra le vendredi 2 novembre.

Flavien Berger accompagne son album Contre-Temps d’un intrigant site internet

Flavien Berger n’est définitivement jamais là où on l’attend. Il a travaillé avec Tristan Gaston Vallet sur un site internet dédié à son album Contre-Temps. Comme on ne veut pas vous spoiler l’expérience, on vous dira simplement qu’en entrant sur le site, vous mettez les pieds dans une balade futuriste dans un cosmos composé de plusieurs mondes, parsemé de nombreux cadeaux (dont des titres inédits de Falvien Berger) où le temps semble se dilater, ralentir et s’accélérer… Absolument fascinant. A tester sur ordinateur pour une meilleure expérience.

Des chercheurs ont autopsié et disséqué la voix de Freddie Mercury

Chassez ces images morbides de votre cerveau. Quand on dit que la voix du leader de Queen a été autopsié, cela signifie que des chercheurs autrichiens, suédois et tchèques ont écouté -pendant des mois- des interviews et des enregistrements a capella de Mercury pour en détailler tous les aspects. Verdict? Freddie avait un vibrato au-dessus de la moyenne, ce qui lui permettait d’être aussi à l’aise dans les notes suraigües que dans les tons rauques et granuleux.  Un vibrato classique va de 5,4 Hz à 6,9 Hz. Celui de Freddy était de 7,04 Hz. Dans les résultats des analyses, on nous confirme que Freddie Mercury était baryton (à mi-chemin entre ténor et basse) et qu’il utilisait fréquemment le chant dit ‘subharmonique’ : une pratique qui permet de chanter plusieurs notes en même temps -si si, c’est possible… Légendaire.

Les collages vintage de Freez dans le clip de « Flamin’ Goes »

Les lauréats du pris FAIR 2018 ont bien mérité leur titre, et le clip réalisé par Temps Caché ne gâche en rien notre plaisir. Pour la sortie de leur EP Frame, ils ont mis le paquet. Découpages, superpositions, effets spéciaux et mise en avant de toute la culture populaire… Une recette qui fonctionne, entre Brian Dettmer et les intros des Monthy Python. Des musiciens acoustiques et arrangements électroniques, un rappeur américain ayant bâti son camp de base à Strasbourg ; on va en entendre et en ré-entendre parler.

 

Visited 7 times, 1 visit(s) today