Tsugi Daily : Massive Attack et son Mezzanine Tour passeront en France en 2019…

Chaque matin, Tsu­gi Dai­ly fait le point sur les petites infos mar­rantes, idiotes ou au con­traire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picor­er sans mod­éra­tion !

Le Mezzanine Tour de Massive Attack s’installera à Paris, Nantes et Bordeaux en février

Vingt ans et des pous­sières. Le groupe de Bris­tol vient d’annoncer les dates de leur tournée Mez­za­nine XXI -orig­i­nal, pour célébr­er leur incroy­able album Mez­za­nine sor­ti en 1998- : il passera par le Zénith Paris‐La Vil­lette le 11 févri­er, par le Zénith de Nantes le 13 et la Métro­pole Are­na de Bor­deaux le 14 févri­er 2019. Une idée de cadeau de Saint‐Valentin en Gironde, peut‐être? Les places sont disponible en préventes ce mer­cre­di 31 octo­bre à par­tir de 10h en suiv­ant ce lien… La vente générale suiv­ra le ven­dre­di 2 novem­bre.

Flavien Berger accompagne son album Contre‐Temps d’un intrigant site internet

Flavien Berg­er n’est défini­tive­ment jamais là où on l’attend. Il a tra­vail­lé avec Tris­tan Gas­ton Val­let sur un site inter­net dédié à son album Contre‐Temps. Comme on ne veut pas vous spoil­er l’expérience, on vous dira sim­ple­ment qu’en entrant sur le site, vous met­tez les pieds dans une balade futur­iste dans un cos­mos com­posé de plusieurs mon­des, parsemé de nom­breux cadeaux (dont des titres inédits de Falvien Berg­er) où le temps sem­ble se dilater, ralen­tir et s’accélérer… Absol­u­ment fasci­nant. A tester sur ordi­na­teur pour une meilleure expéri­ence.

Des chercheurs ont autopsié et disséqué la voix de Freddie Mercury

Chas­sez ces images mor­bides de votre cerveau. Quand on dit que la voix du leader de Queen a été autop­sié, cela sig­ni­fie que des chercheurs autrichiens, sué­dois et tchèques ont écouté -pen­dant des mois‐ des inter­views et des enreg­istrements a capel­la de Mer­cury pour en détailler tous les aspects. Ver­dict? Fred­die avait un vibra­to au‐dessus de la moyenne, ce qui lui per­me­t­tait d’être aus­si à l’aise dans les notes suraigües que dans les tons rauques et gran­uleux.  Un vibra­to clas­sique va de 5,4 Hz à 6,9 Hz. Celui de Fred­dy était de 7,04 Hz. Dans les résul­tats des analy­ses, on nous con­firme que Fred­die Mer­cury était bary­ton (à mi‐chemin entre ténor et basse) et qu’il util­i­sait fréquem­ment le chant dit ‘sub­har­monique’ : une pra­tique qui per­met de chanter plusieurs notes en même temps -si si, c’est pos­si­ble… Légendaire.

Les collages vintage de Freez dans le clip de “Flamin’ Goes”

Les lau­réats du pris FAIR 2018 ont bien mérité leur titre, et le clip réal­isé par Temps Caché ne gâche en rien notre plaisir. Pour la sor­tie de leur EP Frame, ils ont mis le paquet. Découpages, super­po­si­tions, effets spé­ci­aux et mise en avant de toute la cul­ture pop­u­laire… Une recette qui fonc­tionne, entre Bri­an Dettmer et les intros des Mon­thy Python. Des musi­ciens acous­tiques et arrange­ments élec­tron­iques, un rappeur améri­cain ayant bâti son camp de base à Stras­bourg ; on va en enten­dre et en ré‐entendre par­ler.

 

(Vis­ité 992 fois)